Différences Fender classic player 60 et Fender MIJ ST62 ?

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fabulous2
Bonjour

J'aimerais savoir si une personne qui recherche actuellement une très bonne strat vintage doit s'orienter vers les nouvelles fender mexicaines Classic Player 60 ou une Fender Strat Japonaise ST62 78TX ?

Il me semble que la Japonaise est plus ancienne et qu'elle revient un peu plus cher frais de port et taxes comprises (du Japon) que la Mex mais qu'en est il du rendu sonore pour ces 2 rééditions des années 60?

Quelle différence aussi entre les micros Texas Spécial de la ST62 et les Custom 69 de la Mex?

Merci les gars
stilnox
  • #2
  • Publié par
    stilnox
    le 20 Juil 2008, 14:59
La difference, je pense que la japonaise est un cran au dessus niveau qualité de la lutherie (qualité des bois de la touche, du corps).
La jap est une reissue, fidele au modele 62, donc tu as un manche au radius vintage et des frettes vintage. LUn vibrato 6 points. Le manche est en C assez fin, un regal.Les micros sont d'excellent texas special.
La strat classic player a des specs plus modern, raduis de 12, des frettes meduims quasi jumbo, un vibrato deux points. Les micros sont bons aussi.
La qualité de la lutherie peut etre aléatoire de tres bonne a mauvaise (j'ai deja vu recemment des models avec le manche qui avait un ecart au talon, vissé de travers avec un pallisandre immonde et tout sec).
Si les specs vintage ne te derange pas, la Jap 62TX est vraiment terrible.
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
greent
  • greent
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    greent
    le 20 Juil 2008, 15:24
ST62 = debut 60

CP60 = plutot vers fin 60
looping800
C'est vrai qu'avec les Japonaises on a pas de "mauvaise surprise" sur la qualité de fabrication. Les manches sont particulièrement bien fait.

Le seul reproche qui revient parfois, c'est l'électronique (potard, condo, switch) qui n'est souvent pas a la hauteur des micro et de la lutherie de l'instrument.
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"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
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kinkafu
  • #5
  • Publié par
    kinkafu
    le 20 Juil 2008, 16:32
et les mij, on sait les avoir en fiesta red !!!
fabulous2
Merci les gars pour les infos

Il me semble que les custom 69 apportent un peu plus de brillance aux Texas spécial non?

Sinon le son sera t'il typé pareille?

enfin, si je compare à du Dire Straits (1er album, communiqué,...), ce serait plutôt strat début des années 60 (genre st62) ou plutôt fin 60 (mex)?

A +
looping800
J'avais une MIJ 62 en Texas special et j'ai maintenant une Classic Player 50.
Bien que totalement opposée, les deux sont parfaite pour du Dire Straits.

Ensuite si tu veux chipoter, choisi une strat manche maple pour les premier album. (son typé Hank Marvin avec plus de peche)

C'est assez difficile de jouer en clean avec une Strat manche maple/micro Texas Special.

Si tu cherche plus de polyvalence, une Strat touche palissandre avec micro Texas Special ça le fait bien aussi. (Mais ces micro ne sont arrivés qu'en 1992)

Le matos de MK est assez simple/standard.(Ba oui, une Strat de 1957 ça reste simple et standard )

Un ampli typé British (vox/laney/orange), ça aide.


En resumé, si on reste exclusivement chez Fender, je dirais :

Strat MIJ ou Mex touche erable, micro vintage (57/62, Fat 50 ou Custom 54) pour les premiers album

Strat MIJ ou Mex touche palissandre, micro plus pechu (Custom 69, Texas Special) pour la suite
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Little Wing 78
Les Texas Special sonnent un poil plus velus que les Custom69. L'avantage avec les 69 est que l'on peut les salir avec les pédales idoines qui vont bien.

Concernant la lutherie, ce n'est pas une nouveauté, les Mex sont bien plus aléatoires mais, sur la Jap, tout ce qui va être electronique necessite parfois d'être changé car moins à la hauteur que le reste de l'instrument.
Sur une Jap', tu ne seras pas déçu (Popa Chubby avoue même préférer les Jap' à certaines US, c'est dire ). Pour la CP60 tu ne seras pas déçu non plus. Donc au moment du choix, essaie de tester les 2 (pas simple pour la MIJ) et choisi celle que te procure le plus grand confort de jeu et celle dont le son te flatte les oreilles. Tant qu'a faire, testes les dans le même ampli que le tien
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
syle 7
  • syle 7
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  • #9
  • Publié par
    syle 7
    le 21 Juil 2008, 09:54
Perso, je trouve tout de même les MIJ intrinsèquement meilleures...
On dit que l'électronique (or micros) est un peu light par rapport au reste... C'est juste parce-que le reste est très bon.
Sur une CP Mex, l'électronique n'est pas meilleure, mais ce défaut se sent moins car le reste est moins bon aussi...

