Doute entre Jazzmaster et Jaguar

Forum Fender
Forums
Anybodyoutthere
Bonjour tout le monde

Je suis en passe d'acheter ma prochaine guitare, mais j'hesite tres profondement entre la Fender Jazzmaster et la Fender Jaguar. Jetais sur de moi pour la Jazzmaster mais je me rends compte apres quelques videos que les artistes que j'ecoute et donc le style correspond a celui de mon groupe jouent plutot sur des jaguars donc je doute :/

En gros je veux un son Arctic Monkeys/Babyshambles/Libertines/Strokes, jai un ampli Vox, vous me conseillez plutot la Jazzmaster ou la Jaguar ? Merci beaucoup d'avance
J'ai toujours eu une preférence pour la Jaguar ( bien que j'ai craquer pour une Mustang, que tu pourrais peut-etre essayer si t'en a l'occasion, elle vaut le coup ). Vas-y au feeling, n'achete pas une guitare juste parce que untel joue avec. Si tu te sens mieux avec une Jazzmaster , prend la Jazzmaster, pareil si c'est une autre guitare que celles que tu as cités
haslar
  • #3
  • Publié par
    haslar
    le 11 Aug 11, 09:54
Ayant possédé les deux, pour le style que tu veux, les deux conviennent, avec une petite préférence pour la Jaguar: moins de sustain, plus de tranchant et de brillance.
Il faut que tu essaies les deux néanmoins, car la Jaguar a un diapason court et la jazzmaster un diapason long, ça change le feeling et le touché !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
yauckt
  • #4
  • Publié par
    yauckt
    le 11 Aug 11, 09:57
L'emplacement des potars aussi peut gener sur la jazzmaster si habitué à des trucs types gibson. J'ai hésité aussi et c'est ce genre de détail qui m'a poussé vers la jaguar (qui a également plus de possibilité sonique que la JM).
Invité
Moi j'te conseille la jazzmaster. Le mec des babyshambles jouait dessus au début. Après, pour les strokes et les arctic monkeys la jaguar sera plus performante, mais je conseille la jazzmaster avec un son plus "roots" (de mon avis!). Faut aussi savoir que c'est le jour et la nuit entre les deux!
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    W
    le 11 Aug 11, 10:25
Je vote Jaguar également mais j'aimerais préciser qu'à mon humble avis, le buzz stop et le chevalet de Mustang sont presque essentiels si tu attaques tes cordes assez violemment. Un coût supplémentaire à prendre en compte.
finyan
  • #7
  • Publié par
    finyan
    le 11 Aug 11, 11:32
haslar a écrit :
Ayant possédé les deux, pour le style que tu veux, les deux conviennent, avec une petite préférence pour la Jaguar: moins de sustain, plus de tranchant et de brillance.
Il faut que tu essaies les deux néanmoins, car la Jaguar a un diapason court et la jazzmaster un diapason long, ça change le feeling et le touché !


J'ai aussi eu les deux et je ne peux pas dire mieux! (sauf que ma petite préférence va à la Jazzmaster )
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Anybodyoutthere
Merci pour vos reponses ca commence a m'aiguiller

Pour le diapason, sachant que je joue sur stratocaster, ce serait donc la jazzmaster qui serait preferable ?

Le chevalet est tres different de celui des stratos ou est-ce le meme ?

Merci d'avance
Invité
ben non, t'as un chevalet flottant et un support corde (arretez moi si j'dis des conneries!) et le son de l'attaque sur la jaguar/jazzmaster s'entend bien je trouve. La strat c'est un chevalet type vibrato vintage, un bloc accroché à la table, avec des ressorts pour la tension au dos.
straoul
J'ai une Jaguar, j'en suis très content ...

Auparavant, j'avais une gratte type Strat de bon marché mais bien foutue avec le manche réputé de bonne qualité, confortable ...
Je n'ai eu aucun mal à passer sur le diapason court, je ne suis pas un virtuose, pas un grand soliste pour info mais çà dépend aussi peut-être de la morphologie des mains, je ne sais pas ...

Ce qui est sympa en effet, comme dit plus haut, c'est la palette de sonorités que t'offre cette gratte entre le circuit "Rythm" et le "Lead".
Pour ce qui est du son, les micros ne sont pas des simples comme sur une Strat par exemple ... les micros en sons cleans sont géniaux et ils acceptent assez bien les bonnes distos quand il le faut ( si çà peut t'aider ... ). Celà fait que c'est une guitare assez polyvalente.

Pour ce qui est de la Jazzmaster, je ne peux pas te dire, je ne l'ai jamais eu entre les pattes ...


Bien sûr, j'insiste : essaie les avant, compare, prend un peu de temps ...

Lovic2
Anybodyoutthere a écrit :
Merci pour vos reponses ca commence a m'aiguiller

Pour le diapason, sachant que je joue sur stratocaster, ce serait donc la jazzmaster qui serait preferable ?

Le chevalet est tres different de celui des stratos ou est-ce le meme ?

Merci d'avance


La Jazzmaster est une stratocaster en plus confortable et plus puissant, tu prend les sons de la strat et les mélange avec de la LesPaul et tu as une Jazzmaster.

Je ne touche plus ma Strat depuis...
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
finyan
Lovic2 a écrit :

La Jazzmaster est une stratocaster en plus confortable et plus puissant, tu prend les sons de la strat et les mélange avec de la LesPaul et tu as une Jazzmaster.


C'est pas faux ca... Ceci dit pour je parlerai d'un mélange entre les sons de la strat et d'une Les Paul en P90...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Anybodyoutthere
yauckt a écrit :
C'est clair qu'hormis la forme, la jag et la jazz ne tapent absolument pas de même style, ni le même son.


Alors justement, laquelle des deux correspond à ce son claquant et aigu des Babyshambles/Libertines ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...