Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des guitares chez le luthier D. Gautier

pierre3
Bonjour,

Récemment, j'ai rendu visite au Luthier Dominique Gautier que je connais un peu et dont j'ai pu suivre le travail depuis quelques années. J'en ai profité pour prendre quelques photos de son travail.

Je crée ce topic dans le respect des règles du forum, ce qui me paraît intéressant ce n'est pas de communiquer des prix, de parler concurrence par rapport aux marques habituelles mais plutôt de montrer un savoir faire local et une vrai démarche d'artisan.
N'hésitez pas à réagir sur le sujet.

Je me suis surtout intéressé aux guitares acoustiques. Mais vous verrez qu'il sait faire une quantité d'autres choses.

J'ai vu plein d'instruments, on a essayé pratiquement toutes les guitares (pour ma part une seule hélas car je suis gaucher) mais j'ai pu écouter le luthier qui se débrouille suffisamment pour faire sonner les guitares de droitier (au doigts ou au médiator).

Mon seul regret, il n'y avait pas d'électrique en cours de fabrication ou finie.

Le fait de prendre son temps à détailler chaque instrument et le faire sonner (même les violons) permet d'échanger les impressions concernant les sonorités des bois (table, corps) et des techniques de construction.

J'ai passé une commande pour mon prochain instrument, j'étais aussi venu pour ça.

Je vais présenter quelques acoustiques et je mettrai en lien les autres instruments avec les appréciations sur le son.

Selon moi un bon luthier sait faire plus d'un type d'instrument et ne doit pas se cantonner à 2/3 modèles. En plus, il doit pouvoir concevoir l'instrument dans un esprit "historique" mais aussi dans une démarche plus personnelle pour répondre à la demande du client.


1. Celle qui m'a le plus plu :

Même taille 000 mais Epicéa de Sitka pour la table et Acajou Sapelli pour le corps. Le son est moins précis que la précédente mais très chaud, c'est superbe, les notes de chaque corde se détachent moins les unes des autres que pour la précédente. Sur ce modèle le barrage est relativement allégé ce qui rend la guitare assez expansive. Je vais choisir un modèle s'en rapprochant mais avec un barrage plus costaud.





Autres photos ici : diaporama2


2. Ce qu'on a convenu comme étant le "meilleur son" :

Toujours la taille 000 en Padouk et Epicea Engelmann cette fois ci. Guitare ultra dynamique et très modulable, c'est le joueur qui décide de tout. Le Padouk est un bois très original et magnifique. La guitare possède une finition haut de gamme.





Autres photos ici : diaporama3



3. Surprenante :

Une guitare folk petit format (c'est exactement la taille"guitare classique") mais très puissante du fait de sa construction. Table en Red Cedar et corps Erable et Noyer.





Autres photos ici : diaporama4


J'ai pu voir 2 classiques de conception tout à fait originale :

4. Une première en Red Cedar et Palissandre. En fait c'est une taille 00 (un peu comme ma folk sunburst, en moins profond cependant). Elle a un manche , un barrage et des cordes de classique. La table est spéciale car il s'agit d'un Red Cedar très foncé. Le son est très profond et distingué.





Autres photos ici : diaporama5


5. La seconde en pan coupé : Red cedar et Palissandre. De dimension un peu plus grande elle aime bien les styles Jazz.



Autres photos ici : diaporama6


6. Une Jazz acoustique maintenant : c'est une taille 16 pouces qui va être électrifiée. Elle a un barrage avec 2 barres longitudinales. Le corps est en Erable Européen et la table en Epicéa Européen. Mon projet pour l'année prochaine en 16 pouces 1/2 ou 17 pouces.





Autres photos ici : diaporama7


7. Une 12 cordes en Erable européen et Sitka. On retrouve la magie du son des 12 cordes bien sûr. Ca remplit l'espace avec beaucoup de naturel et de majesté.





Autres photos ici : diaporama8


8. Une Manouche avec bouche en D.



Autres photos ici : diaporama9


9. Une guitare hawaïenne :



diaporama10



Des instruments en construction :

10. Une première acoustique 000 qui est à tomber, ses bois sont magnifiques, Noyer ondé pour le corps et Red Cedar pour la table. J'ai été très tenté par ce noyer très figuratif mais le son ne correspondant pas à ce que je veux actuellement je me suis tourné vers le Sapelli plus intime dans le son.





