-Encore- Un nouvel arrivant, et ses questions :)

• Publié par
    Doriath
    le
Bon et bien .. on vas commecner par le commencement,

Bonjour !

Je me presente j'ai donc 21ans aucune connaissance musical (exepté le dofege du college qui commenec a dater ... ) et je "lorgne" sur l'apprentissage d'un instrument de musique depuis deja quelques temps ( par quelques j'entend plusieurs mois / années deja sans jamais avoir franchi le pas .. pas meme le palier d'un magasin ^^ )

J'ai longuement hesité entre le piano et la guitare, sans jamais avoir reusi a me decider reellement (j'adore la sonoritée du piano et les melodie triste comme je les aiment que l'on peut jouer dessus. ) mais cet instrument n'etant absolument pas transportable (meme en synthe) je ne me suis jamais lancé.
Et recemment je me suis mis a faire quelques recherches sur le type de musique que j'aimerais jouer, qui me fais "vibrer" (a savoir justement ces melodie melancoliques / triste a souhait ) et ai découvert que l'on pouvait egalement en jouer sur guitarre, ai commencé a ecouter quelques guitariste et suis tombé sous le charme. (par exemple ceci, trouvé sur ce forum d'ailleur si je em souviend bien [url=]ici[/url] ) c'est le type de morceau que j'aimerais pouvoir jouer, alors ma question est, vu que je n'y connais strictement rien je l'admet volontier, quel type de guitare me faudrais t-il ? accoustique oui et, classique c'est bien ca ? au boute de combien de mois, quelqu'un qui n'y connais rien peut esperer jouer un morceau de ce type ? ( sans forcement atteindre cette qualitée je ne me fais pas de faux espoirs ^^ )

suivent vos reponse viendra surement la fameuse question "quelle guitare a moin de 100-150€ pour moi ?" xD mais ce n'est pas encore le moment
hubert67
Bonjour,

C'est avec intérêt que j'ai lu ton parcour.

En principe, ceux qui se lancent dans la guitare ont pas mal écouté de la musique et ont envie de reproduire des sons dans différents styles de musique, Jazz, blues, rock et qui sait peut être aussi des trucs ringards, à chacun ses goûts !
On se voit aussi une guitare à la main, ça fait jeune quoi.

On ne parle pas d'acoustique ou classique, car la classique (cordes nylon) et la folk (cordes acier) sont toutes les deux des acoustiques.

Il faut absolument que tu saches quel genre de musique tu veux jouer. Blues + rock, je te conseille vivement une guitare Folk corde acier. Pour la musique classique, tu prendras une classique.

Bien entendu, personne ne t'empêche de jouer du classique sur une folk ou un blues sur une classique, mais tu verras très vite que ça ne le fait pas vraiment !!

Le morceau que j'ai écouté n'est pas trop dur à jouer, mais l'apprentissage pour un non initié se comptera en mois ! La guitare a une forme "Parlor" un peu allongée... Il s'agit d'une classique corde nylon. Il faut savoir aussi que le manche d'une classique est plus large que celui d'une Folk.

Les guitares Folk existent en plusieurs formes comme par exemple une Dreadnought, une Jumbo, une mini Jumbo dite Grand Auditorium etc...

Au début, une classique cordes nylon fait moins mal aux doigts qu'une Folk. Mais au début, avec une folk on peut monter des cordes "light" pour éviter d'avoir les doigts en sang. Mais après, aucun problème, on s'y fait vite.

Après il existes des modèles qu'on peut brancher sur un ampli. Ces guitares sont alors équipées d'un Pré-ampli et coûtent forcément un peu plus.

Au début, tu apprendras 3 ou 4 accords et tu pourras déjà t'accompagner en chantant dès les premières heures ou les premiers jours.

http://www.bertignac.com/pages(...).html
http://six.cordes.over-blog.co(...).html

Après, tu liras les tablatures (représentation des 6 cordes de ta guitare avec le numéro des cases)

Exemple !
Le chiffre 2 = corde à appuyer en case 2 et la faire sonner avec les doigts de la main droite.

Le chiffre 0 = corde à faire sonner à vide tout simplement sans appuyer...

Après je te conseille aussi de prendre quelques leçons pour ne pas prendre de mauvaises habitudes au niveau de l'utilisation des doigts.

http://joseph.dubreuil.free.fr/jom/

Maintenant, tu verras avec l'ami Google, il y a tellement de choses à voir et on trouve tout ce qu'on veut sur le sujet des guitares.

A+
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • Publié par
    Doriath
    le
D'abord merci pour ta reponse je ne m'attendais pas a un pareil "exposé" ^^

Pour ce qui est de la guitare classique / folk j'avais deja compris, j'avais donné en faite categorie accoustique ( et non, electrique ) et classique (parmis les classique / folk qu'offre la categorie accoustique) je demandais une confirmation en faite

Pour ce qui est du "style" de musique que j'aimerais jouer je en sais pas vraiment ou le classifier .. en "gros", tout ce qui est triste / melancolique ce sont les morceaux qui me touchent le plus.

Merci pour les liens que tu m'as donné c'est deja bien instructif ^^

Oh et j'allais oublier : bonne fete !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Bien entendu, personne ne t'empêche de jouer du classique sur une folk ou un blues sur une classique, mais tu verras très vite que ça ne le fait pas vraiment !!

Du blues, ça peut aller. Si on joue dans le style, avec un jeu un peu sale.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...