Electrique ou folk ?

kevinvi
  • Publié par
    kevinvi
    le
Bonjour je suis encore débutant et ayant parcourue pas mal de topic sur le forum voila maintenant que je sais plus si le mieu serait de m'acheter une electro accoustique (Yamaha APX500) ou une electrique (Yamaha PA112).
J'aurais besoin de conseil svp je joue de la guitare depuis 1 ans avec une guitare classique bas de gamme j'aime bien joué des chansons comme amy macdonald ou jason mraz, johnny B good, tracy chapman,ram jam ... en clair rock, country et chanson calme alors quel guitare serait le plus approprié pour le moment svp ?
Merci.
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
je n'aurai qu'une chose à dire: Celle qui te plaît le plus. Va en magasin,essaye les deux (comme tu as deja un an de gratte, tu sais deja un peu ce que tu aimes) et puis prend le type de guitare avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, dont tu aimes la sonorité qui t'es confortable, ect.... Il n'y a pas de bon choix à ton stade, il n'y a que ton choix qui compte et donc fais toi plaisir
"Music was my first love and it will be my last"
kevinvi
  • Publié par
    kevinvi
    le
Ok merci de ta réponse, j'irais voir au magasin en esperant qu'il me laisse essayer les guitares ^^
kevinvi
  • Publié par
    kevinvi
    le
une autre petite question je voulais savoir si un ampli electrique comme le Marshall MG 30 DFX s'adapterais a la yamaha APX500 en electro ?
O2_PhonM
Ca dépend de ce que tu comptes jouer avec...
Pour du tracy chapman, l'électro semble etre un meilleur choix (encore qu'une electrique peut avoir de jolis sons clean) par contr pour un johnny b good l'électrique s'impose. Mais comme ca a déja été dit, essaye les et prend celle que tu sens le mieux

Pour l'ampli, je crois que les séries MG n'ont pas très bonne réputation...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Souri2labo
Ayant ces deux guitares (pacifica 112 et APX 500) le choix sera a mon avis, bien dur :s !

Disons qu'à part la marque, elles n'ont pas grand chose en commun et sont toutes deux bien bien différentes.

L'APX est plus dure à jouer, et fait parfois bien mal aux doigts, le manche est plus gros. Mais tu peux en jouer partout, en branché, et non branché.
Le son "sec" est franchement joli, manque peut etre un peu de résonance de basse en unplugged (mais normal, vu la petite taille du corps, qu'il y ai moins de résonance, c'est pas une dreadnought quoi )
Sinon bien pratique le petit accordeur-tuner au dessus du corps, pour accorder la guitare n'importe où !

Par contre, en amplis... Apparemment il ne faudrait pas brancher une électro sur un ampli pour gratte électrique (légende ou réelle usure ?).

Perso, je branche mon APX sur un petit fender à lampes, le son est pas génial génial comme sur une électrique (souffle en fond et larsen si je règle mal) mais c'est déja vraiment pas mal pour amplifier le son !

Quand à la pacifica 112, elle est tout aussi géniale ! Son manche satiné (et la forme) est super agréable, elle est beaucoup plus facile à jouer qu'une folk ! Et très polyvalente !
Elle peut faire de beaux sons clean avec pas mal de résonnance, et passer à du crunchy sans soucis !
Elle s'adapte à tous les amplis électriques.

Disons que ces deux guitares sont dans un genre différent, difficile d'apprécier plus l'une que l'autre.
Apx, que du joli son sec, mais dure à jouer
Pa112, sons variés, clean, disto, (polyvalente) facile à jouer.

Bon courage pour ce choix, et comme dit plus haut, le mieux est d'essayer les deux !!
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
juju7875
Salut,

J'avais eu le même choix a faire il y a un an et j'avais opté pour une Folk (moins compliqué pour moi pour démarrer) et investiisement plus faible.

Et avec une Folk, c'est un bon moyen de se faire les doigts. Passer sur une électrique peu paraître plus facile pour les barrés etc...

Tout dépend ce que tu recherches !

