Différents patterns de gamme penta...HEIN ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
Herr Fixxxer a écrit :
Sympas toutes ces explications, merci à tout le monde!

mais de rien
Herr Fixxxer a écrit :

Quelques questions :

-pourquoi y a-t-il différents schémas?

la réponse etait incluse dans mon premier post, en résumé et pour completer ce qu'a dit la personne qui t'a répondu :
une gamme, c'est pas des positions sur le manche, mais une suite d'intervalles/notes
apres on a un peu conventionné ca pour facilité l'usage et l'apprentissage

Ecorche_Vif a écrit :
La relative est toujours le sixième degré de la gamme de la note dont elle est relative?

Et donc en gros, un morceau en tonalité DoM, on peut improviser sur une penta DoM ou une penta Lam...?

oui et non
les notes sont les memes, mais on joue pas dessus de la meme maniere, les accents sont differents, les phrasés, tout ca...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Compte supprimé
Ouaip, bien sûr, après tout est une question d'accentuation, de feeling, histoire de pas juste placer une gamme entre deux refrains, pour dire de foutre un solo...

Bon beh avec tous ces éclaircissements, il me reste plus qu'à bosser pour mettre ça en pratique... Merci beaucoup!

B****l, elle arrive cette tele..?
jack_white
euh sinon sur pas mal de sites dans lesquels on montre des schémas de gamme penta , on précise sur quelle case on doit commencer la gamme...

vu que c'est déplaçable et que ça sonne tjs juste , pourqoi on nous "impose" de l'apprendre a partir d'une case précise?
Invité
pour sonner juste, la gamme dépend d'une tonalité (donc d'une case de départ)
c'est faux de dire que ça sonne toujours juste
et je pense qu'on présente toutes les positions d'un coup en fonction d'une case (d'une tonalité) pour que tu voies la penta dans son ensemble et que ce soit plus facile à déplacer par après
Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le
Vraiment bien les explications de ce topic!
Je voudrais juste savoir où on peut trouver les tablatures des (5 c'est ça ? ) différentes postions de la penta mineure. A moins qu'elles soit dans le .pps que j'ai téléchargé, mais j'ai rien trouvé pour le lire ( Officce viewer lit les ppt, et pas les pps )
Flaky
  • Publié par
    Flaky
    le
Max^ a écrit :
http://www.ultimate-guitar.com/lessons/scales/minor_pentatonic_scales.html

Merci c'est exactement ce que je cherchais !
Parfait ce lien, dans les favoris, et dans un fichier .txt
jack_white
est - ce que quelqu'un peut expliquer de façon trés basique , et plus complexe ensuite les histoires des tonalités?

je comprends tjs pas pourquoi ces 5 schémas différents sont tjs LA gamme pentatonique ...ils sont pourtant bien différetsn à l'oreille non ?

j'en profite pour demander si qqu'un a eu l'occasion dutiliser un livre appelé "blues guitar" divisé en 3 tomes débutant, intermédiaire et pro je crois....

jsuis assez intéressé mais bon ..étant fauché j'aimerais savoir si ça vaut le coup que je mette 25 euros par tome

(je précise aussi que lorsque je disais que la gamme sonnait tjs juste, je parlai de jouer seul et simplement faire les notes de la gamme, il n'yen a jamais une qui sort un dzoing de merde : ça passe tjs bien quoi...euh z'avec compris ? quoi jexplique mal !!! )
Invité
les schémas sonnent différemment mais c'est soit parce que l'ordre des notes est différent (mais ce sont les mêmes notes) soit parce que les notes sont jouées sur une autre corde / octave
dans les 2 cas on reste dans la même gamme
Invité
Flaky a écrit :
Max^ a écrit :

de rien, c'est affiché à côté de mon ampli pour ma part
Flaky
  • Publié par
    Flaky
    le
Max^ a écrit :
Flaky a écrit :
Max^ a écrit :

de rien, c'est affiché à côté de mon ampli pour ma part

J'avais pas pensé à ça, je vais peut-être me l'imprimer aussi tiens
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
jack_white a écrit :
est - ce que quelqu'un peut expliquer de façon trés basique , et plus complexe ensuite les histoires des tonalités?

Si tu as une question précise, c'est mieux, parce que les cours d'harmonie, il y en a des livres entiers, alors tu comprends que ce serait un peu présomptueux de fournir une explication en quelques lignes de topic. C'est un sujet assez vaste pas un truc qui s'explique par un coup de baguette magique.

jack_white a écrit :

je comprends tjs pas pourquoi ces 5 schémas différents sont tjs LA gamme pentatonique ...ils sont pourtant bien différetsn à l'oreille non ?

les notes sont les mêmes, l'ordre des notes est le même, mais tu parts à chaque fois d'une note différente, d'où la différence que tu perçois.
cdmat76
jack_white a écrit :
euh sinon sur pas mal de sites dans lesquels on montre des schémas de gamme penta , on précise sur quelle case on doit commencer la gamme...
vu que c'est déplaçable et que ça sonne tjs juste , pourqoi on nous "impose" de l'apprendre a partir d'une case précise?

On ne t'impose pas de l'apprendre à partir d'une case précise, on t'apprend des schémas, parce que c'est visuel et donc facile à retenir. Certains sites te donnent sans doute également l'emplacement de la tonique (en La mineur penta, la tonique et le La etc etc... ). Après ces gammes ne sont qu'un outil, une fois que tu les connais (ce qui demande un certain temps), encore faut-il apprendre à s'en servir (ce qui prend en général tout une vie :lol. Au boulot!
jack_white
"les notes sont les mêmes, l'ordre des notes est le même, mais tu parts à chaque fois d'une note différente, d'où la différence que tu perçois."

euh bin par exemple si je garde le premier schéma et que je le transpose ou je veux...je pars bien d'une note différente a chaque fois pourtant je reconnais parfaitement le schéma...

alors que si je change de schéma non .............
cdmat76
jack_white a écrit :
"les notes sont les mêmes, l'ordre des notes est le même, mais tu parts à chaque fois d'une note différente, d'où la différence que tu perçois."

euh bin par exemple si je garde le premier schéma et que je le transpose ou je veux...je pars bien d'une note différente a chaque fois pourtant je reconnais parfaitement le schéma...

alors que si je change de schéma non .............

, oui mais non, les 5 schémas qui te sont donnés correspondent à une gamme pentatonique , par exemple Mi mineure pentatonique, et te permettent de la jouer à différents endroits du manche. Si tu garde le même schéma et que tu le déplaces évidemment que tu changes les notes , puisque tu changes de gamme!
MysticalPotatoe
tiens va voir ca

http://learn-guitar.zikforum.c(...)t=221

prend par exemple la premiere gamme presentée, la penta mineure
regarde le schéma a la fin du message, tu dois y retrouver les 5 schémas dont tu parles, et tu verra qu'en fait ils se suivent et se ressemblent...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique...