Différence de pix strat deluxe/strat vintage 62

brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Bonjour,

Réfléchissant sur ma prochaine guitare qui sera sans doute une strat, je me demandais à quoi est due la différence de prix entre l'american stratocaster deluxe et l'american vintage stratocaster 62.
Il y a quand même une différence de près de 300 euros alors que seuls les micros et le type de vernis uilisé changent...

Merci d'avance!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
pepeblues
Il n'y a pas que les micros et la peinture : le choix des teintes est
différent, les micros sont des Vintage, de même que tout l'accastillage.
Le bois du manche est différent également: les modèles non RI n'ont
pas cette teinte virant à l'orangé caractéristique des plus anciens
modèles et , personnellement, j'apprécie plus les RI que la Deluxe!
Mais c'est une question de goût, et selon moi, l'écart de 300€ est justifié.
(en principe, les RI sont équipées du switch 3 positions et un switch 5
est fourni en plus)
Ma RI préférée est une '57 (manche mapple)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
OK, merci

En fait le type de bois est identique (mêmes types d'arbres) mais les essences sont mieux selectionnés, c'est ca?

Sinon, est ce que tu as essayé la 57 et comment est le manche en v par rapport à un manche en c standard (de 62 par exemple)?
Le V est il bien prononcé ou plutot léger?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Up!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
brigmar a écrit :
Bonjour,

Réfléchissant sur ma prochaine guitare qui sera sans doute une strat, je me demandais à quoi est due la différence de prix entre l'american stratocaster deluxe et l'american vintage stratocaster 62.
Il y a quand même une différence de près de 300 euros alors que seuls les micros et le type de vernis uilisé changent...

Merci d'avance!

ben non, il n'ya pas que ça, les RI 57 et 62 sont aux spécificités des grattes de l'époque, c'est à dire manche 21 cases (contre 22 pour l'american series ou deluxe), la taille des frettes n'est pas forcemment identique (à vérifier), les mécaniques sont différentes, le système de vibrato est différent, le profil du manche est différent, bref ce n'est pas du tout le même feeling... Il faudrait une bonne fois pour toute que les gens comprennent que passé un certain niveau le prix n'est pas le reflet d'un niveau de qualité... Ce n'est pas parce qu'une guitare coûte 300 Euros de plus qu'une autre qu'elle est mieux, c'est juste qu'elle coûte 300 euros de plus parce que au niveau du prix de revient patatipatata (et ce n'est pas forcemment un problème de qualité, un pickguard de strat ça coûte rien, un pickguard de... FlyingV par exemple, c'est plus cher...Pas parce que c'est mieux juste parce que c'est fabriqué en plus petites séries etc etc)... Maintenant ben ce ne sont pas les mêmes guitares, les RI vintages sont des RI justement elles sonnent vintages justement tandis qe les deluxe sont des strat "modernes" et donc elle ne sonnent pas comme les vintage, mieux, moins bien?... question de goût. Les bois sont peut être différents, faut voir, le vernis est différent c'est sûr nitro sur le RI, polyuréthane sur les american series... Enfin bref question de goût tout ça. Tu peux très bien mettre 300 Euros de plus et ne pas aimer la guitare que tu va avoir parce que ce n'est pas ce que tu voulais... Va les essayer plutôt que d'acheter en aveugle!
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
OK, merci; perso je penche plus vers les RI, car tous mes artistes préférés jouaient dans les années 60/70.

Comme tu dis, c'est pas forcément une meilleure qualité qui fait la différence de prix, c'est surtout tous les petits trucs qui changent et qui font qu'on a une gratte d'exception (en tout cas une gratte différente)

Et je n'ai pas dit que je ne les essayerais pas!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
pepeblues
brigmar a écrit :
OK, merci

En fait le type de bois est identique (mêmes types d'arbres) mais les essences sont mieux selectionnés, c'est ca?

Sinon, est ce que tu as essayé la 57 et comment est le manche en v par rapport à un manche en c standard (de 62 par exemple)?

