Ayant ces deux guitares (pacifica 112 et APX 500) le choix sera a mon avis, bien dur :s !
Disons qu'à part la marque, elles n'ont pas grand chose en commun et sont toutes deux bien bien différentes.
L'APX est plus dure à jouer, et fait parfois bien mal aux doigts, le manche est plus gros. Mais tu peux en jouer partout, en branché, et non branché.
Le son "sec" est franchement joli, manque peut etre un peu de résonance de basse en unplugged (mais normal, vu la petite taille du corps, qu'il y ai moins de résonance, c'est pas une dreadnought quoi )
Sinon bien pratique le petit accordeur-tuner au dessus du corps, pour accorder la guitare n'importe où !
Par contre, en amplis... Apparemment il ne faudrait pas brancher une électro sur un ampli pour gratte électrique (légende ou réelle usure ?).
Perso, je branche mon APX sur un petit fender à lampes, le son est pas génial génial comme sur une électrique (souffle en fond et larsen si je règle mal) mais c'est déja vraiment pas mal pour amplifier le son !
Quand à la pacifica 112, elle est tout aussi géniale ! Son manche satiné (et la forme) est super agréable, elle est beaucoup plus facile à jouer qu'une folk ! Et très polyvalente !
Elle peut faire de beaux sons clean avec pas mal de résonnance, et passer à du crunchy sans soucis !
Elle s'adapte à tous les amplis électriques.
Disons que ces deux guitares sont dans un genre différent, difficile d'apprécier plus l'une que l'autre.
Apx, que du joli son sec, mais dure à jouer
Pa112, sons variés, clean, disto, (polyvalente) facile à jouer.
Bon courage pour ce choix, et comme dit plus haut, le mieux est d'essayer les deux !!