Désacordage pour du SOAD

Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Bonjour à toutes et tous

Etant un grand adepte de la musique qui défoule (ca fait du bien parfois ^^), j'aimerai me lancer dans l'étude (un bien grand mot enfin bon... ) des morceaux de SOAD (genre chop suey et compagnie).

Seulement voila, Daron est souvent accordé en Ré voir en Do et vu que j'ai une guitare avec floyd rose (yamaha 420S pour ceux qui situent) ca me gonfle de devoir tout le tps la désaccorder et faire le réglage des ressorts du floyd (en plus je ne suis meme pas sur que ce soit bon pour ma guitare un accordage aussi bas).

A part acheter une guitare type Drop ou baryton consacré au néo métal, quelle solution pourrais-je avoir pour pouvoir désaccorder facilement?

Merci d'avance ^^

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Juste pour te rassurer : désacorder en dessous de l'accordage normal ne peux pas être mauvais pour ta guitare, puisque la tension des cordes est inférieure à la normale, donc ton manche ne risque pas de se faire mal.
Ceci dit tu devrais peut-être faire régler ton trust rod... En ce qui concerne la solution miracle, c'est à mon sens une deuxième guitare. Pas forcément baritone d'ailleurs... Juste une guitare qui tienne bien le désacordage...

VdZ.

PS : sinon tu joues du system accordé au dessus c'est pas très grave (sauf si tu chantes).
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
la réponse a ta question c'est que t'es dans la merde le floyd c'est bien quand on a plusieurs gratte car ce désacordé ca prend 30 ans et changé une corde aussi en plein concert c'est pas trop cool. bilan achetez une gratte a floyd si vous avec plusieurs gratte ou que vous joué chez vous et que vous changez jamais l'accordage. ta solution c'est donc d'acheter une autre gratte désolé lol
Asdrubaelvect
Tout a fait

Ou alors de te trouver une gratte sans floyd
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
angeles
  • Publié par
    angeles
    le
Tu te trouves une guitare pas cher pour te désaccorder.C'est ce que mon pote fait avec sa Jackson. Il prend sa Jackson avec floyd pour le tuning standard et sa première guitare (une CRATE!!! ) pour le detuning.
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Ok, merci pour ces premières réponses...

J'ai aussi une strat (Lone Star) mais pour du system elle me semble moins appropriée...

Je pense que je vais régler ma yamaha pour du néo-metal et garder ma strat pour le reste

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
pour le désaccordage, fais gaffe : si c'est pour du long terme, alors oui garde la petite gratte pour le normal.
Dans tous les cas ne change pas trop souvent d'accordage c'est mauvais pour le manche (un manche qui bouge trop c'est pas bon). Le problème n'est pas que "tu désaccorde donc les cordes tirent moins donc pas de problème". Perso à ta place je détunerais la petite gratte, ou j'adapterais les morceaux en accordage normal (c'est d'ailleurs ce que je fais avec system). On peut avoir un gros son sans se désaccorder !
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
vdz a écrit :
Juste pour te rassurer : désacorder en dessous de l'accordage normal ne peux pas être mauvais pour ta guitare, puisque la tension des cordes est inférieure à la normale, donc ton manche ne risque pas de se faire mal.
Ceci dit tu devrais peut-être faire régler ton trust rod... En ce qui concerne la solution miracle, c'est à mon sens une deuxième guitare. Pas forcément baritone d'ailleurs... Juste une guitare qui tienne bien le désacordage...

VdZ.

PS : sinon tu joues du system accordé au dessus c'est pas très grave (sauf si tu chantes).

C'est faux. Le manche est reglé pour une tension précise et dans son cas il risque de devenir convexe à cause de la tension pas assez forte justement.
Y a la solution d'acheter le D tuna mais à ta place je m'achèterais une autre gratte le floyd c'est bon pour le Mi et le Mi bemol.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Alors je veux bien te croire xras, mais quelle force influe sur le manche pour le rendre convexe dans ce cas ?

En effet, le truss rod sert à contrebalancer la force qu'exercent les cordes sur ton manche, mais s'il risquait de rendre ton manche "convexe" lorsque la pression des cordes diminue, alors ce serait dangereux de laisser ta guitare sans cordes, ce qui n'est à priori pas le cas...

Qu'en penses-tu ?

VdZ.
LeSedna
le manche est stabilisé. Si tu la désaccordes, il va bouger. Ce n'est un problème que si tu changes souvent d'accordage. Mais il serait faux de dire que la désaccorder ne fait rien. Si le trussroad exerce une force, c'est bien pour en contrebalancer une autre. En détendant tes cordes le trussroad va exercer son action tranquillement. Mais pas de problème si l'accordage est durable.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Hé ben oui c'est mauvais de laisser la gratte logntemps sans cordes essaie pour voir les dégats.
Voilà t'as trouvé la réponse toi même les cordes contrebalancent la tension de la truss et c'est ce qui permet d'avoir un manche nickel. C'est pour ça qu'on règle à chaque fois la truss en changeant de tirant.....
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Non, désacorder ne fait pas rien : si ton truss rod est trop tendu, alors tes cordes ont plus de chance de friser (puisqu'il est réglé convexe)

Mais je ne vois pas comment détendre (et non tendre) des cordes (sans changer de tirant) pourrait endommager le manche. Cf enlever les cordes (tension = 0) ne fait pas de mal à ton manche.

A moins qu'un luthier vienne m'expliquer que le manche souffre lorsqu'il est sans cordes pour une raison que je ne connais pas (encore), je ne vois pas où est le risque.

VdZ.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Pour les mêmes raisons que tendre les cordes pourrait endommager le manche tout simplement.
Bon si t'es pas convaincu soit tu testes avec une gratte qui traines et tu verras qu'après un bon moment sans cordes elle ira faire une visite chez le luthier illico soit comme tu dis tu vas en parler avec un luthier.
Moi je m'en tiens là je sais que c'est pas bon, c'est même évident pour moi donc j'évite.
LeSedna
vdz a écrit :
Non, désacorder ne fait pas rien : si ton truss rod est trop tendu, alors tes cordes ont plus de chance de friser (puisqu'il est réglé convexe)

Mais je ne vois pas comment détendre (et non tendre) des cordes (sans changer de tirant) pourrait endommager le manche. Cf enlever les cordes (tension = 0) ne fait pas de mal à ton manche.

A moins qu'un luthier vienne m'expliquer que le manche souffre lorsqu'il est sans cordes pour une raison que je ne connais pas (encore), je ne vois pas où est le risque.

VdZ.

bah lis toi toi meme tu réponds toi meme à ta question dans ta dernière phrase ! Il y a deux forces :
Celle du trussroad, et celle des cordes
Celle des corde baisse. Du coup il ya désequilibre. Donc le manche bouge. C'est simple comme bonjour !
Un trussrod ne garde pas un manche droit mais contrebalance l'action des cordes. Sans cordes le trussrod tire dans le vide. Tu peux lorque tu pars en voyage détendre un chouilla tes cordes mais pas trop sinon au retour c'est la cata (surtout sur une vielle gratte bien rodée ce serait con).
bcrichwarlock
la seul chose que je sais a ce propos c est que changer svt d accord = cordes qui frisent un max

En ce moment sur guitare électrique...