Bonjour,
Je viens de lire avec grand intérêt votre analyse pour le choix d'une guitare.
Je ne suis même pas débutant, j'en suis juste au stade de l'envie.
Cela fait plus de 30ans que j'ai envie de jouer d'un instrument pour mon plaisir, mais que je n'ai pas la possibilité soit financière (quand j'étais gamin), soit en temps (obligations diverses) d'apprendre la musique.
Je m'étais acheté une guitare basse à 19 ans avec ma première paye et voulais m'offrire des cours de basse pour apprendre, mais la vie et ses obligations en a décidé autrement, et en plus je crois bien m'être fait avoir par le vendeur de la basse qui grince (manche pas droit ?). Bref, je ne sais toujours pas jouer de la basse...
Maintenant, à 43 ans, je veux de concrétiser cette envie et me suis décidé pour la guitare.
Pourquoi la guitare ?
* Pour pouvoir jouer tout seul dans mon coin déjà (je ne suis pas un frimeur, plutôt timide),
*Pouvoir jouer des mélodies (ce qui n'est pas évident avec une basse)
* Pouvoir jouer n'importe où (donc acoustique et j'exclus par conséquent les guitares exclusivement électriques)
Quel style de musique ?
Mon problème est que j'aime toutes les musiques, de Brassens à King Crimson, de Duteil à Yes.
J'aime beaucoup les morceaux de guitare du style de Horizon de Genesis (album Foxtrot joué par Steve Hackett).
Electro ou pas électro ?
J'aimerais pouvoir enregistrer mes chef d'œuvres (bon, ok, mes horreurs)
J'ai donc pensé qu'une électro-classique ou une électro-folk serait bien.
Classique ou Folk ?
La aussi j'ai du mal à choisir...
J'ai lu sur le net (mais aussi dans votre analyse) :
Classique = cordes nylon => plus facile, mais gros manche => moins facile
Folk = cordes acier => plus difficile, mais manche plus fin => plus facile
Pas évident de choisir dans ce cas...
Quel budget ?
Je pensais que 250€ serait suffisant.
Quelle marque ?
Je connaissais Fender et Ibanez, j'ai donc commencé à chercher dans ces marques sur le net.
Votre analyse m'a tout démonté, vous y dite que ces marques sont à éviter...
Mes souhaits :
Qu'elle soit belle... (Comment aimer faire quelque chose avec un objet moche ?)
Pan coupé, pour accéder à tout le manche.
Electro, pour pouvoir enregistrer mes exploits.
Pouvoir jouer de tout (classique, rock, folk, bossa, chansons françaises, etc…)
Je vous remercie d’avance pour vos réponses dont je ne doute pas qu’elles seront pertinentes et vous félicite pour ce forum très instructif pour un novice comme moi.
Bonne journée,
Jacky