petit test de la cyclone1 ...
cette gratte sent le vintage mais elle a été "désignée" fin années 90 , j'appelerais donc ça du neo vintage.
corps de mustang très léger et ultra équilibré car long et applati mais l'amplitude ne baisse pas pour autant puisque la gratte est plus large de quelques mms certes mais ça suffit .
Le manche est ultra confortable, les barrés s'en retrouvent facilités (même un débutant arrive les faire) , il est beau et il sent bon (oui je renifle ma grate , et alors?) le palissandre fait extrêmement bien ressortir de la rondeur mais le bouton tone (il marche vraiment , pas comme sur les squier) vous permet de ramener de la brillance si vous le voulez. LE palissandre est de très bonns qualité n supra beau , le petites frettes vintage assurent bien leur rôle et elles rendent le manche encore plus facile. A noter que le diapason est de 24"75 , comme les gibson et que c'est encore plus génial pour le confort... sinon le profil est assez rond , sans l'être trop mais on se sent treès à l'aise , même les grosses paluches s'y retrouvent sans problème.
les micros maintenant: 1simple tex mex qui , tout en gradant la polyvalence d'un micro manche strat standard , apporte en plus cette petite touche de chaleur qui permet d'explorer toutes sortes de style sans forcer en maquillant le son d'origine...c'est simple , ce micro excelle dans les sons clairs bien brillants pour le pop/ rock , il crunche à souhait et alors le jazz et le blues ne lui font pas peur du tout , et ce n'est qu'un mexicain , alors il ne fait que copier en quelque sorte le texas special...
le double atomic maintenant qui m'a bluffé pas mal. C'est une fender alors un double fender ça peut paraître bizarre mais il s'en sort très très bien pour ce qu'on lui demande cad essentiellement des gros sons rock et metal voire grunge (ça dépend toujours de l'ampli bien sûr) , en clair il est pas mal , ça se rapproche d'un double gibson mais pas tout à fait...en gros il se situerait entre un epi et un gibson niveau qualité...pas besoin de le changer à tout prix en gros.
la position intermédiaire porte bien son nom puisqu'elle se fait l'hybride des deux sons des deux micros...
hardware typé vintage( mécas , vibrato , palque tortoise...) qui assure son rôle honnêtement...perso j'ai compris que cette gratte n'avait pas besoin dêtre maltraîtée pour assurer...c'est un peu comme une musclecar US des '70s , faut y aller en douceur parce qu'elle a du caractère et qui faut l'amadouer pour qu'elle vous le rende bien. LEs mécas et le vibrato sont très beaux , bien réglés , ça se désaccorde pas (faut jouer en douceur , c'est tout...m'enfin j'in un pote bucheron qui a essayé en jouant du metal style metallica à fond et elle s'est pas désaccordée d'un pet...pourtant il a déchiré les cordes) . j'apprécie particulièrement les petits défauts de conception tel l'entrée jack qui , même avec un jack coudé , bloque la tige du vibrato... l'assemblage des composants est fait exprès pour qu'on voit des pièces mal ajustées (exmple: la plaque chromée qui joint pas parfaitement la plaque) et ça sent le vintage à plein nez.
EN conclusion , je dirai que même si l'idée qu'on se fait de cette gratte c'est d'en faire une gratte "parfaite" en prenant diverses pièces extrêmement fiables dans le catalogue FENDER , et bien ce n'est pas le cas. EN effet , à trop vouloir améliorer cette gratte , on peut se dire que finalement elle a pas de personnalité...et bien non ! les années 2000 ont su garder le charme des années 70...d'où le terme de neo vintage ou comment améliorer une gratte juste ce qu'il faut.
GRos point fort c'est son extrême polyvalence , elle peut tout jouer , c'est halluci,nant , et ce , sans manque de personnalité dans chacun des styles , elel est confortable tout en gardant les petits défauts qui vont bien (niveau de sortie deux fois plus élevé pour le double...)
Je conseille toutefois de la brancher dans un ampli vintage style fender lampes ou vox...car elle s'exprime le mieux dans ce domaine , même si elle ne rechigne pas à rajeunir de 30ans dans un petit combo typé gros son.
BRef , une vintage sasn les grosses lacunes d'une vintage...une sorte d'update quoi! Moi j'adhère!