Doigts pas musclés

J'ai un gros problème : je suis une fille, je joue de la guitare depuis 15 mois. A l'electrique tout va bien, quand je ne me retrouve pas sur une guitare accordée en mi avec des tirants costauds (parce que la je rate mes bend) d'ailleurs c'est celle que j'utilise le plus depuis le début, mais sur mon acoustique, qui a des tirant light, je manque de force, donc quand je fais des barrés tout ne sonne pas toujours, alors je fais des gammes depuis le début, mais au bout de 20 dejà mes doigts fatiguent et ca devient très dur de continuer. Du coup je fais peu de rythmique sur cette guitare. Je viens de remarquer que le probleme se posait aussi avec ma guitare classique, qui est pourtant plus facile (peut etre est-ce parce que je venais d'essayer de faire de la rythmique sur l'acoustique pendant 10 min et j'avas trop mal aux doigts, surtout le pouce). Si vous avez des conseils pour y remédier ils sont les bienvenus. Je commence a me demander si il y a vraiment quelque chose a faire quand on a des doigts pareils. Je suppose que les hommes sont avantagés pour ça.
  • #2
  • Publié par
    ViSit
    le
Bon vu que personne a l'air de répondre...
Déjà petit contexte, j'ai commencé (et continue) à jouer sur une électrique. Tirant 10-46 .. aucun problème, action basse.

Maintenant, quand je prends une acoustique x y ou z d'amis juste pour essayer.. c'est vrai que c'est la lutte =O ! Donc tu n'es pas seu(e) à ne pouvoir faire sonner correctement un barré dessus rassure toi.. C'est seulement un manque d'entrainement.. Tu jouerais souvent sur une acoustique, tu gagnerais en force..

Donc les conseils.. bah... chaque fois que tu vas jouer, prends ton acoustique, fais toi quelques enchainements d'accords en insistant bien sur les barrés si ça peut te faire plaisir (au pouce ) et au bout de quelques mois (tout dépend si t'aimes souffrir (a) ) tes doigts su muscleront... C'est juste un manque de pratique.. Les cordes sont plus durs, donc il faut plus de force donc persévère dessus et tu y gagneras c'est tout ce qu'il y a malheuresement à faire..

Aucun problème aux niveaux de tes doigts de femme ;D mdr (lynchage (a) ) et question avantage chez les hommes.. j'en connais pas mal d'Hommes lol et ils ont lutté aussi au début.. Mais faut souffrir pour bien jouer proprement =) !

Tant de lectures juste pour dire entraîne toi... tu viens de perdre 5 minutes de ta vie à lire tout ça =P navré !
stratazoïde
Il existe des stratégies pour s'adapter progressivement.

Ce que tu peux faire au niveau du matériel.

Tu peux changer de tirant de corde pour prendre du extra light pour ta folk.
Tu peux aussi t'accorder un demi ton plus bas.
Tu peux acheter une guitare avec un diapason plus court. (euh, peut-être en dernier recours ça non?)

Ce que tu peux faire au niveau de ta pratique de la guitare.


J'ai lu sur le net qu'une balle en mousse relativement dure malaxée permettait de muscler les doigts.

Faire des gammes permettait aussi de muscler les doigts. Les gammes sont le jogging du musicien. Ça échauffe les muscles et détend les articulations.

Citation:
Je viens de remarquer que le probleme se posait aussi avec ma guitare classique, qui est pourtant plus facile (peut etre est-ce parce que je venais d'essayer de faire de la rythmique sur l'acoustique pendant 10 min et j'avas trop mal aux doigts, surtout le pouce)


dernier conseil, Arrêter dés que tu sens les signes de douleurs, sinon tu risques la tendinite. tu attend un peux puis tu recommences. Il ne faut jamais forcer en guitare...Patience et longueur de temps...
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Ericaster
Ce que l'on oublie souvent, quand on commence par l'électrique, c'est que grâce aux micros et à l'ampli, elle masque facilement les petites erreurs et autres approximations. Du coup, quand tu passes à l'acoustique, ces petites approximations ressortent beaucoup plus et sautent tout de suite à l'oreille.

