Duée du Vieillissement ... ou maturation ... des guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Mar 06, 10:48
Il y a des casseroles du style des Framus allemandes et autres qui ont pas loin de 40 ans et qui sonnent encore. Du moment que le manche ne vrille pas une guitare sonne toujours, pas de raison que ca s'arrete.
wardog34
une guitare est comme un objet en bois

si on le passe tout le temp du froid au chaud , de l'humide au sec !!

L'objet se fend
CharlyEtSaDrôleDeDame
moucheducoche a écrit :
et ceci est-il aussi valable pour les guitares moyen de gamme qui ne sont pas "tout massif"


Encore plus, les bois non massifs sont moins sensibles au "temps", plus stable.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
alain147
A mon avis une "bonne guitare" ne pourra etre que meilleure au fil des ans . Au niveau de l' usure, je ne vois que les frettes ... Ma SG de 2000 n' a que 6 ans et vibre beaucoup plus qu' un modele neuf et le manche, je le trouve aussi plus agreable (habitude ?)
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Invité
Disons que sur une guitare bas/moyen de gamme, c'est le manche qui a la plus de chance de foirer en premier (frettes, vrilles).
A par ça je ne pense pas que le corps souffre des affres du temps (dans des conditions "normales" mais c'est aussi (encore plus?) valable pour les guitares haut de gamme.
Lanfeust
Pour reprendre une des problematique deja evoqué, jepense egalement que la guitare s'adapte au jeu. On le sent bien sur a l'extreme.
Pour la petite histoire:
J'ai essayé un hollow body qu'un de mes collegues d'ecole de musique avait depuis longtemps et qu'il utilise en tant que guitare principal. Il joue essentiellement au doigt et a une attaque tres legere. a l'inverse de lui j'ai plutot une attaque tres franche et dur au mediator (mediator tres dur) et ma main droite est aussi tres "energique" dans mon jeu en general.
Un jour on essaye s'echange pour un essai les guitares.
Lui : Du mal a jouer sur ma strat, du mal a retrouver un feeling.
moi: sa quitare en moins de 2 minutes completment desacordée, toujours en train de friser, et pourtant le meme tirant de corde que sur la mienne.

Incroyable, meme apres l'avoir reaccorder et rejouer elle recommencer a faire n'importe quoi.

Il y a problamblement une part de psycologique, mais je pense reellement que les bois travaillent aussi en fonction de la maniere de jouer.

J'aimerai bien avoir l'avis de Amidala sur ce coup la.

KeviN voodoo ? non bourrin juste
Amidala
BONsoir à tous et merci à KeViN de solliciter mon avis !

Tout d'abord, un petit mien post qui parle du rodage :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Puis, en ce qui concerne, tout d'abord, le vieillissement d'une guitare...
Il y a un point primordial : le type de bois dont est faite la table.

Le cèdre (red cedar) a une durée de vie limitée à 30 ou 40 ans, après (ou avant dans certains cas) il devient pulvérulent, s'affaiblit, voit apparaître des lignes sombres qui sont autant de foyers de fendillements... le son, présent dès l’abord sans rodage pour ce bois, s'écroule alors, et la guitare devient progressivement injouable / une casserole.

L’épicéa, si la guitare est correctement entretenue (ou restaurée), ne cesse de s’améliorer avec les heures / les mois / les années de jeu. Les guitares de Torres ou de Hauser sont tout à fait parfaites de nos jours. Sur une guitare, où la table est fine est fragile, on en vient cependant à constater des stigmates avec les siècles, contrairement au violon, qui ne cesse de se bonifier (épicéa !!)

Mais voilà… une guitare qui reste des décennies dans un grenier ou une cave souffre le martyr et ne s’en remettra probablement pas. Une guitare non-jouée se rétracte, se fend, se sclérose. C’est mécanique, cela n’a rien d’empirique. Il est vrai que le guitariste se "fait" en partie à sa guitare, mais il est tout aussi notoire que la guitare se rode, s’adapte à son environnement, à son guitariste, au type de musique qu’elle est amenée à jouer. Ce n’est pas psychologique, c’est scientifique ! Lorsque je reviens chez mon maître luthier, avec une guitare jouée depuis deux mois, il me dit, en quelques minutes, précisément les améliorations qu’il constate – et cela correspond toujours exactement à ce que j’avais "prétendu" constater moi-même "de l’intérieur" au cours des semaines…

Cela nous rapproche de la question spécifique de KeViN…
Oui, mon ami, ce n’est pas que dans la tête, une guitare s’adapte incontestablement à son guitariste. Sachant que les fibres du bois prennent des directions liées aux vibrations qui leur sont imprimées… sachant que l’attaque de chaque guitariste provoque des types de vibrations spécifique (si tu reconnais les "son" d’un musicien, c’est bien qu’il impose sa manière aux guitares, donc au bois), il est évident que chaque guitariste rode sa guitare à sa manière. En lui imposant certains mouvements, en sollicitant (et donc rodant) certaines parties du spectre sonore plus que d’autres, il modifie les conformations du bois de manière personnelle. Rien de magique, d’ésotérique ou de psychologique là-dedans…

Ai-je apporté quelques éléments de réponse aux questions ?

En l’espérant,
Aussi cordialement qu’AMIcalement,
AMIdala
nefastkurt
Bonsoir, petite question:

ma guitare n'a que quelques heures de vole, et j'ai du la passé en 10/47 à cause de tendinites (obligé pour pouvoir jouer un minimum, et encore..).
J'ai donc moins de basses, des aigues moin brillant et bien sur une projection beaucoup moin importante.
Si je repasse dans quelques années à un tirant "normal" par exemple 12/54, est ce que le bois se remodifiera pour sadapter au nouvelles fréquences ou est ce qu'il ne bougera plus?

Quelles seraient dans les 2 cas les conséquences au niveau du son par rapport à une guitare identique que j'aurai joué uniquement dans un tirant standard?

EDIT: la guitare est une Art et Lutherie Cedar CW donc table en Cèdre.

Bon, j'ai appris à lire entre temps:

Citation:
Si une partie du rodage n’a pas été faite, il est toujours possible de la mener à bien plus tard.


Trés interessant ton topic Amidala, domage qu'il y ait eu autant de boulet pour le poluer gratuitement..
Invité
@Amidala : je trouve aussi ton post (et le topic lié) très instructifs.
merci.
moucheducoche
Amidala a écrit :
BONsoir à tous et merci à KeViN de solliciter mon avis !

Tout d'abord, un petit mien post qui parle du rodage :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Puis, en ce qui concerne, tout d'abord, le vieillissement d'une guitare...
Il y a un point primordial : le type de bois dont est faite la table.

Le cèdre (red cedar) a une durée de vie limitée à 30 ou 40 ans, xxxxxxxxxxxxx

L’épicéa, si la guitare est correctement entretenue (ou restaurée), ne cesse de s’améliorer xxxxxxxx

Ai-je apporté quelques éléments de réponse aux questions ?

En l’espérant,
Aussi cordialement qu’AMIcalement,
AMIdala


Parfaitement en ce qui concernenma question originelle ... chapeau bas AMIDALA

En ce moment sur guitare acoustique et électro...