Différents patterns de gamme penta...HEIN ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
tiens va voir ca

http://learn-guitar.zikforum.c(...)t=221

prend par exemple la premiere gamme presentée, la penta mineure
regarde le schéma a la fin du message, tu dois y retrouver les 5 schémas dont tu parles, et tu verra qu'en fait ils se suivent et se ressemblent...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
jack-white,regarde aussi la méthode "blues guitar"par steve Grieve,aux éditions paul Beuscher;je la trouve très bien
jack_white
oki merci du conseil hootie

est ce que ça peut etre utile d'apprendre le manche par coeurpour savoir ou se trouvent les notes etc pour pouvoir improviser plus facilement en calculant les intervalles et tout ?

jai vu sur un site qu'il faudrait 3 mois pr apprendre ça et que c'etait indispensable ^^
mais bon moi et les paroles d'évangiles :p

potatoe je vais de ce clic lire ton lien
hootie
  • Publié par
    hootie
    le
ben,commence déjà à apprendre les notes sur les 2 dernières cordes (les graves);c'est vraiment utile pour te repérer pour les accords et les positionns;et apprends les positions de la pantatonique,avec la fondamentale,la quarte et la quinte pour chaque position:indispensable pour le blues.. ça va déjà te prendre un peu de temps!!!!!
jack_white
qu'est que tu appeles des positions trés exactement ?
les notes des deux premiéres je les connait a peu prés ( a force de faire 50 000 power chords...)

les "positions" de la pentatonique , c'est la case par ou commencent les schémas les schémas ou les schémas eux meme ?

j'ai encore du mal a bien comprendre les 5 pentaonique, je les joue sans trop de pbs mais le coté théorique je pige pas pq y'en a 5 prtt on me la expliqué mais bon

autre chose, je suis habitué depuis 2 ans a jouer sans médiator, or dans plein de sites on conseille d'apprendre le médiator alors est-ce que ça vaut la peine que je réaprenne a jouer AVEC le médiator ou est-ce que je continue comme jai labitude de maitriser?
hootie
  • Publié par
    hootie
    le
bon,j'essaie à mon tour dcve t'expliquer!
les positions sont les shémas,mais bien sûr,faut savoir où les jouer sur le manche.Chaque position correspond à ta gamme (pentatonique mineure par exemple),jouée sans déplacer ta main,en utilisant toutes les cordes,2 notes par corde.
donc,la 1°position démarre sur la fondamentale de la 6°corde(mi grave):pour la pentatonique en mi,tu joues la corde à vide;si tu veux la pentatonique en la,tu démarres sur la 5°case de cette corde etc....tu joues le shéma de la 1°position qui te donne fondamentale et tierce mineure sur la 6°corde,la quarte et la quinte sur la5°,la 7°mineure et à nouveau la fondamentale sur la 4°corde etc...
la 2°position démarre là où finit la 1°position:tu commences sur la corde de migrave,par la tierce mineure (la 2°note de la 1°position que tu viens de jouer),et tu joues la gamme,toujours sans déplacer la main,2 notes par corde.Donc,en 2°position,tu joues la gamme en commençant par la tierce,alors que la 1°tu jouais la gamme en commençant par la fondamentale.
la 3°position démarre où finit la 2°,c'est à dire par la quarte sur ta corde grave....
Quand tu as joué les 5 positions,tu te retrouves sur la 1°position,une octave plus haut:si tu as joué en mi,tu te trouves à jouer la 1°position à partir du mi aigu (sur la 6°corde)OK?
jack_white
merci

qq'un a msn et webcam pr me montrer ça beaucoup plus clairement? ^^
MysticalPotatoe
bon on reprend

j'te refile le meme lien :
http://learn-guitar.zikforum.c(...)art=0

le 3eme post parle de la penta mineure, avec notemment ce schéma la :

:

|X|-|-|X|-|T|-|-|X|-|X|-|X|
|-|X|-|X|-|X|-|-|X|-|T|-|-|
|X|-|T|-|-|X|-|X|-|X|-|-|X|
|X|-|X|-|-|X|-|T|-|-|X|-|X|
|T|-|-|X|-|X|-|X|-|-|X|-|T|
|X|-|-|X|-|T|-|-|X|-|X|-|X|
|0|1|2|3|4|5|6|7|8|9|-|-|-|

c'est la penta de la mineure
là où y'a des T et des X, c'est les notes faisant partie de la penta mineure de La donc, La , do, ré, mi, sol
les T, pour Tonique, representent... la tonique, donc le La. la note qui donne son nom à la gamme quoi, enfin la tonalité

donc regarde ce schéma, tu dois pouvoir retrouver les 5 positions que tu connais
pourquoi 5 positions ? en fait y'en a qu'une, mais découpée en plusieurs. le but du jeu c'est au final de ne plus voir ta gamme comme 5 positions mais une grosse, ou comme 5 positions qui se suivent (et tu peux donc passer de l'une a l'autre en jouant)
ca reste LA MEME GAMME
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique...