[Désaccordage corde de Sol] influence du sillet? (ou autre)

beaurderline
Hello all,

Durant une longue discussion avec un gars dans un magasin de musique, le type me dit avoir remarqué contre toute attente que ses soucis d'accordage sur la corde de sol venait en fait du sillet.

Moi même j'ai remarqué qu'après une grosse utilisation des bends j'avais souvent la corde de Sol qui n'était plus bien accordée.
Plutôt que de toucher à la mécanique j'ai soulevé un peu la corde avec les doigts (comme on peut le faire lors d'une installation pour les faire travailler un peu).
Et Ô surprise !!! elle est "revenue à la bonne hauteur".

Ca marche pas à tous les coups, mais en plus c'est curieux quand ça marche ça fait un "clic" bien audible, et qui me donne le sentiment de venir du sillet.
Mais bon je suis vraiment sur de rien à 100%.
Ah oui là c'est sur une Gibson Les Paul Studio en l'occurence (et de 1996 pour info)

Donc j'en appelle à vos connaissances et votre expérience à ce sujet.

Merci
ludo7620
En effet c'est en général le sillet en cause, il faut mettre une petite goutte de lubrifiant, et ça ne fera plus d'à-coup à l'accordage, ni de clic
beaurderline
Ok merci, justement j'y ai pensé à ça.

Pour info t'utilises quoi comme lubrifiant?

Là le seul truc qui me semble possible dans mon "stock" c'est de l'huile de moteur avec du graphite.... c'est roots mais on sait jamais ^_^
mojose66
Un coup de crayon à papier, assez gras, dans chaque entaille du sillet et le tour est joué.
beaurderline
mojose66 a écrit :
Un coup de crayon à papier, assez gras, dans chaque entaille du sillet et le tour est joué.

Ah ouais excellent, j'adore les tips dans ce genre merci ^_^

C'est moins roots que mon huile de moteur, mais bien plus intelligent

PS: question con... ça se reconnait comment un crayon "gras" ?
beaurderline
MrClean a écrit :
Le mieux étant de passer chez un luthier pour bien tailler la gorge et de lubrifier

Oui exact !!!

Mais non seulement faut déjà que j'en trouve un.... et en plus qu'il me foute pas dehors tellement je vais le harceler de questions "et vous pouvez m'expliquer comment on fait? et pourquoi ça? et si on veut faire ça? et..."

(Non je suis pas un chieur... mais je suis tellemnt curieux, j'ai toujours envie de savoir et apprendre le pourquoi du comment... et ça plait pas toujours.... surtout au bout d'un moment ^_^ )
ludo7620
beaurderline a écrit :
mojose66 a écrit :

Ah ouais excellent, j'adore les tips dans ce genre merci ^_^

C'est moins roots que mon huile de moteur, mais bien plus intelligent

PS: question con... ça se reconnait comment un crayon "gras" ?

Plus il y a de B, plus c'est gras !
Sinon le lubrifiant que j'ai c'est ça : http://www.thomann.de/fr/gewa_(...)n.htm
beaurderline
ludo7620 a écrit :
Sinon le lubrifiant que j'ai c'est ça : http://www.thomann.de/fr/gewa_(...)n.htm

Merci , et en plus un lien pour le lubrifiant, parfait

J'y penserai à l'avenir, en tout cas avec mon huile de moteur "graphitée" ça marche parfaitement on dirait, j'en ai mis pour toutes les cordes y compris les pontets et ça fait déjà une notable différence.

Pourtant mes mécaniques ne sont pas au top, entre celle de Mi grave qui depuis longtemps déjà a la clé qui bouge pas mal, et les 3 aigus qui s'y sont mises aussi...
Avec tous les tests, expérimentations diverses et variées, je crois qu'en 1an et demi/2ans je leur ai fais vivre plus de sollicitations qu'en toute une vie.
J'ai eu des pointes à bien 20 réinstallations de cordes par jour, voir plus... ça plus les chocs accidentels malencontreux...

Elles sont à la limite là je crois... mais justement pour le moment c'est intéressant de voir comment ça se comporte ainsi ^_^
Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le
beaurderline a écrit :
ludo7620 a écrit :

Merci , et en plus un lien pour le lubrifiant, parfait

J'y penserai à l'avenir, en tout cas avec mon huile de moteur "graphitée" ça marche parfaitement on dirait, j'en ai mis pour toutes les cordes y compris les pontets et ça fait déjà une notable différence.

Pourtant mes mécaniques ne sont pas au top, entre celle de Mi grave qui depuis longtemps déjà a la clé qui bouge pas mal, et les 3 aigus qui s'y sont mises aussi...
Avec tous les tests, expérimentations diverses et variées, je crois qu'en 1an et demi/2ans je leur ai fais vivre plus de sollicitations qu'en toute une vie.
J'ai eu des pointes à bien 20 réinstallations de cordes par jour, voir plus... ça plus les chocs accidentels malencontreux...

Elles sont à la limite là je crois... mais justement pour le moment c'est intéressant de voir comment ça se comporte ainsi ^_^

Mais pourquoi?!
Two Rock happy user.
beaurderline
Stiff a écrit :
Mais pourquoi?!

Notamment durant la conception (et les recherches) de ça:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Après tu rajoutes aussi:
- l'équivalent mais au niveau du chevalet
- un vibrato équivalent au Floyd Rose mais avec conservation du chevalet d'origine
- et 2-3 autres trucs

Pour le "X"-Tuna chevalet, j'ai du utiliser de l'alu qui malheureusemen test trop friable et a fini par trop se détériorer, en plus il y faut des pièces que je n'ai pu trouver qu'en un seul exemplaire donc impossibilité d'en faire 6 exemplaires.

Maintenant ce qui me faudrait c'est une imprimante 3D métal, ou un pro du prototypage ... mais j'ai pas une tune (c'est même pire que ça mais bon bref)

Sinon pour le Floyd-like, OUI avec le chevalet d'origine ET ce n'est absolument pas une quelconque amélioration du Stetsbar, ça n'a même rien à voir, ni de près ni de loin.

En ce moment sur guitare électrique...