Drop D quel tirant pour quel type de manche ?

• Publié par
    nathuse
    le 06 Avr 2012, 14:03
Bonjour à tous,

Je me demandais quel tirant voyus utilisez pour quel type de manche en drop D.
Personnellement je joue sur du manche plat ibanez en tirant 10-52 mais j'ai l'impression d'être bien au dessous de pas mal de gratteux accordés ainsi.

En vous remerciant,
Nath.
alucardark
Tu es sérieux ou pas? Quel tirant joue telle ou telle personne c'est débile, tu joues comme tu aimes et pas en fonction des autres non?

Et puis le tirant n'a absolument rien à voir avec le profil de manche, je comprend pas l'analogie entre le tirant, le type de manche et l'accordage. Enfin la seule relation qui est pour moi vraie c'est entre ton tirant et ton accordage. Pour moi c'est une configuration tirant-accordage qui est relativement banale, la plupart des grattes sont à la base en standard soit en 10-46 soit en 9-42, donc en comptant le drop c'est la même tension à peu près.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Citation:
Enfin la seule relation qui est pour moi vraie c'est entre ton tirant et ton accordage

Tu oublies un paramètre important : le diapason. A sensation égale , tu ne mets pas le même tirant sur un 24,75 que sur un 25,5!

Après inclure le profil de manche n'est pas si bête, suivant la forme du manche et de la touche, les bends peuvent être plus ou moins facile et donc jouer sur le choix du tirant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
alucardark
Fenson66 a écrit :
Citation:
Enfin la seule relation qui est pour moi vraie c'est entre ton tirant et ton accordage

Tu oublies un paramètre important : le diapason. A sensation égale , tu ne mets pas le même tirant sur un 24,75 que sur un 25,5!

Après inclure le profil de manche n'est pas si bête, suivant la forme du manche et de la touche, les bends peuvent être plus ou moins facile et donc jouer sur le choix du tirant.

C'est vrai pour le diapason, je n'en n'avais pas parlé car il n'avait pas non plus été évoqué.

Après pour le reste je veux bien pour la touche et les bends m'enfin faut pas non plus abuser... je sais qu'il y en a qui ont des exigences particulières pour le profil de manche, chose qui se comprend tout à fait, mais de là à dire qu'un bend est plus facile selon la touche en elle-même (je n'évoque pas le tirant car c'est sur qu'avec un tirant plus bas un bend sera plus facile).

Cela revient un peu aux cas de personnes qui ont appris sur ibanez (pas les manches wizard) et qui se sentent incapables de jouer vite sur une autre gratte car pour eux ibanez = marque de manches fins... Si tu leurs fais tester une gratte autre qu'ibanez les yeux bandés ils ne vont pas s'en rendre compte, pour peu que le manche soit équivalent à celui sur lequel ils ont appris.

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

remzman
  • Publié par
    remzman
    le 06 Avr 2012, 15:49
tout n'est qu'une question de feeling, perso je joue en 9-46 sur les accordages standards en diapason gibson (24-75) alors que certains vont trouver çà injouable car trop light et vont préférer un bon 10-52, moi le 10-52 c'est pour du drop b sur des diapasons type fender en 25-5 donc...... à voir si çà sonne sur ton matos avec ton tirant actuel et si tu le sens bien sous les doigts c'est tout ce qui compte
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
midnightus
C'est vrai que ça dépends vraiment des personnes: moi par exemple sur ma cort x (avec un manche assez fin quand même) je joue en 10-46 en ré (quoi que comme j'ai plus beaucoup jouer je trouve le tirant un poil dur pour les bends mais bon ^^')
  • Publié par
    nathuse
    le 06 Avr 2012, 20:40
Merci à tous.
@alucardark : sentirais-je de l'agressivité?
oui je suis sérieuse. Je joue sur ibanez (RG470 et JS100) et effectivement ce sont mes manches préférés mais je possède également une lag rockline métalmaster (une jolie petite française). Enfin bref je sais bien que les tirants standard sont 9-42/9-46/10-46 cela dit tout ça c'est pour un accordage standard mais avec un drop de Do tu te retrouves avec du chewing gum.
Pourquoi ma question? parce j'ai monté ma lag et ma js en 10-52 (elles sont accordés en drop Do) et je me demandais si je ne devrais pas augmenter le tirant car j'ai remarqué que dans cet accordage beaucoup de gens utilisaient un tirant beaucoup plus gros que le mien. Cependant j'ai peur qu'en augmentant mon tirant je perde en aisance d'où ma question pour savoir ce que d'autres utilisaient et ce qu'ils en pensaient.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 06 Avr 2012, 20:44
Moi qui suis passé du 10-46(Lag Metalmaster et Godin freeway) à du 11-52. J'ai perdu en aisance(un peu), mais ma strat(Wild) se devait de sonner plus "lourd" donc l'augmentation de tirant aide à cette sonorité.(Mais j'ai gardé l'accordage standard).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Little Paco
vu que c'est quand même très personnel., je crois que le plus simple pour le savoir ça reste d'essayer.
Même si evidement avec des grattes equipées d'un floyd ça devient tout de suis un poil plus compliqué.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
alucardark
nathuse a écrit :
Merci à tous.
@alucardark : sentirais-je de l'agressivité?
oui je suis sérieuse. Je joue sur ibanez (RG470 et JS100) et effectivement ce sont mes manches préférés mais je possède également une lag rockline métalmaster (une jolie petite française). Enfin bref je sais bien que les tirants standard sont 9-42/9-46/10-46 cela dit tout ça c'est pour un accordage standard mais avec un drop de Do tu te retrouves avec du chewing gum.
Pourquoi ma question? parce j'ai monté ma lag et ma js en 10-52 (elles sont accordés en drop Do) et je me demandais si je ne devrais pas augmenter le tirant car j'ai remarqué que dans cet accordage beaucoup de gens utilisaient un tirant beaucoup plus gros que le mien. Cependant j'ai peur qu'en augmentant mon tirant je perde en aisance d'où ma question pour savoir ce que d'autres utilisaient et ce qu'ils en pensaient.

