Les elixirs sont effectivement top car elles ont du phosphore sur leur gaine (et donc une durée de vie largement supérieur... J'ai essayé et croyez moi c'est pas un luxe !). Par contre tout ce qui est produits type "FastFret" moi j'trouve que c'est de la merde !
Pour ce qui est des cordes qui deviennent noires, cela est dû à la transpiration et son PH... Un luthier m'a dit d'ailleurs que les gens qui mangent gras et sucré et ont tendance à avoir une sueur plus acide (ou basique je sais plus) et donc à oxyder leur corde plus rapidement ! (Nan, nan j'déconne pas !)... Aut' chose : les cordes s'oxydent bcp plus vite quand elles sont confrontées à différents type de sueurs... Donc il n'est pas très bon de prêter sa guitare trop souvent.
Enfin, quand on a ce type de pb sur les cordes, le plus soucieux et qu'on l'a aussi souvent sur la touche du manche... Généralement, y'a un dépot un peu noir qui s'en va quand on gratte avec l'ongle ! Pour le nettoyer, le mieux d'après mon pote luthier, c'est un tout, petit peu d'essence de Zippo sur un chiffon doux... J'étais surpris, mais j'lui fait confiance et j'ai fait ça dernièrement sur mes grattes : elles sont nickels !
Clapton is God