On va pas relancer le débat, j'ai connu un mec à l'ATLA qui balançait des doubles à 150/160 en downpick, j'ai un pote qui à tellement une attaque de malade qu'il peu la jouer en alternate (et tout aussi bien en downpick d'ailleurs, par contre, comme il souhaite toujours avoir une attaque de porc, bah il en chie pour jouer une ligne en double croche au dessus de 140... va comprendre), donc fait comme tu sens et ce sera toujours bénéfique, je vais développer plus bas
Disclaimer: on est tous différent, chacun son corps (non ce n'est PAS sale) donc les conseils fonctionnent plus ou moins en accord avec notre mémoire musculaire et la capacité de notre cerveau à assimiler plus ou moins vite un mouvement il faut pour avancer toujours être critique et bien analyser/observer/ressentir ce qui peu nous bloquer ou nous a permis d'avancer à un stade
Bon, honnêtement, envoyer des croches à 200bpm en downpicking je m'en tabasse comme pas possible, pourtant j'en suis capable, changement de cordes, accent etc : car je peu faire des doubles à 200bpm et mettre un accent sur n'importe quel double croche.
Pour faire un topo rapide et décrypter ce que j'ai écrit au dessus:
-Ce qui te bloque, je ne sais pas trop ce que c'est, on est pas la pour t'observer (d'où la nécessité, même à l'heure d'internet, d'avoir un bon prof particulier).
Mais déjà comme dit plus haut, relax max, plus on se crispe, plus ça fait mal et plus on s'engage sur une sorte de "bras de fer" contre soi même dont il est impossible de sortir vainqueur (on a tout à perdre sur ce "match nul").
- Il va donc falloir que tu bosse sur le(s) mouvement(s) de ta main droite: poignet uniquement, petite flexion de l'index pour entraîner le pouce etc tout les goûts sont dans la nature, il y a presque autant de façon de "faire" du picking (alterné/down/economy) que de guitaristes quasimenet.
Sûrement le meilleur conseil que j'ai reçu et peu donner à mon tour: joue devant un miroir et observe toi, demande toi si tu es crispé, si le mouvement te semble "beau", "détendu", ça semble con comme ça, mais ça trompe pas, ça permet de corriger pas mal de choses tout seul avec un minimum d'esprit critique et quelques infos à dispo.
Travail les accents, attaquer "plus fort" la première croche ou double croche de chaque temps, permet non seulement de s'ancrer dans le rythme, mais aussi de travailler son attaque et une sorte de relance du mouvement de picking, ici je parle plus d'alternate, mais je visualise plus le downpicking comme un sous produit de l'alterner, c.a.d: si je peu jouer des doubles à 130bpm à l'aise et placer un accent où je le souhaite, alors je peu jouer des croches en downpicking.
Enfin bref, l'aller retour, les technique au mediator c'est un sujet très très très vaste, qui aura quasiment monopolisé voir obnubilé le monde guitaristique de la 2eme moitié des 80's (avec l'arrivé des mecs de l'écurie Schrapnel et Frank Gambale) jusqu'à la fin des 90's (voir début des années 2000 si on compte tout ce que les Japonais ont sortit sur le sujet depuis l'avènement d'Al Di Meola et surtout Malmsteen, que ce soit en méthode etc)
Donc si tu as d'autres question...