Tu as déjà une classique, peu être seras-tu + tenté par une électrique pour "changer vraiment" de répertoire et t'amuser dune manière différente.
kevinvi
  • Publié par
    kevinvi
    le
Bonjour et merci de vos réponses rapide. Etant en vacance je ne peux pas aller voir en magasin les 2 guitares mais je pense prendre la folk car comme le dit juju ca m'entrainera les doigts pour les barrées (deja que je galére un peu pour les faires ^^). Pour l'ampli je verrai en magasin car je sais vraiment pas quoi prendre avec un budget de 150-200€
Crocapil
Mec, si tu prends la folk, l'ampli, ben achètes en un seulement si tu comtpes vraiment t'en servir pour des cas où t'aurais vraiment besoin d'un ampli.. Parce que si c'est pour jouer seul dans ta chambre ou devant quelques potes, pas très utile.
dexter236
Une bonne petite Cort pour ce prix là! http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm

Ce sont des guitares réputées pour être assez bonnes dans cet ordre de prix. Moi j'ai une Cort SFX5 et franchement, ultra bonne finition.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
juju7875
Si ton budget max est de 150 - 200€, ne prends pas une electro accoustique car tu n'as pas le budget pour prendre un ampli-accoustique + guitare accoustique.

Quant à une electrique avec ce budget, autant oublier (ampli + guitare + jack...). Mais si tu peux mettre plus, pourquoi pas une electrique au contraire !

Sinon pour une accoustique avec ce budget, les forums conseillent souvent le modèle CORT EARTH 100.

Perso j'étais dans la même situation que toi et j'ai pris ce modèle. La qualité sonore est, selon moi, très bonne voir excellente pour un tel budget. Et tout le monde est unanime : potes, luthier, vendeurs... Le rapport qualité / prix semble très bon (je ne connais pas le marché de l'accoustique). Elle n'a rien donc à envier à des modèles plus chers, cependant, les finitions ne sont pas extra (cela peut paraître pour du détail car une gratte avec un budget aussi mince n'aura jamais de superbes finitions)

De plus, j'avais trouvé l'action des cordes trop haute - observation faite très souvent pour ce très bon modèle - donc pas facile à jouer (pas forcément impossible évidemment). Il faut dans l'idéal l'emmener chez un luthier pour baisser l'action des cordes (ça te coutera pas grand chose, 30€ grand maximum à priori) ou sinon le faire toi même. De toute façon, tout guitare mérite d'être réglée donc tu devras y passer (chez le luthier)

Je te conseille de jouer sur des cordes "Light" ou "extra-light" pour commencer, plus facile pour les barrés et autres galipettes des doigts. Certains de diront que extra-lights c'est des spaghetti mais la qualité sonore ne bouge pas forcément, voir pas du tout !! Mais avec du niveau, ce sera ensuite plus agréable de jouer sur des "médium", notamment pour des effets sonores plus réussis. Mais tout cela, tu le verras tout seul et chacun a une sensibilité différente au son. Ce qui fait le son, ça reste toi !!

+++
dexter236
+1000

Moi j'ai conseillé la 70 pour son budget.
Junior35
bah je vais ptete vous surprendre, mais ce week end j ai eu l occasion de comparer une Earth 70 avec une Lag 4S100, et ben franchement première fois que j ai une Lag acoustique sous les pattes, sympa. pour 199€ j ai été surpris. un spectre plutôt neutre, alors que je trouve que les basses ressortent plus sur la Cort, mais niveau confort de manche, la Lag est loin devant, et la finition est a peu près au même niveau... au final si tu pars sur une folk, le mieux c est de tester, trouver le son qui te plais, te limites pas au net...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
kevinvi
Lol non le budget de 150,200€ c'était le budget pour l'ampli uniquement, dans la guitare je peux mettre 300-350€ et a ce prix là, la yamaha APX500 me parait d'un bon rapport qualité-prix.
dexter236
kevinvi a écrit :
Lol non le budget de 150,200€ c'était le budget pour l'ampli uniquement, dans la guitare je peux mettre 300-350€ et a ce prix là, la yamaha APX500 me parait d'un bon rapport qualité-prix.

Moi avant de prendre ma Cort SFX5 (meme prix que la Yamaha), j'ai justement testé l'APX500. Entre la cort et la yamaha, franchement, la cort s'en sort vachement mieux, sans parler du preamp de la Cort qui beaucoup mieux aussi, moi je te conseille vivement la Cort comparé à l'APX!!!!

En ce moment sur guitare électrique...