stratazoïde a écrit :
Sinon effectivement la question du règlage est très importante, je ne l'ai pas soulevée car l'auteur du post semblait déjà bien connaître l'instrument.
Dans le profil matériel, acoustique= "
Vantage Je ne connais pas le modèle elle date des 70'", disons que si elle n'a eu une bonne petite révision depuis longtemps, le doute est permis
. Mais commencer par vérifier cela ne semble pas superflu.
MetalFlame a écrit :
J'ai commencé par l'acoustique, poutant!
Entre ta classique, ta folk et tes 2 électriques, si en 15 mois, tu as passé la majeure partie de ton temps sur la classique et/ou les électriques... Si la théorie reste la même, en pratique concernant le jeu, chaque type a ses "spécificités", les classiques et les folks pardonnent moins que les électriques.
MetalFlame a écrit :
A quel niveau suis-je censée mesurer l'ecart cordes / manche?
Pour simplifier, en général sur une folk, à la 12ème frette, tu as environ 3mm au mi grave, 2 à 2,5mm au mi aigu (à quelques dixièmes près).
Je dis bien "en général" et "environ", car il faut bien comprendre que le réglage de l'action doit être fonction de ton jeu: une action un poil plus haute favorisera la main droite pour un jeu avec plus d'attaque (rythmiques par exemple) en évitant les frises tandis qu'une action un poil plus basse favorisera le confort main gauche mais augmentera le risque de frisouilles.
Donc si tu as un doute, un petit avis chez un luthier, ça mange pas de pain et le cas échéant, il pourra te faire un réglage adapté à ton jeu et à ton tirant. Pour l'instant, si elle en a besoin, un réglage "standard" ira très bien et te permettra de garder de la polyvalence.
MetalFlame a écrit :
Quand a la pratique, si c'est un morceau en barré, les 30 min j'en suis loin... Rien que sur la chanson de 15 min que je joue (depuis peu), je change généralement de guitare en cours de morceau.
pour constater qu'avec la classique ce n'est guère mieux.
Ce n'est pas non plus un concours d'endurance genre "les 24h00 du barré"
. Essayes des petits exercices simples en échauffement.
Sans oublier que la guitare est peut être mal réglée, prends la guitare, plaques un barré, mettons un Sol, et passe le note à note : si ça grésille, vérifie ta position (index bien plaqué tout le long contre la frette, idem index, majeur et annulaire) et corriges toi jusqu'à ce que chaque note sonne clairement (en général, au début c'est le Fa le plus gênant), les doigts doivent toujours être au plus près de la frette. Ensuite fais de même avec les autres accords et passe le manche en revue.
Ensuite tu répètes en enrichissant: au lieu de jouer chaque barré note à note, joue les en aller, sans te presser, le but c'est juste que ça sonne correctement.
Ensuite essaye un poil plus vite, le but étant ça sonne sans forcer en restant le plus souple possible, et après même chose avec les mineurs, puis en dièses, après, tu peux tenter les barrés en position de Si au lieu de les faire en postion de Mi, etc...
Pour éviter de t'ennuyer, essaie de trouver un ou deux morceaux simples genre 3-4 accords, sans enchaïnement trop rapide, à jouer en barrés, ça peut-être plus motivant que l'exercice pour l'excercice.
Tout ça peut paraître fastidieux, mais plus vite tu assimileras ces bases, plus vite tu pourras te concentrer sur d'autres points comme l'aller-retour, faire glisser un barré, bosser ta main droite etc. Pas la peine de se "dégoûter" en ne bossant QUE ça, consacres-y 10-15 min régulièrement, et continue à te faire plaisir à côté avec des choses qui ne te posent pas de problème.
Pour ton morceau de 15 mn, ce n'est pas peut-être pas utile d'essayer de le passer d'une traite: cela demande beaucoup de concentration, et au début on se fatigue vite. Découpe le, et essaie de faire tourner chaque partie proprement, en ralentissant au besoin pour bien décomposer et petit à petit regroupes les parties.
"My baby wants to rock'n'roll..."