Distortion sur une electro.

blue_and_yellow
Bonjour je possede une electro accoustique, mais etant donné que ma guitare electrique est de très mauvaise qualité, j'aimerais jouer avec la distortion sur mon elec. Le probleme est que lorsque je le fais, cela provoque un gros bruit très genant. avez des idées de comment faire ?
JumpingJack
Bon, déjà sache qu'il te sera difficile d'obtenir un son similaire à une guitare électrique sur une électro, même avec une disto.
Ensuite pour avoir des conseils plus précis, il faut nous en dire un peu plus. C'est quoi ce gros bruit gênant ? Du souffle ? Du larsen ?

Déjà mon premier conseil c'est : diminue le gain, une disto sur électro c'est sensible... m'enfin c'est pas impossible, certains arrivent à très bien sonner comme ça, mais faut bosser un peu sur le son et la config du matos.
Rated R
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Rated R
    le
Oui je me souvens avoir vu un gars qui tapait du blues-rock avec une electro branchée sur une tête Marshall et ça sonnait d'enfer.
blue_and_yellow
enfait dès que je pousse un petit peu le son, y'a un gros bruit qui casse pas mal les oreilles !, je ne sais pas ce que c'est enfait, mais jai remarqué que cela provient de la distortion, lorque je l'a met quasiment au minimum, il n'y a plus de bruit ( mais le son n'est plus aussi "rock" ...).
FlYiNg DuTcHmAn
C'est du larsen....essaye d'obstruer ta rosace avec une cache spécial , ou moins cher, un bout de carton...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
JumpingJack
blue_and_yellow a écrit :
enfait dès que je pousse un petit peu le son, y'a un gros bruit qui casse pas mal les oreilles !

Est-ce que ce bruit diminue si tu t'éloignes de l'ampli ou que tu orientes la guitare dos à l'ampli ? Et est-il encore aussi fort quand tu joues ? Moi ça me fait penser à du larsen ta description... mais il manque encore ces quelques infos pour être sûr.

jai remarqué que cela provient de la distortion, lorque je l'a met quasiment au minimum, il n'y a plus de bruit ( mais le son n'est plus aussi "rock" ...).
Tu touches quel potard de la disto ?
Ce qui produit le larsen (si c'est bien un larsen), c'est un signal d'entrée trop puissant, c'est à dire un volume d'entrée de l'ampli trop haut.
Si tu te contentes d'augmenter le gain de ta disto, tu augmentes aussi son signal de sortie (qui est le signal d'entrée de l'étage d'amplification, tu suis ?), donc tu dois aussi baisser le volume de sortie de ta disto. C'est le potard marqué "Volume" en général.

Je te conseille de procéder ainsi :
1 - Tu baisses le potard de gain de la disto au max.
2 - Tu baisses le volume de sortie de la disto (pas à fond, mais assez bas quand même).
3 - Tu actives ta disto.
4 - Tu montes le potard de gain progressivement jusqu'à avoir le son qui te va bien (si tu provoques un larsen, il faut arrêter d'augmenter bien sûr)
5 - Pour régler ton volume général, tu règles le master de l'ampli, et pas le "volume" de la disto.

Bon je sais pas si c'est assez clair... Tu nous tiens au courant si ça marche ?
JumpingJack
Au fait, c'est quoi ta config ? (ça sera plus pratique de savoir avec quoi tu joues pour te donner des conseils appropriés)
blue_and_yellow
JumpingJack, oui, ce bruit disparait selon ma position, et quand je joue il disparait aussi, tu as raison.
Je vais essayer ce que tu m'as conseillé

Pour précisions, je joue avec une Takamine EG260, et mon ampli c'est un Marshall 30 watts (série DFX)
blue_and_yellow
Marc! , je comprends pas très bien comment tu veux faire avec le morceaux de carton
Irons trooper
Le mieux que tu as a faire c'est de revendre ton ancienne gratte electrique et achète toi une gratte potable ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
JumpingJack
JumpingJack, oui, ce bruit disparait selon ma position, et quand je joue il disparait aussi, tu as raison.

Donc c'est bien un larsen, pas de doute

Pour précisions, je joue avec une Takamine EG260, et mon ampli c'est un Marshall 30 watts (série DFX)
Et tu n'as pas de pédale d'effet ? La disto, c'est juste celle de ton ampli ?
JumpingJack
Ah... Mince, ça va être plus compliqué, car tu n'as pas de master sur cet ampli il me semble...
Enfin, tu peux quand même essayer d'avoir un son correct en baissant le potard "volume", et en règlant le potard "gain" à ton goût. Mais sache que tu n'auras jamais le son d'une guitare électrique comme ça. Franchement, c'est pas la meilleure config pour jouer en saturé... l'idéal serait d'avoir une guitare électrique correcte pour jouer en disto. M'enfin je comprends bien que tu n'as peut-être pas vraiment le choix, les billets de 100€ ne poussent pas encore tous seuls dans nos jardin
blue_and_yellow
exact ! Surtout que je viens de me procurer très récemment l'electro-accoustique !
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour avoir joué en groupe (répet et concert) sur une electro Applause AE-32 avec pédalier Zoom comprenant disto sur ampli basse et sur sono avec boite de direct, bah j'ai jamais eu le moindre larsen non voulu. Et j'utilisais pas de bouchon de rosace...

Peut-être une question de dosage, sais pas... que ce soit au niveau de la disto ou du jeu sur la gratte en lui-même...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare électrique...