Différence guitare creuse et pleine

calao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    calao
    le
Bonjour
Y a t'il une différence de son entre une guitare électrique à corps creux et une à corps plein? ou est ce que c'est qu'une question d'esthétique?
Merci d'avance

calao
Vive le rock n'roll!!
http://musique.envol.free.fr/
el Cirujano
Il y a une différence de son, c'est sur, mais je ne sais pas laquelle... En tout cas, ce n'est pas qu'esthétique... Enfin je crois pas

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
frisco55
Les guitares à corps creux ont normalement un son plus chaud et plus rond, moins claquant qu’une guitare à corps plein. Un peu la même différence qu’entre un micro double ou simple. Il y a d’ailleurs peu de guitare à corps creux équipées de micros simples (ou à la rigueur des P90).

L’autre différence est le larsen qui vient beaucoup plus vite que sur une solid body et qui est donc aussi beaucoup plus dur à contrôler (encore que Ted Nugent en son temps jouait justement beaucoup avec ce feedback).
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je penses au contraire qu'elles ont un son plus claquant mais que l'ont met automatiquement des micro plus chaud et rond dessus.
Ce qui est sûr c'est qu'elles possèdes plus de dynamique que les solid-body.

Et oui, elles sont très sensibles aux larsen (plus ou moins selon les modèls).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
calao
  • Publié par
    calao
    le
avis partagés...! et pour le moins contradictoires! m'enfin déja, si les guitares creuses ont plus de dynmique, çà m'interesse.
Sinon, en effet, les micros simples claquent plus que des doubles ; en tout cas çà se vérifie entre une strat single coils et une lespaul hambuckers.
merci pour vos réponses
Vive le rock n'roll!!
GanesaVII
Y'n'a une qu'elle é p'eine.
Y'n'a une qu'elle é vid'.
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Fend a écrit :
Je penses au contraire qu'elles ont un son plus claquant mais que l'ont met automatiquement des micro plus chaud et rond dessus.
Ce qui est sûr c'est qu'elles possèdes plus de dynamique que les solid-body.

Et oui, elles sont très sensibles aux larsen (plus ou moins selon les modèls).

En fait elles ont un son plus rond (les hollw) à la base, plus plein aussi (car les vibrations vivent plus) mais moins de sustain (pour la même raison, je pense) après le bois dont elles sont construites change aussi pas mal la couleur du son.

Et les semi-hollow thinline comme les es335 ont une poutre centrale donc elle ne sont pas forcément plus sensibles au feedback que les solidbodies.

Et oui... +100 pour la dynamique supérieure...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Une de mes electro acoustique est creuse mais ne fait pas du tout de larsen, même à très très fort volume, car le piezzo est dedans.
  • Publié par
    The_ban
    le
un son dynamique c'est quoi exactement? plus claquant?plus "telecaster"??
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
The_ban a écrit :
un son dynamique c'est quoi exactement? plus claquant?plus "telecaster"??

Non, mais qui répond mieux à ton attaque... un son qui vibre plus quand tu rentres dans la corde v. t'attaques tout doux... Dur à définir... essayes une bonne acoustique, et ça te donnera une idée...

Bref les 'hollow et semi-hollow' ont un comportement (réponse, vibration) qui est entre la solid et l'acoustique...

Mon MySpace... Jazz
calao
  • Publié par
    calao
    le
c'est quoi la différence entre une hollow et semi hollow? y a qu'une ouie sur une semi hollow?
Vive le rock n'roll!!
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Une semi hollow convient aussi au son saturé ou c'est vraiment typé jazz? Comme le look semble le montrer?

L'idéal dans le genre, c'est gretsch?
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Semi Hollow ---> poutre dans le prolongement du manche à l'intérieur de la caisse, sur laquelle sont montés micros, chevalet, stop-bar.

(full) Hollow ---> Caisse complètement vide, comme sur une folk ou classique.

La semi hollow est donc moins sensible au larsen et autre (surtout perceptible quand on joue avec disto...) Ce qui répond à Levi... Autant sur une jazz-box (full hollow) la disto c'est comme avec une folk (en exagérant) autant avec les semi-hollow c'est sans problèmes

Il y a qu'a voir le nombre de blues-rockers qui jouent sur 335...
On peut même faire du 'hard' dessus bien que ce soit pas forcément l'idéal (ça larsen quand même un poil plus qu'une solid): cf. Ted Nugent !!!

Mon MySpace... Jazz
Doc Loco
Pakyie a écrit :
Semi Hollow ---> poutre dans le prolongement du manche à l'intérieur de la caisse, sur laquelle sont montés micros, chevalet, stop-bar.

(full) Hollow ---> Caisse complètement vide, comme sur une folk ou classique.

La semi hollow est donc moins sensible au larsen et autre (surtout perceptible quand on joue avec disto...) Ce qui répond à Levi... Autant sur une jazz-box (full hollow) la disto c'est comme avec une folk (en exagérant) autant avec les semi-hollow c'est sans problèmes

Il y a qu'a voir le nombre de blues-rockers qui jouent sur 335...
On peut même faire du 'hard' dessus bien que ce soit pas forcément l'idéal (ça larsen quand même un poil plus qu'une solid): cf. Ted Nugent !!!

Et pourtant, la Birdland du Nuge, ce n'est pas une semi-hollow: pas de poutre centrale!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Désolé mais je ne comprend pas bien.

Quelle sont les différences dans le son ?
Le corps plein, hollow ou semi hollow; je sais ce que c'est mais je ne sais pas quel son va sortir de chacune d'elle.

Y a pas que les Gibson dans la vie !

En ce moment sur guitare électrique...