Différence avec une classique ?

Bonjour,
Etant supra novice en guitare et aimant beaucoup le son non électrique, je voudrais vous demander la différence (pour commencer) entre une classique et une acoustique (qui n'est pas donc une électro acoustique).

Ensuite, quels autres types de guitares non électriques existent svp ?

Pardonnez mon ignorance je vais débuter et j'aimerai comprendre les différence

J'ai regardé un peu, juste le look, j'adore celle-ci par contre
http://www.emma-music.com/bout(...)num=1

Sinon j'aime bien ce son :
fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wv#" target="_blank" rel="nofollow">http://video.google.fr/videose(...)b=wv#

PS : Avec une électro acoustique, peut-on jouer sans ampli, quelle est la différence de son ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Mai 2009, 08:46
T'as l'air bien perdu.

Une classique peut être une éléctro acosutique. Ce terme veut dire qu'il y a un micro embarqué. On peut jouer sans ampli. Plus le micro et l'ampli sont bons, plus le son est fidèle à l'acoustique.

Une classique a des cordes en nylon, une forme particulière et un manche assez large et plat pour faciliter le jeu polyphonique.
La guitare folk, que l'on doit à Martin, a un manche plus étroit, une caisse un peu différentes (il y a plusieurs modèles), des cordes métalliques et souvent une jonction caisse-manche à la 14 case au lieu de la 12.

Le son diffère bien sûr.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci Grouic.
Ce que je voulais savoir en fait c'est si accoustique et classique étaient deux choses différentes ou non ?
Pour l'éctro accoustique je connais le principe, je ne savais pas si l'on pouvait jouer sans ampli par contre.

Donc si je comprends bien, il vaudrait mieux que je m'achète une electro acoustique vu qu'elles ont un sons plus ... joli ? Et que l'on peut en jouer sans ampli si besoin.

J'adore ce type :
&hl=fr

PS : Oui j'avoue je suis bien perdu en guitare je n'y connais rien du tout
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Mai 2009, 09:16
Une éléctro acoustique n'a pas un son plus joli. Si elle est bien conçue, elle sonne de la même manière amplifiée que sans ampli. En plus, elle coûte généralement un peu plus cher, vu qu'il y a le prix du micro.

Tu t'embrouilles dans les termes. La guitare classique est une variété de guitare acoustique, au même titre que la folk ou la jazz manouche. C'est même la guitare par excellence dont découle toutes les autres.
Ah oui en effet je suis complètement paumé alors.
Sur des sites on voit :
- classique
- acoustique
- électro acousitque

Donc je pensais qu'il y a avoit 3 types de guitares sèches (si le terme est bon désolé).
Donc en fait, si je lis bien ce que tu m'as répondu, quel est l'intérêt d'avoir une guitare avec un micro si elle marche aussi bien sans ? Pour faire des concerts c'est plus pratique par exemple ?
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Mai 2009, 09:39
L'intérêt du micro, c'est d'augmenter le volume sonore. Eventuellement de rajouter des effets, mais je suis pas fan.

Oui, il existe des folks, des folks électro, des classiques, des classiques électro, etc.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 25 Mai 2009, 09:42
L'avantage d'une guitare électro-accoustique (quelle soit classique avec des cordes en nylon ou folk avec des cordes en acier) c'est qu'on peut l'amplifier.

En l'amplifiant, tu peux faire des concerts sans avoir à rester statique pour que la guitare reste bien devant un micro, et surtout tu peux légèrement modifier le son.
Tu peux par exemple rajouter des basses ou des aigues sur ton amplis, tu peux rendre le son plus cristalin où au contraire plus sombre... bref tu peux traiter ton son

Finalement, il faut voir quel est ton intérêt:
- jouer tout seul chez toi où sur la plage... dans ce cas une accoustique standard t'ira bien
- faire de la scène où t'enregistrer... dans ce cas l'ELECTRO-accoustique peut être un choix intéressant
Acoustique standard donc

Tiens, j'ai regardé ici, un magasin réputé sur Grenoble (je pense du moins)
http://boutique.michelmusique.(...).html

Donc si j'ai compris, dans les acoustiques, me reste juste à savoir si je suis plus emballé par le son d'une folk ou une classique.

Perso de tout ce que j'ai pu écouter, je pense qu'une Folk me conviendrait mieux niveau son.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Mai 2009, 09:52
Si tu viens de l'électrique, une folk sera moins déroutante.
A non je viens de rien du tout, je n'ai joué d'aucun instrument encore lol
De toute manière il faut que j'aille voir en magasin les différences de sons entre les classiques et les folks...

Par contre les Fender, je les trouve vraiment jolies
Pour débuter, quel type de guitare me conseilleriez-vous svp ?
Faudrait que j'entende la différence entre des cordes nylon ou acier pour voir tiens
james51000
salut

et bien une classique c'est plutot pour un jeu classique avec un manche tres large,pas trop polyvalent je trouve comme acoustique.
style

la folk c'est le type d'acoustique assez standard qui permet de jouer un peu de tout(pop,rock,blues,country etc..)

exemple

moi perso si tu veux jouer un peu de tout je te conseille une folk
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 25 Mai 2009, 19:40
Ce gars là je ne l'ai jamais vu jouer autrement que sur une guitare classique (cordes nylon) :

Pourtant, je ne l'ai jamais entendu jouer du classique (Ce qu'on appellera classique: Bach, Beethoven, etc)

Donc tout dépend du son que tu veux entendre, le seul truc en guitare nylon c'est que le manche est donc plus large et les cordes plus douces pour les doigts, mais l'acier (guitare folk) on s'y fait en commençant avec de petits tirants (grosseurs des cordes) .

Mais , on peut jouer de tout quelle que soit la guitare du moment qu'on prend plaisir à jouer et qu'on aime le morceau qu'on joue.

Tiens regarde un morceau sur électrique d'un standard classique, ça n'empêche pas

Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
En effet, je préfère largement la folk d'autant plus que j'adore la musique Country ^^
Merci à vous pour ces conseils.

Maintenant, je pense pouvoir dire : Electro Acoustique ^^
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le 26 Mai 2009, 07:06
Loin de moi l'idée de vouloir t'embrouiller mais vu que tu débutes totalement, je te conseillerai plutôt de commencer par une acoustique au lieu de EA à moins que tu aies un budget conséquent : l'EA tu paies l'amplification en plus et tant qu'à acheter une EA il te faudra acheter un ampli...

Je débute également d'une dizaines de mois et j'ai deux EA, je n'en branche aucune car je n'y trouve aucun intérêt pour le moment (pas de concert ou de jeu en public en particulier) , de plus je n'ai pas l'ampli adéquat.

Alors pourquoi ai je pris EA : parce que c'est vrai que d'un point de vue purement esthétique elles n'existaient pas en simple acoustique.

Sinon, pour débuter à 300 euros sans amplification tu as les Art et Lutherie qui sont très sympas.
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361

En ce moment sur guitare acoustique et électro...