Autres photos ici : diaporama11


11. Une deuxième de forme 3/4 jumbo en Red Cedar et Sapelli. Sa taille correspond à la J100 de Gibson.



Autres photos ici : diaporama12


12. Une guitare baroque 5 chœurs pratiquement finie, il ne reste plus qu'à monter les cordes. Elle est en Epicéa, Erable et Noyer, tous les bois sont européens comme il se doit avec ce type d'instrument "historique". A l'intérieur il y a des renforts en tissus colé, la construction est très belle.



Autres photos ici : diaporama13


13. Une guitare 4 chœurs renaissance en construction :



autres photos


14. Un ukulélé en noyer et Red Cedar. Je crois qu'il s'agit de la taille ténor.



autres photos


15. Une splendide 0 ou 00 avec table en Adirondak et corps en Ovangkol. Je bave devant ce modèle de petite guitare.



autres photos


Et puis d'autres instruments à cordes :

16. Une basse : D. Gautier est assez connu pour ses basses. Ce sont des instruments achetés surtout par les pros. Sont privilégiés : le son en premier, l'ergonomie, la facilité de jeu, le toucher. Voici une 5 cordes en Pao Santo, Erable et Ebène avec les traditionnels micros Benedetti.



diaporama17

17. Un bouzouki en Epicéa et Palissandre je pense. diaporama18


18. Pour finir ma présentation : les violons. C'est aussi un des instruments de prédilection du luthier. Les rapports entre le joueur et son violon sont parmi les plus forts pour les musiciens. Il faut du stock.
Il y a des violons baroques, des altos, des violons à cordes sympathiques... D'ailleurs D. Gautier m'a restauré un violon vieux de 100 ans qui appartient à la famille.



diaporama violons


Le violoncelle en stock avait été vendu il y a peu, c'est dommage car c'est certainement une des plus belles pièces de lutherie qu'on puisse voir.

diverses photos

Voila ! ma présentation est quasiment exhaustive, je n'ai pas photographié tous les instruments par manque de temps, il restait des guitares et des basses. J'espère cependant que ce genre de post pourra en pousser un plus grand nombre d'entre nous à aller chez les luthiers,
pas seulement celui que je présente. Je sais par ailleurs que beaucoup sur le forum ont des instruments de luthiers.

Pierre
Welldone
Whaou ! Ca fait baver, vraiment ! J'adore le look de la guitare baroque, et aussi de la basse ! D'ailleurs, le violon en finition dorée posé sur " le ventre ", c'est un violon 8 cordes ou je rêve ô__o ?
pierre3
[quote="Welldone] le violon en finition dorée posé sur " le ventre ", c'est un violon 8 cordes ou je rêve ô__o ?[/quote]

Oui tu as bien vu, c'est un violon à cordes sympathiques, comme le bleu d'ailleurs. L'autre de couleur rouge brun c'est un violon baroque que l'on reconnaît à sa touche plus courte et plaqué d'ébène.

L'intérieur de la guitare 5 chœurs est magnifique du point de vue des détails de construction.

Celle qui m'a bien étonnée personnellement c'est la guitare Parlor avec sa table aux fibres bien larges.

pierre
adoubeur
Rhhhhâââââ que c'est beau !!!

Y'a pas à dire, une belle guitare de luthier, c'est quelque chose.

++
beefheart_543
Bonsoir,

Excellente initiative, j'ai adoré regarder les diaporamas.

pierre3 a écrit :
J'ai passé une commande pour mon prochain instrument, j'étais aussi venu pour ça.

J'espère que tu feras un post sur la construction, avec moult photos.
pierre3
beefheart_543 a écrit :


J'espère que tu feras un post sur la construction, avec moult photos.


Pourquoi pas, je vais voir comment m'organiser.

J'aurais peut être du prendre plus de photos des pièces en construction (il y avait des tales, des manches, des filets...).
Une des caractéristiques que j'aime beaucoup chez ce luthier c'est qu'il fait quasiment tout lui même dont toute la fileterie, les barres de renfort de manche... la plupart des "appareils" rentrant dans la construction aussi.

Quand on connait un peu la lutherie c'est n signe qui ne trompe pas.

pierre
PatchouicK
rhino
  • #9
  • Publié par
    rhino
    le 24 Feb 15, 15:31
Ces guitares sont magnifiques, ça donne vraiment envie de les essayer!!!

La seule petite chose que je n'aime pas trop, c'est la largeur et la forme - l'esthétique - des chevalets sur les acoustiques steel string.

Mais elles sont magnifiques quand même!

Merci de faire connaître ce luthier.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...