Encore demande d'avis... Une folk pour 300 euros ?

posers
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    posers
    le
J'imagine que le sujet revient souvent, mais bon :
Je dois conseiller un copain débutant pour l'achat d'une folk dans les 300 euros. Moi je joue electrique et je n'ai pas acheté de folk depuis 10 ans.
J'ai un bon souvenir des "art et lutherie" C'est toujours bien ? Que valent les lags et les corts ?
Si quelqu'un peut prendre cinq minutes pour m'aider... Merci !
pesos
  • Publié par
    pesos
    le
Si c'est pour débuter, une Cort earth 100 sera parfaite (environ 200 euros). Le mieux est pour lui d'aller essayer en magasin en évitant les marques pourries genre stagg. Les Cort, Lag, A&L sont de bonne gratte
posers
  • Publié par
    posers
    le
merci
C'est pour débuter, mais il est déjà grand et le budget peut être un peu plus élevé, donc ça peut être un modèle au dessus...
pattel007
Le meilleure choix possible est une Recording King RD27.
Elle est toute massive avec table epicea Engelmann et en palissandre indien, à l'image de la Martin D-28
Rapport qualité prix imbattable!
J'en ai récupérer une neuve sur ebay pour quelques 300€
Vraiment phénoménal pour le prix et je pèse mes mots.
pesos
  • Publié par
    pesos
    le
Je ne vois pas l'interêt de prendre une gamme au dessus, sachant qu'il n'en profitera pas. C'est à mon sens bien plus judicieux de prendre une bonne entrée de gamme comme la Earth 100 le temps d'apprendre (car comme on le sait, c'est pas en 6 mois qu'on sait jouer de la gratte) pour ensuite changer et passer à la gamme au dessus quand on sait précisément ce qu'on veut.

Après, si il est riche c'est une autre histoire
posers
  • Publié par
    posers
    le
Certes pesos, mais sans être riche, je pense qu'avec un budget de 300 on peut peut-être avoir mieux qu'avec 200, non ? Pour les electriques par exemple, la fender telecaster classic 60 est à mes yeux beaucoup mieux que la standart pour 100 euros de différence.
Et puis en fait il est débutant à la guitare mais c'est un déjà un bon bassiste, il joue sur une jazz bass am std donc je pense qu'il sait apprécier la qualité...
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
ca depend aussi du genre de son rechercher
pour du mat, je dirait une canadienne (art&lutherie, seagull, norman...)
pour du brillant, j' ai été agréablement surpris par des yamaha dans cet ordre de prix (meilleure que Lag a mon gout); mais perso je garde un penchant pour les son plus "mat"
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Regarde chez Lâg les meilleur gratte petit budget, et c'est l'avis de beaucoup de monde

Bois massif dès la série 200 et preamp de bonne facture (si toute fois tu vise une electro)
adoubeur
Lo !

Je plussoie pour Lag, à condition d'aimer le son qui est particulier (moi j'adore).

Y'a pas de secret, faut aller essayer des grattes en magasin.
L'avis de gens sur un forum, ça peut donner une base de recherche, mais ça reste des avis subjectifs liés à des goûts.

Toute façon tu prends une Lag, une A&L, une Yam ou une Cort, t'es déjà assuré de pas te faire voler en qualité / prix. Donc le choix est ensuite une pure histoire de goût, autant pour le son que la prise en main et l'esthétique.

++
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
tres bien dit...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
posers
  • Publié par
    posers
    le
Merci pour ces avis, effectivement le but était de défricher le sujet et vous m'avez bien aidé. Nous allons au mag ce midi, je vous dirai ce qu'on a pris...
posers
  • Publié par
    posers
    le
Bon, ben...
Finalement, on est reparti avec une Tanglewood...
249 euros, cèdre/accajou, bonne finition générale, avec un manche très facile et un son assez profond.
J'ai trouvé les corts pas très bien finies et je n'ai pas aimé le verni du manche ;
J'ai trouvé les lags... pas très belles ;
Il n'y avait qu'une Art et Lutherie dispo, chouette mais trop chère.
Voilà, tout ça est subjectif, c'est le compte rendu de seulement une heure d'essais, on verra comment la guitare écolue...
merci encore
adoubeur
Pour les Cort acoustiques de la série Earth, je suis comme toi, j'aime pas le look.

La réalité d'un magasin par rapport à ce qu'on peut te conseiller sur un forum, c'est aussi que t'auras pas tous les modèles dispo !

Tanglewood est une très bonne marque de guitare, y'a pas de raison qu'elle déçoive avec le temps.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...