Enlever la tige du vibrato

Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
Bonjour,

je viens de commander ma première gratte électrique, une black narwhale (vive les soldes!), mais vu que je suis débutante, et d'après tout ce que j'ai pu voir sur le net, les vibrato c'est pas top pour les débutants...

Donc ça me fait un peu peur, l'accordage, tous ça, j'ai jamais remplacé de cordes, même sur ma guitare acoustique. Bricoler ma toute première gratte, je vous avoue, ça me donne pas très envie ^^!

Donc je voulais savoir comment on pouvait enlever juste la tige du vibrato? Est-ce que c'est irréversible (comme ça quand j'aurais plus d'expérience je m'y remettrais au vibrato)? Si ça affecte en quelque manière le son de la guitare ou si ça dérègle autre chose?

J'ai pu voir sur Total Music, dans les vidéos tests qu'ils font à chaque fois, sur leurs guitares whale, qu'il n'y a pas de tige de vibrato! J'en déduis qu'ils l'ont enlevé... Et la guitare, elle donnait de bons sons sans la tige sans problème, encore heureux vu que c'est une vidéo test de leurs guitares !

Voilà, merci beaucoup.
madspoon
Tout d'abord, sur ton modèle de gratte, le vibrato est un vibrato flottant de type floyd rose, c'est clair que si tu débutes et que tu n'as pas l'habitude de ce genre d'engin , tu risque de galérer un peu! mais c'est pas grave, ce qui est fait est fait.

Donc, sur ton modèle, je pense et je dis bien je pense que la tige du vibrato a une bague qui se visse à la base de celle ci. donc si c'est bien le modèle auquel je pense, il suffit de déviser cette bague et le tour et joué.

maintenant pour toi qui ne veut pas te prendre la tête avec un floyd (pour l'instant en tout cas), il vaut mieux essayer de le bloquer entierement, voici un petit lien parmi tant d'autre qui pourront t'éclairer

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, le forum fourmille de ce genre de topic, utilise donc la fonction rechercher et tape " floyd"
tu auras du choix!

Un conseil aussi, pour ce genre de bricolage, il vaut mieux ne pas hésiter à demander de l'aide pour la réalisation de quelqu'un qui métrise le sujet plutôt que foirer soi-même le boulot.
Sur une guitare ca peut ne pas pardonner!!
d'autant que ton modèle vaut quand même le coup de ne pas prendre de risque!
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
Ok, merci pour les infos.

Sinon le blocage ne me tente pas trop, j'ai pas d'amis qui s'y connaissent, et j'ai peur que ça soit définitif ^^!

Sinon tu sais si enlever la tige du vibrato aura une conséquence sur le son? les cordes? des déréglages? s'il faut prendre des précautions? ou juste ne pas y verser de l'eau dans le trou... ?:p
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Le démontage de la tige ne changera strictement rien aux sonorités de la guitare. Il t'empêchera seulement d'utiliser le vibrato.
Mais enlever la tige ne résoudra pas non plus les problèmes de réglages inhérents à ce type de vibratos (c'est à dire l'équilibrage).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
syle 7 a écrit :
Mais enlever la tige ne résoudra pas non plus les problèmes de réglages inhérents à ce type de vibratos (c'est à dire l'équilibrage).

Oula... désolé, je comprends rien ^^!
Si tu peux me faire la même chose en plus simple... je suis une vraie débutante, et niveau vocabulaire technique, j'ai un peu de mal encore...

Il commence à me faire peur ce vibrato ..
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Pas évident à expliquer comme ça...

Un vibrato est "en équilibre". Les cordes tirent d'un côté, les ressorts tirent de l'autre.
La tension des ressorts doit être réglée de telle manière qu'elle contrebalance parfaitement celle des cordes, et que le vibrato soit parfaitement en équilibre, à son point milieu.

Ce réglage peut être à refaire en cas de changement de cordes (changement de tirant, mais parfois même changement de marque en restant sur le même tirant). Ce réglage, que la tige soit montée ou non, on ne peut pas y couper.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
ok merci, ça me donne une petite idée.

Bon bah tant que j'ai pas à changer les cordes, j'aurais pas pas de problème avec ce vibrato !

Pour le changement de cordes toute façon, je pense que j'irai voir quelqu'un, parce toute seule...
Sinon les cordes ça se changent tous les combien de temps?
madspoon
Il s'agit de l'équilibrage du vibrato flottant, celui ci est en équilibre entre la tension exercée par les cordes (devant) et la tension exercée par les ressorts derrieres, qu'on ne voit pas. Pour y avoir accés, il faut devisser la plaque qu'il y a derriere la guitare. Mais inutile d'y toucher si lors du changement de corde, tu n'as pas changé de tirant ( pour faire simple, on va dire qu'il s'agit du diamètre des cordes, plus le tirant est élevé plus les cordes sont grosses).

Effectivement, enlever la tige de vibrato ne change absolument rien au son et à quoique ce soit, et cette opération est totalement réversible.

Mais tu conservera effectivement tous les inconvenients d'un vibrato flottant, comme par exemple, si tu casses une corde, toutes les autres sont du coup désaccordées, car le vibrato est en équilibre permanent entre la tension des six cordes et la tension des ressorts, donc si tu casses une corde, tu rompts cet équilibre, et la tension des ressorts prend le "dessus" sur celle des cordes et celle ci se trouvent du coup désaccordées.

Et c'est l'intérêt de mon premier post quand je parlais du bloquage du floyd, cet manip te permet de ne plus avoir tout ces soucis, mais en revanche, tu ne pourras plus te servir du vibrato completement, mais dans la mesure ou tu débutes, je penses que tu as d'autres chats à fouetter que de te servir du vibrato!!
madspoon
desolé pour le double post!
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
Bon bah, merci à vous deux pour vos conseils.

Je vais probablement d'abord enlever la tige, parce que j'ai aussi peur qu'elle me gêne lorsque je joue, et plus tard quand j'aurais le courage et avant que je ne casse une corde , je passerai au blocage, vu les complications que ça peut entrainer!

Le vibrato, c'est plutôt du haut niveau non? Je pense toute façon que je vais mettre un certain temps avant de maîtriser un minimum ma gratte.
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
Apparemment c'est pas pratique de changer d'accordage sur une guitare vibrato. Le fait d'enlever la tige ça y change rien c'est ça :p?
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Exactement, enlever la tige c'est totalement inutile...
La solution c'est de le bloquer avec une cale en bois et là t'as plus de problèmes.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!

En ce moment sur guitare électrique...