Effet larsen

SelenoS
  • SelenoS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SelenoS
    le 17 Nov 2003, 17:56
qu'est ce qu"est "leffet larsen"
merci
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 17 Nov 2003, 17:59
C'est un sustain artificiel obtenu par du larsen controllé:

Tu tiens une note sifflante en détournant un phénomène parasite appelé larsen.
sunglasses
L'effet larsen, c'est simple : c'est un bruit strident qui surgit de nul part quand tu approches trop un micro d'un amplificateur...

Maitrisé, le larsen peut être superbe : en plein milieu d'un solo, un petit larsen léger peut être du meilleur effet!!
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 17 Nov 2003, 18:01
le plus dur c'est d arriver a vouloir le larsen quand on le veut..
y ade s pédales et tout mais bon ca donne jamais tres bien..
Prends tes doigts, et joue !
SelenoS
  • SelenoS
  • Publié par
    SelenoS
    le 17 Nov 2003, 18:01
et sa marche ac n'importe quel ampli et micros???
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
sunglasses
Ben... oui! Ca marche aussi bien avec un micro chant qu'avec les micros de ta gratte, et aussi bien avec un ampli qu'avec un retour HP...
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 17 Nov 2003, 18:09
y as des micros, si je me trompe pas , qui favorise ca.Sinon ce n'est qu'unn principe de la physique donc oui ca marche avec n'importe quoi...faut juste un son ....fort.

c'est le meme principe grosso merdo que le siflement d'un verre frotté avec un doigt, le son rebondit sur la paroit du verre et s'amplifie.

la ce sont les micros de la gratte et ton ampli qui font une boucle

(si y as un doué de la physique ici je suis mort, c est du bricolage mon explication )
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 17 Nov 2003, 18:13
enfin c'est tout betement le principe de
tu prends un micro, et ton haut parleur, tu parle dans le micro le son du micro va dans le haut parleur et comme le micro est trop pres le micro enregistre ce qui vient du haut parleur et ainsi de suite juska ce que tu t eloignes..sinon t as trouvé ta gratte ?
SelenoS
  • SelenoS
  • Publié par
    SelenoS
    le 17 Nov 2003, 18:28
je connaissais mais, je savais pas que sa sappelais comme ca, en tous cas, merci!
Je pense prendre une yamaha pacifica 112 ac un peavey de 45 watts. c quasi définitif, après un mois d'essai et d'hésitations!!!!! merci pour tout vos conseils!
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 17 Nov 2003, 18:37
perso pour du country jte conseille une telecaster..mé bon
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 17 Nov 2003, 18:51
le larsen peut se controller avec une guitare mais ca demande premierement du tres bon materiel, ensuite de jouer a fort volume sur lampli et ensuite il suffit de faire legerement ossciller la corde soit avec le doigt soit avec le vibrato. tt en gardant cette oscillation le larsen part en une note tres sifflante que tu peux controller comme une harmonique au vibrato. ca produit un effet mosntrueux, mais c'est tres en fonction de la salle ou tu te produit etc....
les maitres du feedback controlé sont jeff beck et lukather qui font des melodies carrement avec le larsen.
SelenoS
  • SelenoS
ahhhhhh!!! je doute. non, parce que une TL, c trop country, je joue du black metal, du gros rock, donc, voila.
SelenoS
  • SelenoS
ahhhhhh!!! je doute. non, parce que une TL, c trop country, je joue du black metal, du gros rock, donc, voila.
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 17 Nov 2003, 19:04
t avais po di que tu jouais du country ?
SelenoS
  • SelenoS
en fait je joue du country, du blues, du rock'n'roll et du heavey... dc, il me faut une gratte poly

En ce moment sur guitare...