Des manches plus larges ? (et non plus épais !)

• Publié par
    patrak
    le
Bonjour,

Venant du monde de la basse, je galère grave pour poser ma mimine sur le manche est sortir un accord... Il y a toujours un doigt qui empêche légèrement la corde du dessous de vibrer...

La plupart des guitares proposent une largeur au sillet de 42-43mn.

J'ai entendu dire que l'on pouvait trouver des manches à 44mm, mais je ne chez pas chez qui (et oui, il ne manque vraiment pas grand chose alors cela peut faire la différence !). J'ai fait pas mal de magasins de grattes, mais j'ai l'impression de parler chinois ! Je en sais pas où sont formés les vendeurs mais ils ne comprennent pas ma question. Ils pensent que je parle de l'épaisseur du manche et m'opposent donc systématiquement les manches de type Gibson à ceux du type Ibanez... Ce n'est pas ma question !

Pensez vous également que le tirant de corde peut jouer sur mon problème ?
Ou l'épaisseur des frettes ?

Sinon, comme me dit mon prof, il ne me reste plus qu'un gros taille crayon...

Merci !

Patrak
lordi72
  • Publié par
    lordi72
    le
Salut,

Si tu viens de la basse, tu peux aussi essayer de revoir comment tenir un manche, le toucher n'est pas le même sur les deux instruments et il faut vraiment que les doigts arrivent avec la pulpe sur la corde, alors qu'en basse on a souvent plus de champ sur la dernière phalange.

Sinon Jackson font des manches larges et plats
Mais ça reste du 43 apparemment ...
Only THE kernel is good enough.
Linux User
/b/ Addict
http://apt-get-update.over-blog.net
Cherche vieil ampli lampes ou transistors même cassé pour bricolage et/ou remise en état.
  • Publié par
    patrak
    le
Merci Lordi,

C'est vrai que cet aspect est loin d'être négligeable. Néanmoins, j'ai un soucis avec mon annulaire qui est très dodu :-) Alors même sur la pointe de la pulpe, le gras empêche une bonne vibration de la corde du dessous...

Mon accord cauchemar (on ne se marre pas SVP!) : le Ré majeur ! Mon annulaire empêche le fa de la 1ère corde de vibrer ; pourtant il ne touche pas tant que je ne joue pas le fa, signe qu'il ne manque vraiment pas grand chose !

Patrak
lordi72
  • Publié par
    lordi72
    le
Salut,

Vive les petits boudins à la place des doigts

Pour le RéM tu peux arranger un peu ça par un Ré sus4
Le Fa# de la première corde, tu l'avances vers un Sol, comme ça tu as de la marge pour ton annulaire.
(Dsus4 : 3-3-2-0 en partant de la première corde / Mi aigu)

Ça colore pas mal le son et tu peux l'étendre aux autres accords ... mais je ne sais pas si c'est vraiment recommandable pour apprendre à jouer, faut voir si les autres n'ont pas d'autres astuces
Only THE kernel is good enough.
Linux User
/b/ Addict
http://apt-get-update.over-blog.net
Cherche vieil ampli lampes ou transistors même cassé pour bricolage et/ou remise en état.
BOPAPA30
le travail, je vois que ça. désolé.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nbvcx
    le
BOPAPA30 a écrit :
le travail, je vois que ça. désolé.

euh...oui!!
Xenophane
patrak a écrit :

La plupart des guitares proposent une largeur au sillet de 42-43mn.

J'ai entendu dire que l'on pouvait trouver des manches à 44mm, mais je ne chez pas chez qui (et oui, il ne manque vraiment pas grand chose alors cela peut faire la différence !). J'ai fait pas mal de magasins de grattes, mais j'ai l'impression de parler chinois !

Salut,
Il existe bien des manches (très) larges que tu peux commander chez Warmoth, USA Custom Guitars, Musikraft, ...
Largeur au sillet: 1-3/4" (44.45mm) ou 1-7/8" (47.62mm)
Pour les guitares de série il n'y a pas grand chose.Il y avait une option 1-3/4" sur les Pacer US chez Kramer au milieu des années 80 (quasiment introuvable en occasion, la plupart sont des 1-5/8").
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
voila ce qui te faut
  • Publié par
    patrak
    le
Merci pour toutes ces réponses ! Et oui, il faut surtout que je me mette au boulot ;-)
Pas mal la basse 6 cordes, on dirait vraiment une guitare...
Bon, je crois qu'il va falloir que je me fasse monter une guitare par un luthier alors si je veux un manche plus confortable pour mes petites mimines !

Patrak

En ce moment sur guitare électrique...