Deuxième guitare électrique pour du slide.

IgnatiusR
Bonjour à tous !

Après 4 ans de guitare je me sens enfin prêt pour m'investir dans la musique de groupe (qui est vraiment l'essence de la musique de mon point de vue),

J'ai trouvé les gens, les endroits pour répéter, le genre.

Dans le premier groupe je jouerais sur ma Jaguar (avec gros tirant, 11-52 je pense) un garage/surf plutôt tonique,

Dans le deuxième, qui est vraiment un projet de longue date, on sort le bottleneck et les accordages Open D/G.

Le problème c'est que pour financer la Jaguar je dois vendre mes deux guitares actuelles, et qu'en termes de finance j'aurais pas énormément de budget pour une guitare secondaire qui restera toujours en accordage ouvert.

En gros, que me conseillez-vous, pour environ 200€, comme guitare pour obtenir un son bien gras, taillé pour le blues sans concession à la Left Lane Cruiser ?

Merci d'avance,

Alex
thony54120
Salut IgnatiusR,

Pour du bien gras comme tu dis, ou plus précisément dans le blues une config HH est ce qu'il y a de plus commun.

Pour 200€, impossible dans des marques comme Fender, Gibson...
Evite aussi le neuf, tu auras d'autant plus de mal.

Tailler dans le blues j'ai moi une LP like de marque Hagstrom, c'est une ultra swede. Elle s'y débrouille pas mal du tout et ne coûte pas énorme d'occasion (je cherche d'ailleurs à vendre la mienne ops

Sinon avec beaucoup de chance une SRLP, une marque Française Lilloise si je ne me trompe pas.
Une Gretsch Pro Jet, j'en ai vu passer dans les 250€. Tu up au pire les micros lorsque tu en auras besoin.
Sinon épiphone, tu prends une LP. Là tu as tellement de modèle que je m'y perds, mais pour 200€ tu t'y retrouveras.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Personnellement pour le slide j'ai une Gibson melody Maker modèle 2007. C'est une excellente gratte qu'on trouve facilement en occase dans les 200€, et je trouve que sa sonorité très chaude convient très bien au slide, à condition de baisser la tonalité sur le micro, qui peut être un poil agressif. On obtient des sons bien crades et bluesy. Faut juste aimer les gros manches, mais pour le slide on s'en fout.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
rochester
ou bien tu te laisses tenter par une danelectro d'occaz,ça ne sonnera pas "Gras" mais pour le slide c'est une référence(et ça sera dans ton budget)
j'en ai une que je n'utilise que pour ça(et je ne suis pas le seul dans ce cas )
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
IgnatiusR
Hi !

Merci pour vos réponses,

Donc oui je ne cherche pas spécialement à "investir", cette guitare va très certainement vivre des trucs assez éprouvants et une occasion qui a vécu ne me dérange pas du tout !

Je vais essayer de tester une Melody Maker, ça me dit pas mal, et baisser la tonalité du micro ça se passe comment ? Changer le condo pour du 250k, truc du genre ?

L'idéal serait une pelle assez légère et fiable en terme d'accordage (car exit la pédale d'accordage, et mon oreille est pas super entrainée pour m'accorder dans le feu de l'action), qui pourra bien supporter une big muff.

Vu que je suis sur Lille je vais essayer de tester une SRLP sur place, ils seront peut-être avenants.

Encore merci pour vos conseils en tout cas !
Doc Loco
IgnatiusR a écrit :

Je vais essayer de tester une Melody Maker, ça me dit pas mal, et baisser la tonalité du micro ça se passe comment ? Changer le condo pour du 250k, truc du genre ?

euh ... tu tournes le potard

rochester a écrit :
ou bien tu te laisses tenter par une danelectro d'occaz,ça ne sonnera pas "Gras"

Si si, dans la position intermémdiaire (micros en série)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Citation:

Ah non, je voulais dire, tourner le potard, tout simplement

Sinon effectivement une Danelectro, c'est une référence pour le jeu slide !

En règle générale je trouve que pour du Blues bien crade à la slide, les guitares basiques avec des micros simples c'est ce qu'il y a de mieux. Le slide sur une Les Paul ou une SG c'est bien aussi mais ça correspond mieux à des styles plus sophistiqués. Enfin, ce n'est que mon avis, ya plein de contre-exemples.

Ou alors, encore mieux, tu te fabriques une cigar box guitar, à la Seasick Steve. C'est très roots, mais pour le slide ça déchire !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
thony54120
Sinon tu as le format SG, question légerté...^^

Si tu arrives à tester du SR LP ou SG, tu peux nous donner un retour ? Je suis intrigué par cette marque mais malheureusement pas encore eu la chance d'en essayer une.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
IgnatiusR
J'avais pensé à Danelectro oui, je sais qu'on en trouve des vraiment pas cher, et le look est dément,

Concernant les potards de volume je joue rarement à 10, question d'habitude !

Citation:
Si tu arrives à tester du SR LP ou SG, tu peux nous donner un retour ?

Je vais faire un tour sur leur site dès maintenant pour me renseigner davantage,

Sinon j'ai vu la nouvelle série de Custom 77, les Third Eye Guitar (je crois ?) avec une Foxy P90 qui reçoit de bonnes critiques et est mise en avant pour son brut et puissant,

Ca donnerait quoi pour du slide à votre avis ?

Citation:
Ou alors, encore mieux, tu te fabriques une cigar box guitar, à la Seasick Steve. C'est très roots, mais pour le slide ça déchire !

Ca peut être une idée, mais j'ai déjà du mal à concilier boulot, pratique de la musique, sport et vie sentimentale, avec du bricolage je peux dire adieu au repos la nuit
DaveSustain
IgnatiusR a écrit :

Sinon j'ai vu la nouvelle série de Custom 77, les Third Eye Guitar (je crois ?) avec une Foxy P90 qui reçoit de bonnes critiques et est mise en avant pour son brut et puissant,

Y a des chances que ce soit l'idée du siècle
Doc Loco
DaveSustain a écrit :
IgnatiusR a écrit :

Y a des chances que ce soit l'idée du siècle

Sans aller jusque là, elle a en effet toutes les caractéristiques d'une bonne gratte de slide et devrait parfaitement convenir .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
IgnatiusR
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=17_s

Une SRLP à 300€, intéressant,

Je suis allé voir l'état de mon compte en banque tout à l'heure, également testé une Melody Maker (neuve :/) en shop tout à l'heure, et je pense que vu que je ne fume plus, je vais peut être monter à 300€ pour me prendre un MM d'occaz, tellement c'est léger et brutal à jouer

En ce moment sur guitare électrique...