Oui, j'ai une RI '57
C'est sûr qu'un manche actuel (en général C) est plus confortable que
le V, qui est moins prononcé qu'à l'origine, surtout pour moi qui n'ai pas
de grandes mains.
Je préfère la '57 pour son manche mapple , plus claquant.
Dire que les essences sont mieux sélectionnées, ça ne veut rien dire:
en principe, Fender n'utilise plus qu'une essence : l'aulne dans la plus
grande majorité des guitares actuellement fabriquées aux U.S.
Ils soignent surtout le collage des pièces du corps et choississent les
plus belles pièces de bois pour les guitares dont la peinture laissera voir
le bois (certains sunburst, les Blondes, et forcément, les natural)
J'en suis à ma 4è Fender (1 Bullet Star, 1 Strat American Standard 87,
une Strat Plus 92 et maintenant la RI, celle qui a ma préférence)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
brigmar
MrClean a écrit :
Tu peux y aller avec les RI,de trés bonnes grattes........

Si tu veux un son plutot "claquant",choisis la 57......plutot "doux",la 62.......

Pour ce qui est hendrix, gallagher, gilmour, blackmore tu choisirais laquelle? (je pencherais plus vers la 62, car ces artistes jouaient sur une touche palissandre en général, sauf gilmour eut être)

Je pense que le son ne doit pas être vraiment diffrent entre ces deux modèles, ce qui m'intrigue c'est surtout le manche en v de la 57.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
pepeblues a écrit :
brigmar a écrit :
OK, merci

Oui, j'ai une RI '57
C'est sûr qu'un manche actuel (en général C) est plus confortable que
le V, qui est moins prononcé qu'à l'origine, surtout pour moi qui n'ai pas
de grandes mains.
Je préfère la '57 pour son manche mapple , plus claquant.
Dire que les essences sont mieux sélectionnées, ça ne veut rien dire:
en principe, Fender n'utilise plus qu'une essence : l'aulne dans la plus
grande majorité des guitares actuellement fabriquées aux U.S.
Ils soignent surtout le collage des pièces du corps et choississent les
plus belles pièces de bois pour les guitares dont la peinture laissera voir
le bois (certains sunburst, les Blondes, et forcément, les natural)
J'en suis à ma 4è Fender (1 Bullet Star, 1 Strat American Standard 87,
une Strat Plus 92 et maintenant la RI, celle qui a ma préférence)

Par essence miux selectionnées, je voulais dire que par exemple sur toutes les pièces d'aulne, il prennent les meilleure pour le RI.

Sinon, c'est clair que ces Ri m'ont l'air d'être les meilleures strat de fender, mais c'est difficile de choisir entre la 57 et la 62
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
MrClean a écrit :
J'ai une 62........ ....donc je choisirais une .....62.......

Le son est "différent",je t'assures,essayes les deux tu verras....

Reste plus qu'a trouver les deux en même temps dans un mag sur lille... et ca, c'est pas gagné (avec aussi une strat deluxe en même temps pour bien comparer)
Orange Club
Gibson SG Player's Club
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
brigmar a écrit :
OK, merci; perso je penche plus vers les RI, car tous mes artistes préférés jouaient dans les années 60/70.

Comme tu dis, c'est pas forcément une meilleure qualité qui fait la différence de prix, c'est surtout tous les petits trucs qui changent et qui font qu'on a une gratte d'exception (en tout cas une gratte différente)

Et je n'ai pas dit que je ne les essayerais pas!

Bon ben alors tu devrais plus pencher vers le RI. En ce qui me concerne, si je devais racheter une strat je serais bien embêté, vu que je ne suis pas fan des petites frettes et que les 22 cases et le talon de manche raboté de la deluxe sont foutrement intéressants, par contre les micros noiseless, perso bof bof et il y a un truc que je deteste sur les american series et les deluxe , c'est l'espèce de vernis coque en plastique sur le manche, argh , outre que je trouve ça laid esthétiquement, à chaque fois que j'ai eu une american series entre les mains en magasin ça m'a fait l'impression de jouer sur un jouet. Y'a pas à chier les vernis qu'ils mettaient avant (et qu'il mettent encore sur les RI), c'était vraiment autre chose, tu sens que tu as du bois entre les doigts!

En ce moment sur guitare électrique...