Quant au matos de Knopfler, je ne partage pas tout à fait l'analyse de Looping800... Sur le premier album, Knopfler jouait sur une Strat 61 (donc, touche palissandre) et côté amplis, il n'a jamais fait dans le British (au contraire, il utilisait des Fender, Soldano, Crate... c'est à dire du franchement ricain !)
Quant à jouer en clean avec une Strat manche maple/micro Texas Special, je ne vois pas du tout où est le problème... La touche éreable s'y prête très bien, et les Texas Special (qui ont un niveau de sortie quand même très modéré) aussi.

De toutes façons, ilne faut pas s'attendre à ce qu'une MIJ 62 et une CP Mex sonnent de façon radicalement différente. Il y aura de grosses similitudes, car les concepts sont très proches.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Little Wing 78
syle 7 a écrit :
Perso, je trouve tout de même les MIJ intrinsèquement meilleures...
On dit que l'électronique (or micros) est un peu light par rapport au reste... C'est juste parce-que le reste est très bon.
Sur une CP Mex, l'électronique n'est pas meilleure, mais ce défaut se sent moins car le reste est moins bon aussi...

Quant au matos de Knopfler, je ne partage pas tout à fait l'analyse de Looping800... Sur le premier album, Knopfler jouait sur une Strat 61 (donc, touche palissandre) et côté amplis, il n'a jamais fait dans le British (au contraire, il utilisait des Fender, Soldano, Crate... c'est à dire du franchement ricain !)
Quant à jouer en clean avec une Strat manche maple/micro Texas Special, je ne vois pas du tout où est le problème... La touche éreable s'y prête très bien, et les Texas Special (qui ont un niveau de sortie quand même très modéré) aussi.

De toutes façons, ilne faut pas s'attendre à ce qu'une MIJ 62 et une CP Mex sonnent de façon radicalement différente. Il y aura de grosses similitudes, car les concepts sont très proches.



Je connais quelqu'un qui possède une Télé RI62 MIJ et il a changé je ne sais plus quel potard par un US car celui de série était defaillant. Quand on achetait une Jap c'était plus pour la qualité de la lutherie (là en comparant avec une CP je serais bien incapable de les départager même si avec une Mex Std oui, c'est flagrant) que pour la qualité des micros. Maintenant on a la lutherie et les micros .

Quand tu dis que le reste est moins bon sur une CP tu te base sur quoi en element de comparaison?

Je me méfie des "ayatollas" (1US 2MIJ 3MEX) de la guitare car apprécier un instrument est une chose très personnelle et des guitares dont on m'a vanté les qualité m'ont déçu. Pour ma part, ma CP60 me procure le plaisir que je lui demande et je n'ai aucun souci de maintenance quel qu'il soit. Partant de ce constat, j'en conclue que j'en suis ravi et qu'il s'agit d'une bonne guitare. Pour d'autres ce n'est "qu'une Mex", pour moi elle est digne du sticker Fender sur sa crosse.

Maintenant, en boutique, et à tarif en €, une Jap sera plus cher qu'une Mex. Mon revendeur vendait une Télé RI62 justement à 899€. C'est clair que pour ce tarif, je la préfère nettement et de loin à une Highway. Maintenant, rapport à une Baja, je reconsidère la question. Il y a une règle qui fait que plus c'est cher et mieux c'est (hormis ces "jurisprudence marketing" que l'on appelle rapport qualité/prix )

Au risque de provoquer une polémique, j'en suis à ma deuxième Mex et tous les défauts rencontrés et enumérés sur ce forum je ne les ai pas connu
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looping800
syle 7 a écrit :

Quant au matos de Knopfler, je ne partage pas tout à fait l'analyse de Looping800... Sur le premier album, Knopfler jouait sur une Strat 61 (donc, touche palissandre) et côté amplis, il n'a jamais fait dans le British (au contraire, il utilisait des Fender, Soldano, Crate... c'est à dire du franchement ricain !)
Quant à jouer en clean avec une Strat manche maple/micro Texas Special, je ne vois pas du tout où est le problème... La touche éreable s'y prête très bien, et les Texas Special (qui ont un niveau de sortie quand même très modéré) aussi.