Non pas du tout d'agressivité, juste qu'on en voit tellement sur ce forum que j'en viens de plus en plus souvent à me demander si il s'agit de troll, mais il ne faut surtout pas interpréter mon intervention comme étant méchante ou quoi que ce soit... même si parfois les mots utilisés peuvent être assez tranchants.

Mais le topic par cette intervention prend un peu plus de "sens" par le fait qu'une question se pose, et pas comme avant où la question est moins "interprétable" et analysable.

Fenson66
Citation:

Tu ne dois pas choisir ton tirant en fonction de ce que les autres utilisent. Les seules choses à voir c'est si tu te sens à l'aise avec le tirant utilisé et si la guitare réagit bien (notamment en ce qui concerne les problème de frise ou de tonalité imprécise sur les accordages en Drop).

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

ouip moi je me sens super à l'aise là dessus et elle réagit nickel. Mes grattes principales passent une fois par an chez mon luthier pour réglage et elles sont du coup très précises.
Je me posait cette questions car j'ai l'impression d'être la seule à avoir ce tirant pour cet accordage (au vue de tous les autres gratteux que je croise), du coup je me remettais un peu en question.
Ce tirant est petit mais j'ai des petites mains (je suis une petite nana lol).
Il me permet de continuer de faire joujou avec mon floyd (ce que j'ai peur de perdre avec un plus gros tirant).
Tester oui mais sur mes floyd ca parait galère, après j'ai toujours ma bonne vielle cimar pour tester plus gros (la pauvre subit toutes mes lubies de tests).
En tout cas merci à vous les gars.
madcat
  • madcat
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    madcat
    le 07 Avr 2012, 15:33
Ya pas de soucis à avoir un gros tirant et un floyd, c'est de la légende urbaine ca.

Mes 2 principales grattes ont un floyd que j'utilise, et je suis en 12-54 en ré, aucun soucis.

Le choix de tirant c'est vraiment perso, à choisir en fonction de son aisance main gauche mais surtout de son attaque main droite, et un peu aussi en fonction du son recherché.
Fenson66
Citation:
Ya pas de soucis à avoir un gros tirant et un floyd, c'est de la légende urbaine ca.

Mes 2 principales grattes ont un floyd que j'utilise, et je suis en 12-54 en ré, aucun soucis.

C'est pas tellement ça le soucis, c'est que c'est déjà galère à bien régler un Floyd, alors tester plusieurs tirant, juste pour voir, c'est rédhibitoire.

madcat
  • madcat
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    madcat
    le 07 Avr 2012, 17:04
Fenson66 a écrit :
Citation:

C'est pas tellement ça le soucis, c'est que c'est déjà galère à bien régler un Floyd, alors tester plusieurs tirant, juste pour voir, c'est rédhibitoire.

Oui c'est clair que c'est chiant

Je répondais plus à nathuse qui avit peur de plus pouvoir faire joujou avec son floyd en cas de plus fort tirant

En ce moment sur guitare électrique...