Différence lecture clé de sol

• Publié par
    Sélimg
    le 12 Déc 2007, 18:59
Bonjour,

J'aurais une petite question sur la lecture de la clé de sol.
Dans les partitions spécifiques pour guitare, le sol de la clé correspond à la corde sol à vide.
Mais je me demandais, dans les partitions destinées à tous types d'instruments, ce sol de la clé correspond-il au même sol ou à un sol plus aigu ?

J'espère être assez clair.

Merci

Sélim
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 12 Déc 2007, 19:08
Non le sol à la clé ne correspond pas à la corde à vide...c'est une manière de le jouer c'est tout (parfois il est joué sur la 5e case de la 4e corde)...bref ça dépend des morceaux (je parle pour tous les types de partitions)
fredericc
Salut

La clé de sol sert uniquement à lire les notes telles quelles sont écrites.
et cette clé sera placé sur la partirtion de la même manière pour tout les musiciens de tout instrument

d'autre clé comme la clé de fa 3ème ligne est utilisé pour les instruements grave comme la guitare basse, la contrebasse, le tuba ou le trombone ( un Sol se lira Si ce qui facilite la lecture pour éviter de toujours lire vers 3 ou 4 lignes en dessous de la porté)

En tout il y a huit clés differentes utilisées, selon la téssiture des instruments, ou la hauteur des notes qu'ils reproduisent.

Fredericc
  • Publié par
    Sélimg
    le 12 Déc 2007, 19:42
Oui mais le sol de la corde de sol a vide, et de la corde de ré, 5eme case, sont des sols de la même hauteur de note. Je voulais parler de la hauteur de la note...
Par exemple, le sol de la 3eme ligne en dessous de la portée (dsl j'ai pas le vocabulaire...) ne se jouera pas sur la 3eme case de la corde aigue de mi.

Donc je me demandais aussi s'il n'y avait pas un convention qui dirait que une certaine note sur la portée de la clé de sol par exemple correspond à une même hauteur de sol...
Je ne crois pas être très clair.

Mais alors quand je lis une partition, comment savoir si je dois jouer dans les aigus ou dans les mediums par exemple.
Je me pose cette question parce-que j'ai déchiffré la partition de Harlem Nocturne, et ensuite j'ai vérifié sur la tablature dispo sur internet, et elle est transcrite beaucoup plus aigue que ce que moi je jouais.
fredericc
Sélimg a écrit :

Mais alors quand je lis une partition, comment savoir si je dois jouer dans les aigus ou dans les mediums par exemple.
Je me pose cette question parce-que j'ai déchiffré la partition de Harlem Nocturne, et ensuite j'ai vérifié sur la tablature dispo sur internet, et elle est transcrite beaucoup plus aigue que ce que moi je jouais.

Bah c'est la qu'il faut prendre des cours de solfege !
la plupart des guitaristes lisent des tablatures alors ils ne se posent pas de question.
si la tablature dont tu parle est plus aigue que la partition c'est qu'elle à été transcrite soit dans une autre tonalité soit à l'octave

Le sol 2ème ligne se jouera n'importe ou sur le manche du moment qu'elle correspond à la hauteur de cette note.

fredericc
  • Publié par
    Sélimg
    le 12 Déc 2007, 20:32
Ok... merci pour ces précisions.

Donc il y a bien une hauteur spécifique de note pour les notes de la portée?
fredericc
Sélimg a écrit :
Ok... merci pour ces précisions.

Donc il y a bien une hauteur spécifique de note pour les notes de la portée?

Oui tout à fait.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 13 Déc 2007, 00:17
Je sais pas vous, mais ça m'arrive souvent de changer d'octave, selon la sonorité de ma guitare, selon la position où je peux être plus à l'aise, ou même selon mes envies...

En ce moment sur guitare classique...