Différences entre une Strat NAS / American Special

Forum Fender
Forums
Madpeter
Hello,

Je me demande quelles sont les différences entre ces 2 modèles, à part bien sur que l'American Special vient de sortir. Nombre de pièces composant le corps ? vernis ? Micro ?

je m'y perd dans toutes ces séries et comme j'en cherche une je préfère demander conseil.

Merci donc pour les idées
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Charvel63
Moi aussi je suis curieux de connaître les différences, mais comme ça, de toutes façons il ne faut pas rêver.
Je pense qu'ils réalisent des économies sur des détails qui ne se voient pas comme les frets, ils doivent mettre de la mauvaise qualité.
N'importe comment, ce n'est qu'à l'usage que l'on pourra voir, car sur le catalogue, quelque soit la gamme de guitare, Fender a le chic de ne donner aucun vrai détail précis, ils ne sont pas les seuls....
Pour ce qui est du son, je pense que ce sera très bon, de ce point de vue, il n'y a pas de raison qui ça n'aille pas.
Cela dit, si des forumeurs ont des précisions...
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 08 Fév 2010, 14:30
En voilà quelques-unes :
- Vibrato 2 points pour la Strat American Standard, vintage pour la Special
- Chevalet 6 pontets pour la Tele Standard, 3 pontets vintage pour la Special
- Têtes typées 70's pour les Special
- Micros Texas Special pour les Special, American Tele ou Strat pour leS Standard
- Gigbag pour les Special, Etui SKB pour les Standard
- Choix de coloris plus limité sur les Special
Madpeter
merki
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
hyperion_
La Strat Special a une lutherie identique à la Standard. C'est un modèle moins "high-tech" dans l'esprit (niveau accastillage principalement).

2 principales différences au niveau accastillage :
- chevalet "vintage" 6 visses pivots sur la Special, chevalet moderne à couteau "2 axes"sur la Standard.
- Truss-rod classique sur la Special, Truss-rod double action sur la Standard.

Hormis les micros (Texas Special sur la Special, micros "standards" sur la Standard), le reste est globalement identique.

La différence de prix (Special 1149$ / Standard 1399$) est essentiellement due à l'étui de la Standard, ainsi qu'aux points listés ci-dessus, bien que le prix des micros Texas-Special compense un peu le prix de l’accastillage .

A mon avis, les avantages de la Special :
- meilleurs micros (Texas Special)
- meilleur circuit de tonalité (très progressif et musical)
- plus proche d'une Strat "classique" (moins high-tech, tête CBS look 70's)

Deux modèles différents, ayant en commun l'un des manches les plus ergonomique qui soit..

++
JP
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Oct 2011, 11:49
Un bien beau déterrage en effet...
phatatrax
me souvient de comparatif que j'avais fait entre les 2 models en gros :

Special :
Plus de volume, un son plus gras moins defini.
hyperion_
Citation:
Je pense qu'il est content d'avoir des infos supplémentaires 20 mois après sa question !

Brillante remarque, qui fait beaucoup progresser la discussion ! tu as autre chose d'aussi intéressant à nous apporter ?

PS : il faut comprendre qu'un forum ce n'est pas du temps réel. C'est une discussion publique en temps différé. Une discussion / information peut continuer du moment qu'un modérateur n'a pas décidé qu'elle devait être figée.

JP
Invité
  • Invité
Au regard du matos actuel du demandeur, il a fini par se trouver une strat ESP...
hyperion_
Citation:
strat ESP.

Hum, intéressant : tu veux dire une vraie Strat ESP, ou une "shreed machine" manche conducteur-floyd-emg ?

Si ESP ( pas la sous-marque "LTD" ) se remet à faire des strat, c'est cool

JP

Edit : oups, oui j'ai vu son profil, il a publié des photos de ses guitares ...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Oct 2011, 15:07
hyperion_ a écrit :
Hum, intéressant : tu veux dire une vraie Strat ESP, ou une "shreed machine" manche conducteur-floyd-emg ?

Si ESP ( pas la sous-marque "LTD" ) se remet à faire des strat, c'est cool

Pourquoi ESP se remettrait à faire des strats?

Ils n'ont jamais "arrêté" ... (que ça soit sous l'appelation ESP, Duncan, Navigator...).
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 17 Oct 2011, 16:05
hyperion_ a écrit :
Citation:
Je pense qu'il est content d'avoir des infos supplémentaires 20 mois après sa question !

Brillante remarque, qui fait beaucoup progresser la discussion ! tu as autre chose d'aussi intéressant à nous apporter ?

PS : il faut comprendre qu'un forum ce n'est pas du temps réel. C'est une discussion publique en temps différé. Une discussion / information peut continuer du moment qu'un modérateur n'a pas décidé qu'elle devait être figée.

JP

Faut pas s'énerver JP !
Je trouve marrant de répondre plusieurs mois après à une question, le différé c'est bien, mais je pense que le demandeur a largement eu le temps de faire son choix depuis février 2010. Ceci dit ça peut en effet servir à d'autres.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 18 Oct 2011, 11:37
En dehors de point de constructions et d' équipements, parfaitement décrits en page 1 du post, la grosse différence reste le caractére globale respectif de ces deux strats :

-Strat Spécial : gros son vintage blues, assez typé.
-Stra NAS : son strat universel, plus polyvalent et moderne.

évidement, toute proportion gardée, on peut jouer hors du "registre de prédilection" de la strat en question, voire contre son registre naturel.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
hyperion_
Citation:
-Strat Spécial : gros son vintage blues, assez typé.
-Stra NAS : son strat universel, plus polyvalent et moderne.

oui, globalement d'accord, même s'il est possible d'obtenir des son creusés très "stratoides" avec les Texas Special réglés assez bas...

jp

En ce moment sur guitare électrique et Fender...