Deux Fenders : double emploi ?

Forum Fender
Forum
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, donc je m'excuse d'avance si ce genre de sujet a déjà été ouvert 1000 fois !

Voilà l'idée : depuis l'année dernière j'ai une Strat HSS Elite qui m'a fait gagner en confiance envers Fender. Et je me suis demandé si je n'allais pas craquer pour une Tele Ultra ou Elite. L'idée serait d'avoir une guitare à chevalet fixe pour pouvoir changer d'accordage sur scène si besoin, une configuration simple mais complète, et ces Telecasters on le switch S-1 qui permet de mettre les micros en parallèle ou en série, ce qui peut s'avérer pratique aussi. pour attaquer un peu plus en disto.

Alors que je n'utilise pas toutes les positions de ma strat parce que je ne les trouve pas toutes intéressantes, je me demande si une Tele de ce type ne ferait pas finalement double emploi, voire même, finirait par faire prendre la poussière à ma Strat parce que moins prise de tête.

Mais l'objectif est d'avoir deux instruments utiles, alors je me demande si ce choix est vraiment pertinent.

Pensez-vous que deux Fenders modernes de ce type vont se marcher dessus ?

--

PS : Concernant les sons que je cherche, je joue surtout du blues et du rock, mais je compose de la musique électronique et je fais pas mal de recherche sonore à la guitare pour ça. Pour tout ces usages j'utilise un Kemper, donc l'ampli ne sera pas un critère à priori.
Doc Loco
Question intéressante.

Comme tu le dis toi-même, l'intérêt de cette deuxième gratte serait d'offrir un chevalet fixe, plus aisé pour les changements d'accordage.

A noter que ce passage de chevalet fixe à mobile change aussi un peu le feeling de jeu (et la réponse aux bends).

Par ailleurs, tu peux un peu accentuer la différence en choisissant une touche d'un bois différent (si ta strat est maple, une touche rosewood pour la tele, et vice-versa). Bon, tu entendras beaucoup d'avis te disant que le bois de la touche ne change rien au son - ce n'est pas mon avis . Au pire, tu auras au moins un contraste esthétique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hotblues
Ces deux guitares sont vraiment différentes, donc, pour moi, complémentaires. Et d'accord avec le Doc pour le fait que le bois utilisé pr la touche change le son.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Quelles sont les différences entre la touche érable et palissandre en théorie ?

J'ai pensé à aux American Original 60's pour contraster : du moderne et du traditionnel, une guitare maléable qui a le caractère qu'on lui donne, et une autre qui s'impose peut-être plus ! (d'autant que concernant le cablage série/parallèle, je suppose qu'ajouter un push/pull est toujours faisable, et pas très compliqué...)

C'est peut-être plus intéressant, et finalement un peu moins cher.

J'ai aussi un gros faible pour tout ce que fait Maybach depuis quelques temps.. Made in Europe, du custom shop au prix des guitares de série chez Fender... Ca fait réfléchir.
Doc Loco
Toi, j'ai dans l'idée que tu n'as pas fini de te poser des questions .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 28 Oct 20, 12:50
J'ai 4 Fender.

Une telecaster HS - chevalet fixe - diapason 25.5 - manche érable
Une jaguar SS + vibrato type jag/jazz - 24 - palissandre
Une cyclone SH + vibrato strat - 24,75 - palissandre
Une starcaster HH + Tun-o-matic + 25,5 - érable
2 achats réfléchis, 1 cadeau et 1 crise de GAS :-)


Je change pas de crèmerie parce que les manches me conviennent.
En faisant les bons choix, on a tous les sons et sensations possibles en quelques guitares ;-).
Invité
J'ai 2 Strats. Une AVRI 70's manche érable, et une AVRI 65's manche palissandre.
Déjà elles ont 300g de différence, mais aussi la 70's avec son manche érable a un son plus brillant, aigu comparé à l'autre qui offre un peu plus de basse à mon avis.
Comme évoqué plus haut, le bois de la touche influe sur le son.
Si tu as possibilité, fais des essais.
tomriffmaniac
t'as bien des guitaristes qui ont 5,10,15 strats ou télé
alors pourquoi pas 2

personnellement j'ai une strat et une télé et elles n'ont absolument rien en commun.
l'idée en plus du contraste de bois c'est éventuellement d'avoir des micros très différents pour avoir une palette sonore plus large. sans forcément aller attaquer des genres différents, j'ai sur ma télé des Haussel Bigmag qui sont assez proches de P90 et franchement c'est très très différent des micros simples de ma strat.
Mikka Grytviken
Il n'y a pas deux pièces de bois même extraites du même arbre qui se comporte de manière identique.

J'ai trois stratos, il n'y en a pas deux qui sonnent pareil. Je dirais même plus qu'elles sont très différentes. J'ai aussi une Tele ... à la limite ça sonne plutôt comme une Les Paul ayant des P90 même si forcément il y a de grosses nuances. J'ai un genre de LP thinline / demi-caisse de chez Ibanez avec deux bons Humbuckers Seymour Duncan dessus qui sonne très différemment de tout le reste et de mon Epiphone LP Standard ...

Après si la guitare ne te plaît finalement vraiment pas, tu la revends et on n'en parle plus !

tomriffmaniac
Mikka Grytviken a écrit :
Il n'y a pas deux pièces de bois même extraites du même arbre qui se comporte de manière identique.

J'ai trois stratos, il n'y en a pas deux qui sonnent pareil. Je dirais même plus qu'elles sont très différentes. J'ai aussi une Tele ... à la limite ça sonne plutôt comme une Les Paul ayant des P90 même si forcément il y a de grosses nuances. J'ai un genre de LP thinline / demi-caisse de chez Ibanez avec deux bons Humbuckers Seymour Duncan dessus qui sonne très différemment de tout le reste et de mon Epiphone LP Standard ...

Après si la guitare ne te plaît finalement vraiment pas, tu la revends et on n'en parle plus !



c'est marrant ce que tu dis sur les télé, je me suis fait un peu la même réflexion quand j'ai joué la mienne la première fois

pour faire la plus grande différence je pense que c'est surtout au niveau des micros qu'il faut chercher et éventuellement le chevalet aussi.
elchupacabre
J’ai 4 strats , beaucoup de partcasters montées avec des pièces Fender ou Allparts, et une Squier premier prix mais sur que j’ai montée avec des dm Satriani ! J’ai eu quelques telecasters mais je ne garde que ma mim... Là telecaster a un fixe MAIS on est loin du confort des strats!!!! J’ai aussi des JM , une mustang et une duo sonic... Je kiffe les chevalets fixes !!! Après, une strat n’a pas le son d’une autre même si les micros font 80% du son... Un conseil, les telecaster ont un son bien à elles, un vibrato ça se bloque (une simple cale en bois...), réfléchis à toi projet, au pire chope une Squier pas chère, et un switch Fender avec des micros qui te bottent et configure les positions en fonction de ce que tu kiffes... C’est assez simple à faire , au pire avec un super switch et un peu de tâtonnement...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Cacahouete
elchupacabre a écrit :
un vibrato ça se bloque (une simple cale en bois...)


Partisan du vibrato collé à la table et non flottant ??
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
elchupacabre
Cacahouete a écrit :
elchupacabre a écrit :
un vibrato ça se bloque (une simple cale en bois...)


Partisan du vibrato collé à la table et non flottant ??
J’ai une simili strat dans ce cas, pour les autres je ne les ai pas bloquées... Mais je ne me sers que très très peu du vibrato...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare électrique et Fender...