Différences de son telecaster et Stratocaster

Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le
Bonjour à tous.
Déjà, je tiens à dire que ce site est super.

J'ai une question peut être bète à vous poser, mais je suis nouveau dans le monde de la guitare.

J'aimerai connaitre la différence de son entre la telecaster, et la stratocaster. J'ai vu le concert des Red Hot en Irlande, et je vois que le guitariste (John Frusciante) change souvent entre l'un et l'autre model. Perso, je ne vois pas la différence de son.

Merci de vos réponses.
A bientôt
bullfrog
si tu joues avec un mur d'ampli à lampes poussés à fond et que tu passes d'une tele à une strat puis à une LP, personne n'entendra de différences. et je ne te parle pas des chaînages d'effets...

A ce stade ce sont les amplis qui font 95% du son.

sinon la différence entre une strat et une tele, ben ça irait plus vite de trouver les point communs qu'il y a entre ces guitares, je dirais la tele peut s'avérer plus polyvalente que la strat.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
RoCKThECoCknEy
La strat posséde des positions intermédiaires pour sonner a la dire strait contrairement a la télé. De plus , la télé, elle a son fameux micro aigue encastré dans une plaque en métal, ce qui fait que le son fait "twang twang"
Sa reste de grosses différences quand méme.
La télé a un son plus nerveux, plus mordant que la strat.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Jim Morrison
aweked a écrit :
si tu joues avec un mur d'ampli à lampes poussés à fond et que tu passes d'une tele à une strat puis à une LP, personne n'entendra de différences. et je ne te parle pas des chaînages d'effets...

A ce stade ce sont les amplis qui font 95% du son.

Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
bullfrog
tu prends le concert de hendrix sur l'île de white, il passe d'une fV à une strat... pas de diférence avec le mur de lead derrière lui

pareil y a deux ans avec r ford, il passe de la baker à la tele avec le dumble à fond, pas de différence et là nous étions plusieurs gratteux à le remarquer

ben oui
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
J'ajouterais que vu la bouillie produite en général dans les concerts, ca vaut pas la peine de s'emerder à jouer avec des amplis et des guitares qui coutent la peau du cul.

Pour revenir à ta question, Axsis, il y a une grosse différence de son entre ces 2 guitares:
La Tele est plus 'métalique', moins de corps, plus agressive dans les aigues (twang). La stat sera plus fine, donnera un son avec plus de corps et offre plus de combinaisons possibles, plus polyvalente (qui à dit le contraire ici ?)

Du fait de leurs micros, ce ne sont pas des guitares faites pour les grosses disto, quoique Malmsteen et Blackmoore joue sur strat, et page a enregistré le 1er Led Zep avec une tele, mais bon, c'est pas du metal moderne.
Les micros on une trés grosse importance, si tu change les micros d'une strat ou d'une Tele, on peux jouer du Maiden, du Pantera ou du Rammstein, mais ca ne sera plus vraiement une Strat ou une Tele
Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le
Et bien merci pour toutes ces réponses.
Ma question est bien résolue.

A présent, je vais faire mes ptites recherches quand au model à choisir, pour un futur achat.

Merci
Jim Morrison
red a écrit :
Pour revenir à ta question, Axsis, il y a une grosse différence de son entre ces 2 guitares:
La Tele est plus 'métalique', moins de corps, plus agressive dans les aigues (twang). La stat sera plus fine, donnera un son avec plus de corps et offre plus de combinaisons possibles

Ca me parait nettement plus satisfaisant comme réponse...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
c'est simple john a utilisé des stratos (enfin une , la 62 ) dans la periode bssm et californicatiction et une tele (55 ) pour la periode by the way de fois aussi il utilise des jaguars en studio et le plus important pour des morceaux comme californication , otherside , avec des beaux leads bien rond une grestch ( white falcon ) sinon en folk il a une martin enfin voila http://jftab.free.fr/ tu as toutes ses guitares
c'est simple john a utilisé des stratos (enfin une , la 62 ) dans la periode bssm et californicatiction et une tele (55 ) pour la periode by the way de fois aussi il utilise des jaguars en studio et le plus important pour des morceaux comme californication , otherside , avec des beaux leads bien rond une grestch ( white falcon ) sinon en folk il a une martin enfin voila http://jftab.free.fr/ tu as toutes ses guitares

En ce moment sur guitare électrique...