Dois-je poser mes ernie ball super slinky ? [Suite réglages]

Forum Ernie Ball
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
" Comment peut-on voir un changement de courbure du manche ? C'est si flagrant que ça ?? Tu aurais un tuto clair pour régler le manche ? C'est accessible au novices ce genre de choses ? "

- Premiere chose , en changeant de tirant de cordes , la justesse de ta guitare est certainement a refaire ( reglage de l' intonation )

- Pour savoir si ton manche est concave ou convexe , tu as plusieurs options
1 - tu regardes la surface de ton manche en tenant ta guitare par la caisse ou inversement par la tète et tu suis le fil de tes frettes
2 - Tu frettes ton Mi grave a la première case et a la 15 case , si un jour ( leger ) apparait a la base de ta corde c'est que ton manche est creusé ce qui est bon signe si au contraire aucun jour n'est visible c'est que ton manche est convexe
3 - tu te fournis une règle en métal de 60 cms absolument droite ( outil utilisé dans certains metiers ) pas une regle de 20 cms en plastoc , tu poses cette regle sur ton manche et tu veeras si celui ci est creusé ou bombé .

De toute facon , un passage chez un luthier est fortement conseillé pour un reglage complet , il n' y a rien de pire que de jouer sur une gratte mal reglée !!!

A noter que ce reglage sera a refaire si tu decides de changer de tirant de cordes a chaque fois que tu change de cordes
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
terminos87
rebonjour à tous !

Bon j'ai contacté les deux luthiers de ma ville...

Le premier m'inspire pas du tout ! Et le deuxième propose une prestation à 50€.

C'est les tarifs de 30 à 50€... Mais je peux pas me permettre de mettre 50€ surtout si je prévois de changer mes tirants en fonction de mon évolution. Du coup depuis une semaine je m'instruis en tuto et en vidéos pour régler ma gratte moi-même.

D'une part parce que ça pique ma curiausité et quand je me lance dans quelque chose j'aime faire les choses jusqu'au bout. Et d'autre part, si j'y parviens je maîtriserai les réglages et j'en serais très fier.

Je suis conscient que celà ne remplacera pas l'expérience d'un luthier. Mais je pense parvenir à des réglages tout à fait convenable à défauts d'être parfaits.

En plus je pense que je peux compter sur votre aide c'est pourquoi je vais prendre mon temps et vous faire un rapport à chaque changement. De ce fait ça m'éviteras de faire des bétises !! ^^

Ma première action de ce matin : vérification de la courbure du manche :

Tirant 9-42 pour rappel. Capodastre première frête et doigt sur dernière frête.

J'ai pris une jauge à épaisseur : voici les mesures : de la 5è à la 8è : 0,6 à 0.8mm

Fender préconise 0.25, un réglage de 0.4 à 0.6 serait convenable aussi ...

Du coup mon manche est trop creusé, j'ai donc sérré le trussrod de 1/8è, tapoté légèrement et là la guitare est au repos pendant deux bonnes heures le temps que mon manche travaille.

Qu'en pensez vous ?
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
terminos87 a écrit :
rebonjour à tous !

Bon j'ai contacté les deux luthiers de ma ville...

Le premier m'inspire pas du tout ! Et le deuxième propose une prestation à 50€.

C'est les tarifs de 30 à 50€... Mais je peux pas me permettre de mettre 50€ surtout si je prévois de changer mes tirants en fonction de mon évolution. Du coup depuis une semaine je m'instruis en tuto et en vidéos pour régler ma gratte moi-même.

D'une part parce que ça pique ma curiausité et quand je me lance dans quelque chose j'aime faire les choses jusqu'au bout. Et d'autre part, si j'y parviens je maîtriserai les réglages et j'en serais très fier.

Je suis conscient que celà ne remplacera pas l'expérience d'un luthier. Mais je pense parvenir à des réglages tout à fait convenable à défauts d'être parfaits.

En plus je pense que je peux compter sur votre aide c'est pourquoi je vais prendre mon temps et vous faire un rapport à chaque changement. De ce fait ça m'éviteras de faire des bétises !! ^^

Ma première action de ce matin : vérification de la courbure du manche :

Tirant 9-42 pour rappel. Capodastre première frête et doigt sur dernière frête.

J'ai pris une jauge à épaisseur : voici les mesures : de la 5è à la 8è : 0,6 à 0.8mm

Fender préconise 0.25, un réglage de 0.4 à 0.6 serait convenable aussi ...

Du coup mon manche est trop creusé, j'ai donc sérré le trussrod de 1/8è, tapoté légèrement et là la guitare est au repos pendant deux bonnes heures le temps que mon manche travaille.

Qu'en pensez vous ?


Que tu devrais poser cette question dans la section "Accessoires et lutherie", là, tu es HS.
Bonjour les trolls
terminos87
Ah ok, en effet excusez moi ! Je vais ouvrir un nouveau topic dans cette section alors.

Merci
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10

En ce moment sur guitare électrique et Ernie Ball...