Je ne suis pas un spécialiste hein !...En parlant d'ampli d'ampli "typés British", je ne parlais pas de pays mais de son. Les Soldano, Crate etc... derrive bien plus (de par leur conception) du coté Vox/Marshall que du coté Fender...Mais c'est vrai que les debats sur le "matos des pro" est souvent stérile. MK a joué sur a peut près tout ce qui a pu existé et le son était là.

Par contre je persiste, une Strat' touche maple/micro Texas Special, c'est dur de jouer en clean avec. C'est beaucoup plus facile et confortable d'utiliser des micro a nivau de sortie inférieur.
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    syle 7
    le 21 Juil 2008, 14:17
looping800 a écrit :
Par contre je persiste, une Strat' touche maple/micro Texas Special, c'est dur de jouer en clean avec. C'est beaucoup plus facile et confortable d'utiliser des micro a nivau de sortie inférieur.

Ben... Je persiste aussi dans l'autre sens...
Je trouve plutôt que c'est difficile à faire cruncher...
Après, tout dépend sur quel ampli tu joues... Mais pour trouver un niveau de sortie plus bas que celui des Texas Special, faut déjà chercher longtemps... C'est vraiment pas du micro pêchu, mais, au contraire, du micro très orienté vintage...
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    syle 7
    le 21 Juil 2008, 14:27
Little Wing 78 a écrit :

Je me méfie des "ayatollas" (1US 2MIJ 3MEX) de la guitare car apprécier un instrument est une chose très personnelle et des guitares dont on m'a vanté les qualité m'ont déçu. Pour ma part, ma CP60 me procure le plaisir que je lui demande et je n'ai aucun souci de maintenance quel qu'il soit. Partant de ce constat, j'en conclue que j'en suis ravi et qu'il s'agit d'une bonne guitare. Pour d'autres ce n'est "qu'une Mex", pour moi elle est digne du sticker Fender sur sa crosse.

Maintenant, en boutique, et à tarif en €, une Jap sera plus cher qu'une Mex. Mon revendeur vendait une Télé RI62 justement à 899€. C'est clair que pour ce tarif, je la préfère nettement et de loin à une Highway. Maintenant, rapport à une Baja, je reconsidère la question. Il y a une règle qui fait que plus c'est cher et mieux c'est (hormis ces "jurisprudence marketing" que l'on appelle rapport qualité/prix )

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Je n'ai rien d'un ayatolah Fenderiste, même s'il faut reconnaitre que le caricatural 1-USA 2-MIJ 3-Mex se vérifie souvent.
Je ne suis pas particulièrement attaché à la provenance des instruments. D'ailleurs, j'ai bien dans ma collection une Fender Coréenne dont je suis ravi !
Dans les Mex, faut choisir, certaines étant clairement meilleures que d'autres, mais on y trouve de bonne grattes, et c'est de plus en plus le cas, notamment avec l'apparition de modèles comme les Lone Star, Roadhouse, Classic Player...
Et la Classic Player est une bonne guitare, je n'ai jamais prétendu le contraire. Après, je suis pas fan des micros 69', mais je reconnais qu'ils sont très bons, dans l'absolu : c'est juste une histoire de goûts.

Cela dit, au fur et à mesure des essais, j'en suis venu à me rendre compte que les modèles japonais étaient souvent très très proches des bons modèles américains, voire aussi bons. Certaines étaient même au dessus de la plupart des américaines de série (en comparant ce qui est comparable). Pour donner un exemple concret : j'ai une Strat US RI62' dont je suis très satisfait. Eh bien il m'est arrivé de jouer une 62' MIJ qui était largement aussi bonne... Je n'en fais pas une généralité, mais ça existe, la preuve. Par contre, je n'ai jamais trouvé une mexicaine qui puisse rivaliser, même si je le répète encore une fois, je n'ai rien contre les mexicaines dont certains modèles présentent un excellent rapport qualité/prix !
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stilnox
Si c'est pour du dire straits (en autres), je prend direct un MIJ ST 62 en fiesta red, t'as la signature Knopfer pour dix fois moins cheres. Une upgrade du swtich, potard et ressistance par la suite, si tu en ressent le besoin.
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looping800
syle 7 a écrit :
... Mais pour trouver un niveau de sortie plus bas que celui des Texas Special, faut déjà chercher longtemps... C'est vraiment pas du micro pêchu, mais, au contraire, du micro très orienté vintage...


...Je suis pas sur que l'on parle des mêmes micro là...
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