Effet larsen

Rappel du dernier message de la page précédente :
SelenoS
  • SelenoS
  • Special Méga utilisateur
en fait je joue du country, du blues, du rock'n'roll et du heavey... dc, il me faut une gratte poly
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
michemouche
P'tite question,

quand tu joue c'est comme quand tu postes, tu fais tout en double?
pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le
Te faudra une double manche alors hunhunk(pas drole je sais mais bon..)
Prends tes doigts, et joue !
alphamu
Citation:
les maitres du feedback controlé sont jeff beck et lukather qui font des melodies carrement avec le larsen.

Heu..j'veux bien...mais t'aurais pas oublié un certain Satriani??
non parce que..l'intro sur flying in a blue dream...ben j'crois bien que c'est un larsen de fou ...qu'il maitrise longtemps..longtemps...longtemps..
SelenoS
  • Special Méga utilisateur
Mais je sais, sa ménerve trop!! fo dire, g un peu de mal ac linformatique..
lol pabloo
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
SelenoS a écrit :
qu'est ce qu"est "leffet larsen"
merci

TonioDOD a écrit :
C'est un sustain artificiel obtenu par du larsen controllé:

Tu tiens une note sifflante en détournant un phénomène parasite appelé larsen.

Voilà ce que c'est de poser des questions techniques le lundi.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
SelenoS a écrit :
et sa marche ac n'importe quel ampli et micros???

Oui, tu peux même obtenir le même effet avec un téléphone amplifié quand le combiné est trop près du haut parleur et c'est pas toujours agréable. C'est le son strident que tu obtiens en approchant un micro d'un haut-parleur.
En fait, c'est une boucle infinie : le son qui sort du haut-parleur est capté par le micro, qui est amplifié par l'ampli, transmis au haut-parleur, etc.
Normalement, un (bon) micro de guitare électrique, qui est sensé capter une vibration de cordes et non pas le son ambiant ne devrait pas faire de larsen. Mais aucun micro n'est parfait.
L'effet larsen, c'est le fait d'exploiter ce défaut pour le transformer en effet guitaristique.
TheHardJack
balou a écrit :
SelenoS a écrit :

L'effet larsen, c'est le fait d'exploiter ce défaut pour le transformer en effet guitaristique.

Je crois que pour le faire assez facilement et pour que ça soit agréable on peut faire une ch'tite harmonique!!
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Le prob c'est qu'il faut quand mm un gros volume pour que ca parte facilement, je sais que parfois je suis carrement oblige de plaquer la guitare contre l ampli pour avoir du larsen quand c a volume resonable...
Orpheus
C'est une question de position aussi par rapport à l'ampli. Il suffit de regarder Steve Vai sur la vidéo du G3 pour s'en apercevoir.

J'ai essayé de reperer les endroits moi aussi pour obtenir un larsen sur telle harmonique, et ça marche!!!

Bien sûr, il faut un terrain favorable au larsen: réglage du son et de l'ampli.
MacFly a écrit :
balou a écrit :
SelenoS a écrit :

Je crois que pour le faire assez facilement et pour que ça soit agréable on peut faire une ch'tite harmonique!!

D'un point de vue technique acoustique cela s'appel l'"effet LARSEN". Cela se produit lorsque le capteur (micro guitare ou chant) récupére le trop de son en provenance de l'émetteur. Il y a alors un effet de boucle infinie.

En ce moment sur guitare...