Entretien

Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 08 Mai 2004, 09:57
Salut le peuple ,
Voila je vais bientot m'acheter une guitare accoustique et je voudrais savoir si, au fil du temps, il faut entretenir sa guitare?
Si oui, avec quoi? des essences? des visites régulières chez le luthier?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le 08 Mai 2004, 09:59
Et oui j'ai oublié, en fait c'est comment bien l'entrenir pour qu'elle se bonife avec le temps? (bien sur une guitare en bois massif)
Voila je vous laisse répondre maintenant
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 08 Mai 2004, 14:18
Il me semble que le plus important c'est de nettoyer la touche régulièrement avec un produit spécial nourrissant pour bois, afin d'éviter le dessechement (surtout pour les touches palissandre). Sinon pour la caisse, outre les nettoyages et éviter les écarts de température et d'hygrométrie je vois pas trop...
epinardz
Deja , un truc con mais , rien que se laver les mains AVANT de jouer , ça evites la confiture sur la touche (j exagere mais ça evite surtout de "graisser" la touche" , apres lorsque tu as fini de jouer , un coup de chiffon +fat fret sur les corde , un coup de chiffon sur le corp et hop c'est bon , a chaque changement de corde tu peux metter un peu d'huile de citron qui degraisse et nourrie la touche +un coup de polish sur le corps et ça devrai le faire .Par contre ne reves pas trop , pour que ta guitare se bonifie avec le temps comme certaines vieilles accoustiques , il faut deja quelle est de bonne predispositions des le depart (qualité le bois+sechage de celui ci etc) le pb c'est que maintenant tout les bois passe par l etuvage (sauf si tu es tres tres riche et que Taylor te fait une gratte avec un stoc de bois qui a seché 100 ans lol) qui n'a rien a voir avec un sechage a l ancienne .......et donc la qualité aussi
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Mai 2004, 15:37
Oui, essuyer régulièrement la guitare et les cordes après avoir joué. Ne pas laisser des cordes rouiller sur la gratte... Nettoyer la touche qui s'encrasse assez vite... Quant à avoir les mains propres c'est bien... Pas trop quand meme et pas nettoyées au savon de marseille, ca rend la peau reche et ca me gène pour jouer perso.
vivaguitarra
Citation:
Ne pas laisser des cordes rouiller sur la gratte...

pourquoi ? est ce que ça abime la touche ?
parce que les miennes au bout d'un mois elles sont pas vraiment rouillées, mais disont qu'elles sont + dorées qu'argentées ...
d'ailleurs qu'est ce qui fait qu'elles changent de couleur ?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Mai 2004, 17:48
Les cordes s'oxydent avec le temps, puis elles deviennent abrasives et liment les frettes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...