Du Brian May s'il vous plait !

  • #1
  • Publié par
    Alvin06
    le 11 Feb 15, 22:22
Bonsoir messieurs dames !

Voilà voilà j'ai récemment fait l'acquisition d'une Brain May signature (Youpiiiiii) mais le bémole c'est quand sans ampli et pédale adaptée je ne parviendrais jamais à imiter le son tant convoité de mon guitariste préféré et de sa fameuse Red Special

J'ai actuellement un Vox AC4, qui est je pense trop classique et pas assez punchy, quant à la pédale il s'agit d'un pédalier multi-effets de chez Korg, pas du grand matos non plus...

J'ai déjà fait quelques recherches, mais j'en viens maintenant à ma question principale (ou mes) :

Je me suis beaucoup interessé au vox ac15, je pense qu'il pourrais faire l'affaire ?? J'ai un budget de 300/350 euros pour l'ampli, d'autres personnes auraient mieux à me proposer ??

Et pour la pédale j'étais partit sur une Treble Booster BM-Q de BSM, la réplique quasi-parfaite (en un peux + peps) de la Rangemaster de Mr May Des personnes qui l'ont déjà par ici qui pourraient me donner leur avis après test ?

Merci à vous de la lecture !!

Musicalement

Alvin
Zoto
  • #2
  • Publié par
    Zoto
    le 11 Feb 15, 22:34
Salut
Du peu que je connaisse du son de Brian May, c'est sa guitare dans un vox ac30 à fond.
Il y a eu un vox ac30 signature.
Voici une capture des contrôles de l'ampli :
http://cdn.mos.musicradar.com/(...)0.jpg

Cela résume bien l'idée
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
Doc Loco
Aucun problème avec ton AC4 - tout ce qu'il te faut en plus, c'est un treble booster. J'ai pratiqué ce rig, ça marche impec'.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Samu15
  • #4
  • Publié par
    Samu15
    le 12 Feb 15, 10:40
En May, fais ce qu'il te plait, mais personne n'a encore évoqué le sacro-saint "90% du son, c'est dans les doigts" ?
Je me souviens d'ailleurs d'une master class pour un magazine dans les années 90 (Guitarist ou Guitare & Claviers, je sais plus) où le journaleux avait prêté son Ibanez jaune fluo et son rack frigo à May, et avait été surpris que même sur un matériel très différent de son rig habituel, le son typique de May était bien là.
Koolkat
  • #5
  • Publié par
    Koolkat
    le 12 Feb 15, 11:30
La pièce de monnaie doit beaucoup y faire.
Le son devient plus aigu, plus métallique comparé à un médiator.
J'ai un petit ampli réplique Deacy vox VBM1 qui vaut une centaine d'euros d'occase qui reproduit excellemment certains sons de queen en saturé, il inclut un TB aussi, ce peut etre une bonne idée pour compléter ton AC4.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Doc Loco
Koolkat a écrit :
La pièce de monnaie doit beaucoup y faire.
Le son devient plus aigu, plus métallique comparé à un médiator.
J'ai un petit ampli réplique Deacy vox VBM1 qui vaut une centaine d'euros d'occase qui reproduit excellemment certains sons de queen en saturé, il inclut un TB aussi, ce peut etre une bonne idée pour compléter ton AC4.


Ayant les deux, je dirais peut-être, mais en étant conscient que May n'utilise le Deacy que pour les orchestrations (les deuxièmes, troisièmes voix), notamment du fait qu'il prend très peu de place dans un mix. C'est donc bien un ampli complémentaire, mais pas celui qui va te donner "le" son de May. Je persiste sur le fait qu'il ne lui manque que le TB avec son AC4 pour que l'essentiel soit là (après, comme dit plus haut, c'est une question de jeu bien sûr ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Karadoc
  • #7
  • Publié par
    Karadoc
    le 12 Feb 15, 12:42
Treble booster Obligatoire c'est sûr. Je ne connais pas ce vox, mais essaye les réglages suivants: gain à 3,5, treble à 0 et basses à 0. Volume comme tu veux.
Pense à utiliser une pièce comme médiator aussi. Ça joue !
Doc Loco
Sinon, il faut aussi rappeler qu'il existe une pédale Digitech Brian May qui fait très bien le taf.

J'avais enregistré ce petit medley avec, il y'a plusieurs années (je demande votre indulgence, Queen ne fait pas vraiment partie de mon répertoire habituel)

https://soundcloud.com/doc-loc(...)edley

Le "God save The Queen" de la fin est le seul qui contienne plusieurs pistes de guitare (trois guitares harmonisées en fait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Karadoc
La pédale Digitech a l'air de faire le job effectivement... même si elle semble sonner de manière un peu artificielle... En revanche le God Save the Queen sonne vraiment top !

Il paraît que l'utilisation de cette pédale est assez complexe... tu confirmes ?


Sinon, pour compléter les réponses de l'auteur de ce topic, il faut aussi faire attention à utiliser les bonnes combinaisons de micros sur la Red Special.
Doc Loco
Karadoc a écrit :
La pédale Digitech a l'air de faire le job effectivement... même si elle semble sonner de manière un peu artificielle... En revanche le God Save the Queen sonne vraiment top !

Il paraît que l'utilisation de cette pédale est assez complexe... tu confirmes ?


Oui, mais le mode d'emploi est très bien fait. Ceci dit, je l'utilise une fois tous les deux ans, puis je la range de nouveau, ce qui fait qu'à chaque fois je dois réapprendre à quoi sert chaque contrôle .


Citation:
Sinon, pour compléter les réponses de l'auteur de ce topic, il faut aussi faire attention à utiliser les bonnes combinaisons de micros sur la Red Special.


Tout à fait (les bonnes combinaisons sont d'ailleurs indiquées dans le mode d'emploi de la Digitech).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...