Dipôle RC, condo et résistor dans la guitare électrique

LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
Bonjour à tous,

Je suis élève de Terminale S et on est en plein dans l'électronique en ce moment, plus précisément sur le condensateur et le dipôle RC (résistance+capa/condo). J'aurais donc voulu savoir quel usage on avait de ce genre de circuits dans une guitare électrique, et en particulier comment une Esquire est censée être câblée puisqu'il me semble me rappeler avoir lu qu'il s'agissait d'un cablâge direct.

Voilà, en espérant qu'il n'y avait pas déjà un sujet du même genre (j'en ai pas trouvé perso).
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
scanlan75018
ca sert principalement à moduler le volume et la tonalité... après il y a des raffinements style filtres passe haut ou passe bas pour certaines guitares plus évoluées
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
tu es d'où en Auvergne au fait ?

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
LarsN
  • Publié par
    LarsN
    le
Je suis dans l'Allier, mais je vois pas le rapport avec le sujet et il me semble qu'on est censé éviter de faire des double-post, surtout pour du HS non signalé

Sinon pas plus de précisions d'un connaisseur ?

EDIT : ce qui m'intéresse surtout, c'est comment tout ça est câblé pour comprendre un peu le fonctionnement de la bestiole ^^
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
scanlan75018
bah on fait bien ce qu'on veut y a bien pire dans la vie....

comment c'est cablé, c'est pas bien dur, tu vas voir là :

https://www.guitariste.com/for(...).html

HS : Je me demandais juste si tu étais pas dans le même lycée où j'avais été... (t'es pas au LEM à Montluçon des fois ?)

LarsN
  • Publié par
    LarsN
    le
Pas Montluçonnais, donc désolé, je connais pas ce lycée.

En fait, je me suis mal exprimé, je voulais savoir d'un point de vue physique (avec toutes les petites formules et tout le bazar du genre) comment on utilise ce circuit dans une guitare et j'aurais aussi voulu savoir la différence de câblage (pas forcément en schéma, mais je vais m'intéresser à ce topic ) avec le "cablage direct" d'une Esquire.

Plus clair ?
LarsN
  • Publié par
    LarsN
    le
Je regarde bien, j'essaye de comprendre le tout, et j'édite pour te le dire.

EDIT : Alors en reprenant le premier schéma que tu m'as montré, je comprends l'essentiel, POS1 c'est en manche donc pas les filtres juste le volume et basta, mais dans ce cas à quoi correspond la bornes rouge avec un petit "c" là où tout est raccordé ?

EDIT 2 : Rien dit, je viens de voir la borne homologue avec la sortie sur le potard de Volume ^^

En ce moment sur guitare électrique...