Différence entre deux strats

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    KaZuWa
    le 02 Jul 14, 15:52
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de m'acheter une Fender Statocaster Mexicaine.
Tout d'abord, j'ai lu et entendu que la différence était minime entre une mexicaine et une américaine. Cela se voit au niveau du son ? De la qualité de la guitare ?

Ensuite, ma vraie question est une demande d'information entre deux modèles. Je ne vois pas du tout la différence entre ces deux modèles :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm (3 micros simple bobinage Standard)

Et

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm (Micros simple bobinage Tex Mex)

A part le nombre de frettes et le nom des micros, je ne comprend pas la différence entre ces deux modèle. L'une a-t-elle un son plus vintage que l'autre ? Y a-t-il vraiment une différence de qualité entre les deux ?

Je vous remercie de vos réponses !
KaZuWa
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Jul 14, 16:06
Salut,

Je ne vais pas rentrer dans le débat Mex vs US, il y a le même pour Squier vs Fender, Epiphone vs Gibson, etc. Bref, l'important, c'est le son, et de toutes façons, on en a généralement pour son argent (même si le prix de la main d'oeuvre a une incidence sur le tarif, d'autres éléments entrent aussi en compte).

Tu as déjà par toi-même pointé les différences entre les deux modèles :
La FSR (Factory Special Run, autrement dit une édition limitée) est peu ou prou la même, avec un manche différent (tête large type CBS, 22 frettes au lieu de 21 et largeur un peu plus importante au sillet) et des micros Tex Mex plutôt orientés "blues velu" (les micros standard ont quant à eux la réputation de manquer de personnalité plus qu'autre chose).

Si tu cherches une Strat sunburst à touche érable plus typée vintage, il vaudra peut-être mieux te tourner vers la Classic 50 ou la Classic Player 50 (version "modernisée" de la Classic - profil de manche et vibrato plus modernes - avec des micros American Vintage).
Ou alors, si ton budget est plus serré, vers la Squier Classic Vibe 50, qui est très sympa aussi.
Lohik
  • #3
  • Publié par
    Lohik
    le 02 Jul 14, 16:35
J'ai essayé pas mal de mex et je trouve que l'intonation est moins bonne (accastillage moins qualitatif) et l'action plus haute pour un jeu sans frisouilles (frettes moins bien posées). Mon jeu est plus fluide avec une action basse.
Est-ce que ça vaut le double du prix ? Pour moi oui mais chacun voit. ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...