Dilemme: Gibson j-200 custom ou Martin D-41?

Forum Martin
Forums
cylien
  • #1
  • Publié par
    cylien
    le 03 Aug 10, 19:58
Bonjour,

Tout est dans le titre!
J'ai une super opportunité d'achat pour une guitare acoustique.
J'ai longuement essayé beaucoup de modèles, et j'ai retenu ces 2 grattes et qui sont toutes les 2 magnifiques.

Je cherche donc des avis de possesseurs ou de personnes qui les ont essayées pour tenter de me décider. Ou n'importe quel renseignement que vous jugeriez susceptible d'influencer ma décision!

Merci!
JacJack
J'ai eu les deux, mais je préfère nettement le son de la D41, et notamment les basses, que j'ai trouvé quelconques sur la SJ 200, de plus j'ai été trés décu pour une guitare de ce calibre,de la finition "bâclée" de Gibson
rokplo
  • #3
  • Publié par
    rokplo
    le 07 Aug 10, 21:25
J'ai eu les deux et ... j'ai gardé la J200 ;-)

Donc, les avis peuvent différer ...

Tout d'abord, pour la D41 : il faut savoir qu'a part la déco en nacre, c'est exactement la même gratte que la HD28 (et les bois sont de la même sélection aussi, pas supérieurs sur la D41) ... donc, si c'est le son qu'on recherche, la HD28 est la même .... Après, je conçois tout à fait qu'on préfère payer un peu plus pour la finition "supérieure"

Pour la J200 : le son est moins "complexe" et raffiné que sur la Martin. Le basses sont très présentes, et les aigus très cristallins (merci l'érable) ... c'est une excellente gratte de strumming, mais le picking est pas mal aussi


Dans tous les cas, ce sont d'excellentes grattes, mais il faut absolument que tu les essaies avant d'acheter (et à ce prix là, tu peux investir dans un billet de train et te rendre dans un magasin où les essayer)
cylien
  • #4
  • Publié par
    cylien
    le 16 Aug 10, 15:46
Merci pour vos avis!

Alors pour la j-200: c'est le modèle custom, avec dos en palissandre. Pour avoir comparé les 2 je dirais qu'au contraire il y a plus de basses, et que le son est plus sec. visible ici:
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Pour la d-41: es-tu certain que les bois ne sont pas plus sélectionnés que sur la hd-28? un mec de chez martin m'avais dit que le pallissandre était un grade au dessus il me semble.

En gros c'est pour un cadeau.
Disons que la d-41 est plus jolie je trouve, mais que la j-200 a un son que je trouve un poil mieux car plus de coffre sur l'ensemble du spectre sonore.

Accessoirement pour le meme prix j'ai aussi accès a une taylor 910 superbe, mais sur laquelle je n'arrive pas à trouver d'avis.
Voili voilou...
rokplo
  • #5
  • Publié par
    rokplo
    le 16 Aug 10, 19:37
La J200 custom en palissandre, je connais pas ..... tu dois en effet avoitr un son "comparable" à la D41 puisqu'on est sur les mêmes bois ....

Sinon, je te confirme bien que les histoires de grade supérieur entre HD28 et D41, c'est du pipeau. Ces grattes sont faites sur la même chaine chez Martin, avec les mêmes bois .... tu auras d'autres grades en passant sur une D42, ou bien sur des séries spéciales (signatures)
fenetch
perso je trouve aue la D41 est bien mieux pour avoir teste les deux car elle sonne tres bien en strum et en picking alors que je trouve que la J200 sonne fouillis et n'est pas precise du tout
et puis la D41 est juste magnifique

mais comme disent les autres il faut essayer
cylien
  • #7
  • Publié par
    cylien
    le 18 Aug 10, 09:40
Bon ben après avoir longtemps essayé et hésité entre ces plusieurs guitares j'en suis arrivé à me dire que si je n'arrivais pas à me décider c'était qu'aucune ne me convenait vraiment.

J'ai donc décidé d'élargir les modèles que j'ai essayé de moitié moins cher jusqu'à 2 fois plus cher.

Et au final un seul modèle m'a vraiment scotché au niveau du son, celui avec lequel je suis reparti, une taylor GA7.
Rien à voir avec le schmilblik je vous l'accorde, mais j'ai adoré! Elle est certes moins belle que la D41 mais le son me convient beaucoup mieux.

En plus elle était bien moins chère que la 910 et la D41 donc c'est parfait

Merci à tous pour les ptis conseils et pour m'avoir éclairé sur les histoires de grades!
rémi38
J'ai une J-200 de 66.....

Elle est sublime. Je ne compte plus le nombre de fois qu'on me l'a demandé pour des sessions d'enregistrement....

Elle fait l'unanimité de tous ceux qui l'ont essayé et entendu.

Je ne vois pas du tout.....mais alors là pas du tout comment on puisse dire que cette guitare sonne "fouilli" et pas précise..... C'est une acoustique qui ne fait que rendre ce qu'on lui donne. Ce n'est pas la guitare qui est précise mais celui qui la joue.... Comme quoi tout est subjectif.

TU NE REGRETTERAS JAMAIS UNE J-200.
youlix42
le comparatif des deux guitare ne te donnera pas satisfaction
on est tellement a l'opposé niveau look et surtout son
je possede une sj 200 en koa
D'abord je peus te dire que peu importe la marque, mais d'une guitare a une autres elle ne sonnera pas pareil
j'ai essaillé des sj qui sonnait pas du tout, pas mieu qu'une gratte a 400 euros!!!
l'érable est un bois qui je trouve perso peut donner le meilleur et le pire
c'est pourquoi j'ai pris une sj 200 en koa
apres,on prend généralement une sj 200 pour son equilibre et sa souceur de son, idéale pour l'accompagnement et là tu sera servis!!!
les martin ont plus de caractere sonore, plus de corp et de puissance
franchement va voir ce sdeux guitares et essai les, ya que ça!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...