Déjà, est-ce que ta guitare (tes en comptant la classique) est bien réglée ? C'est à dire pas les cordes à 0,5 mm du manche, harmos justes etc... Mine de rien, une folk mal réglée, ça fait tout suite galérer, alors que bien réglée, ça facilite tout de suite le jeu (et soulage doigts et oreilles )...

Ensuite, c'est vrai que quand sur une électrique on peut toujours se permettre de faire des barrés de "sagouin" ça sonnera toujours plus ou moins. Sur une folk, en général ça pardonne pas: Pouink, Plounk, et autres Planks...

Le manche d'une folk est par définition (souvent) plus gros.
Il faut donc quand on commence vraiment adopter une bonne position et éviter de se retrouver pliée en deux pour se repérer, poignet complètement cassé, parce que effectivement pour compenser, tu vas essayer de bourriner mais ce n'est pas pour autant que ça sonnera. Donc, déjà une bonne position, la gratte le plus perpendiculaire au corps possible, essayer de garder le dos droit, sinon cela aussi contribue à vite fatiguer.

Les positions en barrés... Encore une fois un barré à l'arrache passera toujours à peu près à l'électrique, mais sur la folk, il faut vraiment t'habituer à faire des barrés BIEN PROPRES: bien collé à la frette, éviter de casser le poignet, t'aider du pouce derrière le manche... Tu verras que plus ton barré sera propre, moins tu auras besoin de forcer ton appui, moins tu fatigueras et ça sonnera mieux. Par la suite, tu pourras être plus souple sur ton barré (pouce plus remonté etc..), mais au début, bien s'appliquer etprendre son temps ! (idem pour les gammes, bonne position = plus de facilité et ensuite plus de vélocité)

stratzoïde a écrit :
Tu peux changer de tirant de corde pour prendre du extra light pour ta folk. Tu peux aussi t'accorder un demi ton plus bas.
Tu peux acheter une guitare avec un diapason plus court.


Pour le tirant, je ne suis pas vraiment convaincu. Déjà en extra light, ça bouffe le son de la folk, perte très importante de projection, parfait pour castrer le son de la guitare. Un jeu en light (.11/.52) reste en général un bon compromis confort de jeu/projection/son, donc autant s'habituer à jouer avec.

Baisser d'un 1/2 ton, c'est plus pour la couleur sonore (même s'il y a moins de tension, Hendrix ne jouait ainsi par facilité, mais pour récupérér de la "profondeur"), idem pour les diapasons courts, si on les choisit c'est en général pour leur son, plutôt que pour se "soulager" les mimines...

Par exemple pour les bends, là où tu n'utilises peut être qu'un doigt à l'électrique par exemple, n'hésite pas à en utiliser deux (majeur aidé de l'index) voire 3 (annulaire aidé du majeur et de l'index). Ce n'est pas tant une question de forcer que de bien coordonner l'impulsion donnée par la main droite et le "déclenchement" du bend main gauche. C'est en général une bonne école, quand tu repasses sur l'électrique, ça fuse comme un pet sur une toile cirée !

Bref, pour résumer:

- Une guitare bien réglée
- Une bonne position corporelle
- Des positions bien appliquées sur le manche
- Etre souple: plus tu te crispes, plus tu forces, plus tu te fatigues, moins tu sonnes, moins tu gagnes en vitesse
- Savoir prendre son temps: il vaut mieux jouer 30mn en s'appliquant bien (ou plus en faisant des pauses), que 2h00 en bourrinant. Au début inutile de rechercher de la vitesse: jouer juste et précis, la vitesse viendra petit à petit...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Ericaster
Doublon...
"My baby wants to rock'n'roll..."
stratazoïde
Citation:
Pour le tirant, je ne suis pas vraiment convaincu. Déjà en extra light, ça bouffe le son de la folk, perte très importante de projection, parfait pour castrer le son de la guitare. Un jeu en light (.11/.52) reste en général un bon compromis confort de jeu/projection/son, donc autant s'habituer à jouer avec.

