Electro-acoustique 600-1000€

outmachin
Bonjour

Noël étant arrivé et anniversaire dans deux jours, mon petit cochon se voit renfloué Je me projettai donc d'acheter une électro accoustique pour terminer ma collection.

J'ai un budget qui va de 600 à 1000€, mais vraiment pas plus.
Point important: je joue aux doigts (fingerpicking).
J'ai déja été en magasin essayer une Ovation Celebrity CSE24, elle ne m'avait pas tellement convaincue... J'ai trouvé le manche trop fin (je suis habitué aux classiques), le jeu assez dur (peut-être un tirant trop fort?) et un volume peu intéressant. Oui, je cherche une guitare dont le volume pourrait concurrencer avec une classique en jeu du genre arpèges.

Aussi essayé une Martin DX1R (folk, mais j'avais comme idée d'ajouter un piezzo ou qqchose du genre) , elle m'avait plus plu que l'Ovation, mais après une recherche sur le forum et qqposts (voir topic plus en dessous), j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup mieux dans le genre

Donc voilà, je recherche une électro-accoustique mais si une folk retient particulièrement mon attention je pourrai toujours y mettre du micro.

Après une petite recherche j'ai remarqué les modèles suivants:

YAMAHA LL16
TAYLOR 110
GUILD GAD50
BLUERIDGE BR160
MARTIN DM

La Martin du magasin m'ayant plue, je suis assez penché sur la dm... Mais bon je m'y connais vraiment pas en folk, tout ça, donc...

Je recherche un son de ce genre:

J'ai aussi en tête d'autres vidéos sur youtube avec des gars avec un son vraiment brillant, où on ressent bien tout... etc mais malheureusement je les trouves plus. Mais je précise que ce sera principalement pour un jeu unplugged.

Merci

EDIT:

&NR=1

Je sais bien que ce mec a une gratte de fou et des doigts en or mais je crois que c'est ce genre de son que je cherche
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
karrillon
Moi j'ai une Taylor 110, et j'en suis vraiment ravi !!!
j'avais essayer, celle dans la meme gamme:

la YAMAHA LL16
la GUILD GAD50
et la MARTIN DM

et c'est celle qui ma le plus séduit niveau son, avec des elixir nanoweb, c'est vraiment un pur régal !!!

sinon, mon 2eme choix aurait été la Yamaha, qui est trés (trop pour moi) bien fini

la Taylor se patine doucement avec le temps et c'est trés joli

aprés essaye celle que tu as cités pour te faire une idée plus précise
outmachin
Je pensais effectivemment les essayer, vu que, même si les avis sont mitigés concernant les Guild et la Taylor, elles ont apparemment la faveur du public Mais je voulais surtout plus de précisions à celles correspondant plus à mon jeu au doigt et au son que je veux.

(d'ailleurs niveau corde; pour mon élec et ma classique, et même pour ma basse, j'utilise des D'addario, c'est un bon choix en folk, pour un son bien brillant mais pouvant aussi être doux?)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
outmachin
J'ai aussi cru comprendre que pour le finger picking, les Martin 000 étaient pas mal du tout, vous savez me conseiller à leur propos?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
bah moi j'ai une taylor310CE et je connais plutot bien les modèles de cette marque, j'en ai essayé pas mal. Et je confirme que la 110 est déjà une très très bonne guitare! Essaye ça a tout prix, toute les Taylor que tu peux car c'est de la très bonne guitare!

De toute façon, je conseillerai déjà à tous débutants de commencer sur une Big Baby: pas de fioritures, et du son à bas prix!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
pierroleloup
oui

la martin 000-15 tout en acajou est une petite guitare très sympa, mais à essayer car le son est typé.

sinon, cherche plutôt du côté de la Yamaha LS16, format 000, plus petit que la ll16 donc plus adapté à un jeu en fingerpicking. en plus elle à de très bonnes caracteristiques pour son prix, epicea et pallissandre massif et touche en ébène.

sur tes video, c'est surtout le mec qui joue qui fait le son, même si la guitare est très bonne
outmachin
pierroleloup a écrit :
oui

la martin 000-15 tout en acajou est une petite guitare très sympa, mais à essayer car le son est typé.

sinon, cherche plutôt du côté de la Yamaha LS16, format 000, plus petit que la ll16 donc plus adapté à un jeu en fingerpicking. en plus elle à de très bonnes caracteristiques pour son prix, epicea et pallissandre massif et touche en ébène.

sur tes video, c'est surtout le mec qui joue qui fait le son, même si la guitare est très bonne

Carrément, les avis sur audiofanzine de la Martin sont plutot bons, ils sont tous d'accords Et à ce prix là... J'téléphonerai prochainement à différents magasins pour leur demander s'ils ont ces guitares. Merci de vos conseils en tout ça
hubert67
outmachin a écrit :

(d'ailleurs niveau corde; pour mon élec et ma classique, et même pour ma basse, j'utilise des D'addario, c'est un bon choix en folk, pour un son bien brillant mais pouvant aussi être doux?)

La Guild et la Yamaha sont impeccables aussi, chaque fois quand je suis dans un magasin j'essaye ces grattes.

Par contre, si tu prends la Taylor, prends les cordes recommandées Elixir nanoweb ou polyweb mais pas les D'Addario qui sont d'excellentes cordes mais ne vont pas trop bien avec la Taylor.
Le son sera bien brillant aussi avec les Elixir et elle sont très agréables au toucher et en plus ça va bien avec le manche de la Taylor qui est un des manches les plus agréables à jouer.

Bonne gratte
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
outmachin
J'ai essayé une Martin DM ajd, c'est quelque chose hein

Mais j'ai une autre question: est-ce mieux d'acheter une électro acoustique, ou est-ce qu'acheter une folk et poser ensuite un micro (piezzo ou autre) est aussi bien?
willem
  • Publié par
    willem
    le
aussi bien voir meme mieux selon certaines personnes... ca depend si t as besoin de suite une electro ou si c est pas pressé mais envisageable plus tard

meme tout de suite en fait, je suis c..

hubert67
Avoir une électro n'est pas vraiment indispensable au début, surtout si tu ne fais pas de scène.

On peut toujours se faire installer un micro par la suite.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
willem
  • Publié par
    willem
    le
l ultime c est un micro dans le truc auquel t attaches la sangle (je sais plus comment on appelle ca) avec reglage de volume et tone par des ptites molettes dans la rosace....

meilleure solution dixit le luthier pres de chez moi.. evite en plus une défonce dans la caisse...

uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
ca s'appelle un jack attache courroie certaines marques de capteurs y intègrent un préampli certainement pas le capteur lui mème qui se trouve en dessous du sillet pour les piézo ou en travers de la rosace :micro rosace
like a fiddler on a roof
willem
  • Publié par
    willem
    le
voila jack attache courroie.... j en avais aucune idee en fait, je n avais jamais appelé ce truc...

outmachin
oui je vois Là j'ai fais quelques petites recherches dans les mags à Bruxelles j'avais complètement oublié Hill's Music, ZE pro de l'acoustique.

Je suis bien tenté par la Blueridge, j'en entends que du bien... de toute façon j'irai tout essayer dans deux semaines quand leurs stocks seront un peu renfloués. Merci à vous J'vous dirai quand mon choix final sera fait

En ce moment sur guitare acoustique et électro...