Diapason et 12è case??

fastlevrai
Salut à tous,

Vous le savez aussi bien que moi, la douzième case correspond en principe à la moitié de la corde vibrante, et c'est ainsi que sur n'importe quel instrument à cordes, on obtient l'octave en appuyant, par ex sur une gratte, à la 12è case.

Mais par curiosité j'ai vérifié sur mes grattes et je me rends compte que la distance n'est pas la même, dusillet de tête à la 12è case, et de la 12è case au sillet de chevalet (on se comprend, je parle de l'endroit où repose la corde, sur les sillets). En plus, si on tient compte du non-alignement des pontets, la longueur de la corde vibrante est différente pour chaque corde.

Et pourtant ma gratte, mes grattes plutôt sont justes.

Quelqu'un peut m'éclarier à ce sujet? C'est une question d'imprécision qui ne pose pas de problème quand elle est infime peut-être,

Bref merci!
carcassor
+1....jamais compris ce truc moi.....
Flyingbike
fastlevrai a écrit :

Mais par curiosité j'ai vérifié sur mes grattes et je me rends compte que la distance n'est pas la même, dusillet de tête à la 12è case, et de la 12è case au sillet de chevalet (on se comprend, je parle de l'endroit où repose la corde, sur les sillets)

Peut-être, mais il faut penser aussi que la longueur vibrante de la corde n'est pas la même selon qu'elle est frettée ou pas. En fin de compte si tu frettes à la 12e tu as une longueur vibrante égale à la moitié de la corde à vide.

Citation:
En plus, si on tient compte du non-alignement des pontets, la longueur de la corde vibrante est différente pour chaque corde.

Oui, ç'est plutôt normal, les cordes ont des diamètres différents et on ne peut plus raisonner uniquement en terme de longueur, le diamètre intervient aussi, et il est compensé par ce système.

Citation:
Et pourtant ma gratte, mes grattes plutôt sont justes.

Quelqu'un peut m'éclarier à ce sujet? C'est une question d'imprécision qui ne pose pas de problème quand elle est infime peut-être,

Tu as vérifié avec un accordeur précis ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Ta gratte peut être bien accordée et peut bien sonnée...même si l'octave est mal réglé. Par contre, regarde ton accordeur quand tu joues les 12èmes cases de chaque cordes..tu verras, y aura un problème.
francoix
Merci Archimède!!
Le principe général de l'harmonicité est exposé ainsi par le monsieur: Réduire la longueur vibrante d'une corde de moitié augmente la hauteur d'une octave. Mais ce principe vaut pour une corde "idéale".
En fait, il existe une inharmonicité de la corde qui dépend de sa raideur et dont l'approximation se résout par calcul (cf wikipédia pour la formule).
C'est pour compenser cette inharmonicité que la longueur de corde vibrante sur une guitare peut se corriger. Il est d'ailleurs plus précis de corriger cette longueur en se référant à une note en 15ème ou 17ème case (plus loin l'écrasement fait trop varier la justesse, plus près c'est moins précis).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
fastlevrai
Ok!

Ouais c'est clair qu'il y a en partie la courbure du manche qui joue, le fait que la corde soit frettée ou pas pour calculer la longueur, etc. C'est surtout pour les pontets que je voulais comprendre, bref merci :-) En gros y a plein de choses à prendre en compte et c'est différent sur la chaque gratte, un vrai travail de précision.

Sinon oui je connais le problème de la gratte accordée, qui sonne bien et qui pourtant n'est pas "harmonisée" (en effet, mes harmoniques ne sont pas pile poil bonnes à la douzième case, et non je n'ai pas essayé avec un accordeur précis, m'enfin ca se voit déjà comme ca).

Enfin merci pour vos réponses :-D
FlYiNg DuTcHmAn
Super! j'avais pas fait gaffe a ca, le coup de la corde idéale c'est pas con!

Dites, a propos, quand je me débrouille pour avoir une octave juste au diapason, en règlant les pontets, je fait bien ce que l'on appelle un "réglage des harmoniques"? ou j'ai rien compris? Auquel-cas ca serrai un abus de language non?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :
Super! j'avais pas fait gaffe a ca, le coup de la corde idéale c'est pas con!

Dites, a propos, quand je me débrouille pour avoir une octave juste au diapason, en règlant les pontets, je fait bien ce que l'on appelle un "réglage des harmoniques"? ou j'ai rien compris? Auquel-cas ca serrai un abus de language non?

non c'est un réglage d'intonation, c'est pas faute de l'avoir de très nombreuses fois, les harmoniques ne sont que le moyen de régler l'intonation.
FlYiNg DuTcHmAn
Je me disait aussi!

Donc les pontets reglent l'intonation!

Les harmoniques ca se règle pas...mais on peut s'en servir pour regler non?

Une harmonique c'est quoi alors?

La note correspondant a la longeur de corde entre le doight de la main droite et le chevalet avec une fréquence mulipliée par un multiple quelquonque? Un entier?

a quoi corespond alors une harmonique a la 12em frette?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...