Baisser d'un 1/2 ton, c'est plus pour la couleur sonore (même s'il y a moins de tension, Hendrix ne jouait ainsi par facilité, mais pour récupérér de la "profondeur"), idem pour les diapasons courts, si on les choisit c'est en général pour leur son, plutôt que pour se "soulager" les mimines...


Tout à fait d'accord, dans la majorité des cas c'est au guitaristes à s'habituer à la guitare... mais parfois c'est à la guitare à s'habituer au guitariste. Ce que je veux dire, c'est que les solutions matérielles sont à prendre en considération que si l'on ne peut pas adapter sa pratique de la guitare. (pour cause de handicap par exemple) J'ai été un peu vite avant d'indiquer les plans B.

Sinon effectivement la question du règlage est très importante, je ne l'ai pas soulevée car l'auteur du post semblait déjà bien connaître l'instrument.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Symph0
    le
j'ai commencer sur électrique et le jour ou j'ai acheter ma folk j'ai vraiment galéré pour la fair sonner et puis avec l'entrainement, j'ai jouer uniquement dessu pendant 3 semaine, sa vient. donc aucun rapport avec doigt féminin et doigt masculin, juste de l'entrainement et de la pascience
J'ai commencé par l'acoustique, poutant! A quel niveau suis-je censée mesurer l'ecart cordes / manche? Quand a la pratique, si c'est un morceau en barré, les 30 min j'en suis loin... Rien que sur la chanson de 15 min que je joue (depuis peu), je change généralement de guitare en cours de morceau. pour constater qu'avec la classique ce n'est guère mieux.
Ericaster
stratazoïde a écrit :
Sinon effectivement la question du règlage est très importante, je ne l'ai pas soulevée car l'auteur du post semblait déjà bien connaître l'instrument.


Dans le profil matériel, acoustique= "Vantage Je ne connais pas le modèle elle date des 70'", disons que si elle n'a eu une bonne petite révision depuis longtemps, le doute est permis . Mais commencer par vérifier cela ne semble pas superflu.

MetalFlame a écrit :
J'ai commencé par l'acoustique, poutant!

Entre ta classique, ta folk et tes 2 électriques, si en 15 mois, tu as passé la majeure partie de ton temps sur la classique et/ou les électriques... Si la théorie reste la même, en pratique concernant le jeu, chaque type a ses "spécificités", les classiques et les folks pardonnent moins que les électriques.

MetalFlame a écrit :
A quel niveau suis-je censée mesurer l'ecart cordes / manche?


Pour simplifier, en général sur une folk, à la 12ème frette, tu as environ 3mm au mi grave, 2 à 2,5mm au mi aigu (à quelques dixièmes près).
Je dis bien "en général" et "environ", car il faut bien comprendre que le réglage de l'action doit être fonction de ton jeu: une action un poil plus haute favorisera la main droite pour un jeu avec plus d'attaque (rythmiques par exemple) en évitant les frises tandis qu'une action un poil plus basse favorisera le confort main gauche mais augmentera le risque de frisouilles.

Donc si tu as un doute, un petit avis chez un luthier, ça mange pas de pain et le cas échéant, il pourra te faire un réglage adapté à ton jeu et à ton tirant. Pour l'instant, si elle en a besoin, un réglage "standard" ira très bien et te permettra de garder de la polyvalence.

MetalFlame a écrit :
Quand a la pratique, si c'est un morceau en barré, les 30 min j'en suis loin... Rien que sur la chanson de 15 min que je joue (depuis peu), je change généralement de guitare en cours de morceau. pour constater qu'avec la classique ce n'est guère mieux.


