Little Wing 78 a écrit :
Je me méfie des "ayatollas" (1US 2MIJ 3MEX) de la guitare car apprécier un instrument est une chose très personnelle et des guitares dont on m'a vanté les qualité m'ont déçu. Pour ma part, ma CP60 me procure le plaisir que je lui demande et je n'ai aucun souci de maintenance quel qu'il soit. Partant de ce constat, j'en conclue que j'en suis ravi et qu'il s'agit d'une bonne guitare. Pour d'autres ce n'est "qu'une Mex", pour moi elle est digne du sticker Fender sur sa crosse.
Maintenant, en boutique, et à tarif en €, une Jap sera plus cher qu'une Mex. Mon revendeur vendait une Télé RI62 justement à 899€. C'est clair que pour ce tarif, je la préfère nettement et de loin à une Highway. Maintenant, rapport à une Baja, je reconsidère la question. Il y a une règle qui fait que plus c'est cher et mieux c'est (hormis ces "jurisprudence marketing" que l'on appelle rapport qualité/prix
)
Au risque de provoquer une polémique, j'en suis à ma deuxième Mex et tous les défauts rencontrés et enumérés sur ce forum je ne les ai pas connu
Je n'ai rien d'un ayatolah Fenderiste, même s'il faut reconnaitre que le caricatural 1-USA 2-MIJ 3-Mex se vérifie souvent.
Je ne suis pas particulièrement attaché à la provenance des instruments. D'ailleurs, j'ai bien dans ma collection une Fender Coréenne dont je suis ravi !
Dans les Mex, faut choisir, certaines étant clairement meilleures que d'autres, mais on y trouve de bonne grattes, et c'est de plus en plus le cas, notamment avec l'apparition de modèles comme les Lone Star, Roadhouse, Classic Player...
Et la Classic Player est une bonne guitare, je n'ai jamais prétendu le contraire. Après, je suis pas fan des micros 69', mais je reconnais qu'ils sont très bons, dans l'absolu : c'est juste une histoire de goûts.
Cela dit, au fur et à mesure des essais, j'en suis venu à me rendre compte que les modèles japonais étaient souvent très très proches des bons modèles américains, voire aussi bons. Certaines étaient même au dessus de la plupart des américaines de série (en comparant ce qui est comparable). Pour donner un exemple concret : j'ai une Strat US RI62' dont je suis très satisfait. Eh bien il m'est arrivé de jouer une 62' MIJ qui était largement aussi bonne... Je n'en fais pas une généralité, mais ça existe, la preuve. Par contre, je n'ai jamais trouvé une mexicaine qui puisse rivaliser, même si je le répète encore une fois, je n'ai rien contre les mexicaines dont certains modèles présentent un excellent rapport qualité/prix !