Ce n'est pas non plus un concours d'endurance genre "les 24h00 du barré" . Essayes des petits exercices simples en échauffement.

Sans oublier que la guitare est peut être mal réglée, prends la guitare, plaques un barré, mettons un Sol, et passe le note à note : si ça grésille, vérifie ta position (index bien plaqué tout le long contre la frette, idem index, majeur et annulaire) et corriges toi jusqu'à ce que chaque note sonne clairement (en général, au début c'est le Fa le plus gênant), les doigts doivent toujours être au plus près de la frette. Ensuite fais de même avec les autres accords et passe le manche en revue.

Ensuite tu répètes en enrichissant: au lieu de jouer chaque barré note à note, joue les en aller, sans te presser, le but c'est juste que ça sonne correctement.

Ensuite essaye un poil plus vite, le but étant ça sonne sans forcer en restant le plus souple possible, et après même chose avec les mineurs, puis en dièses, après, tu peux tenter les barrés en position de Si au lieu de les faire en postion de Mi, etc...
Pour éviter de t'ennuyer, essaie de trouver un ou deux morceaux simples genre 3-4 accords, sans enchaïnement trop rapide, à jouer en barrés, ça peut-être plus motivant que l'exercice pour l'excercice.

Tout ça peut paraître fastidieux, mais plus vite tu assimileras ces bases, plus vite tu pourras te concentrer sur d'autres points comme l'aller-retour, faire glisser un barré, bosser ta main droite etc. Pas la peine de se "dégoûter" en ne bossant QUE ça, consacres-y 10-15 min régulièrement, et continue à te faire plaisir à côté avec des choses qui ne te posent pas de problème.

Pour ton morceau de 15 mn, ce n'est pas peut-être pas utile d'essayer de le passer d'une traite: cela demande beaucoup de concentration, et au début on se fatigue vite. Découpe le, et essaie de faire tourner chaque partie proprement, en ralentissant au besoin pour bien décomposer et petit à petit regroupes les parties.
"My baby wants to rock'n'roll..."
MetalFlame a écrit :
J'ai commencé par l'acoustique, poutant! A quel niveau suis-je censée mesurer l'ecart cordes / manche? Quand a la pratique, si c'est un morceau en barré, les 30 min j'en suis loin... Rien que sur la chanson de 15 min que je joue (depuis peu), je change généralement de guitare en cours de morceau. pour constater qu'avec la classique ce n'est guère mieux.


Joue tous les jours de ton acoustique. Impose-toi une vingtaine de minutes. Tu finiras par t'habituer. L'entraînement et la persévérance, y a pas de secret!
Si ça peut te rassurer, je suis une fille, et après avoir morflé, comme tout le monde, j'ai fini par les sortir ces fichus barrés
Ne te mets pas en tête de raisons qui t'empêcheraient de jouer de ton acoustique. Etre une fille n'est pas un handicap en guitare. A force de jouer tu finis par adapter certaines choses, ou trouver des astuces pour pallier à certains problèmes! Prends ton temps, et bon courage
Pour simplifier, en général sur une folk, à la 12ème frette, tu as environ 3mm au mi grave, 2 à 2,5mm au mi aigu (à quelques dixièmes près).

J'ai mesuré et ca donne 5mm pour le mi grave, 3mm pour le mi aigu.
Ericaster
Ah quand même... Pas étonnant que tu doives forcer .
Bon, un petit tour chez le luthier pour régler le tout, et ça devrait te facilliter grandement les choses, tu ne vas plus reconnaître ta guitare après !
"My baby wants to rock'n'roll..."
Mister  T
avantage principal pour les filles, c'est que vu qu'elles ont les doigts plus fin, elles gagnent en précision dans la pose des doigts (en évitant de toucher d'autres cordes que celle(s) frettée(s).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...