Entretien du manche

Tupuduku
ben voila hier en changean mes cordes je me suis apercu avec les reflé de la lumiere que le manche était pas mal encrassé , et j'aimerais bien savoir avec quoi je peux netoyer les case de mon manche sans risque de l'abimer. merci
  • Publié par
    reddeck
    le
a partir d'une certaine couche de crasse tu peu ponser sans probleme ! lol
non j'rigole

perso j'passe un chiffon entre les corde et le manche pis j'frotte, ca vire quelque merdes mais sans plus (toute facon mon manche est noir a la base donc bon ^^)

et pis meme, dans tous les cas, si tu nettoie qqch, tu l'abime, que ca soit tes mains avec du savon ou autre, avec, ou sans produit
Tupuduku
oué moi ossi j'ai froté comme un malade , y'en a un peu qui est parti mais y'a pas de produit contre ca ?
  • Publié par
    reddeck
    le
si.. la colle, mdr ^^

mais non, frotte moins fort, espece de brute :p

ptet qu'avec un degraissant (pas de cuisine !! ^^) genre truc pas fort t'arrive a nettoyer proprement

sinon moi j'utilise du "MARTIN GUITAR POLISH" ca marche pas mal, meme si c'est prevu pour guitare acoustique (me demande pas ou je l'ai pris, je l'avai avant meme d'etre né ^^)
Tupuduku
bon jvé essaye l'alcool jvé voir ce que ca donne
  • Publié par
    GheGuev
    le
ben tu n'as qu'à aller dans n'importe quels magazins de guitares ils on des produits spéciaux qui marchent très bien mais dsl j'ai pas le nom en tete...
jouaupif
pasgroumpf a écrit :
Si ce n'est pas une touche en erable --> huile de citron. Mais bannis tous les alcools et autres merdes, ça ruine tout....

Chez mon marchand de gratte (brock'n roll pour ne pas le citer) je lui ai demandé comment il avait réussi à récupérer la touche de ma godin et bien il prend de la paille de fer (la plus fine possible comme les ébénistes) ça nettoie le bois et ravive les frettes et ensuite il frotte le bois avec de l'huile de lin tout simplement et le résultat est surprenant
Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le
C'est clair c'est une bonne technique comme ça on ponce très légèrement le bois et ensuite on nourrit avec l'huile de lin.
Wakizashi
jouaupif a écrit :
pasgroumpf a écrit :
Si ce n'est pas une touche en erable --> huile de citron. Mais bannis tous les alcools et autres merdes, ça ruine tout....

Chez mon marchand de gratte (brock'n roll pour ne pas le citer) je lui ai demandé comment il avait réussi à récupérer la touche de ma godin et bien il prend de la paille de fer (la plus fine possible comme les ébénistes) ça nettoie le bois et ravive les frettes et ensuite il frotte le bois avec de l'huile de lin tout simplement et le résultat est surprenant

Surprenant oui ca doit etre le mots...

Ne JAMAIS faire ca! C'est bcp trop agressif!
Le verni est une protection, il protège le bois et il est indispensable.
Pour une touche en érable (ou un manche érable) un simple chiffon doux humide suffit (eau très chaude).

Ah les revendeurs...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
jouaupif
HouseOfStrings a écrit :
jouaupif a écrit :
pasgroumpf a écrit :

Surprenant oui ca doit etre le mots...

Ne JAMAIS faire ca! C'est bcp trop agressif!
Le verni est une protection, il protège le bois et il est indispensable.
Pour une touche en érable (ou un manche érable) un simple chiffon doux humide suffit (eau très chaude).

Ah les revendeurs...

je précise qu'il n'y a aucun vernis sur la touche, dans le cas contraire un chiffon doux humide suffit bien sur, excuses de ne pas avoir précisé
PAS SUR UN VERNIS
jouaupif
HouseOfStrings a écrit :
il y a TOUJOURS un verni, quel qu'il soit.

Qu'il soit satiné, mat ou autre. Toujours

Franchement la mienne n'as pas de vernis
J'ai fait rectifier le manche de ma 12 cordes electrique + refrettage et toujours aucun vernis - Bois brut et bien nourrit en huile de lin et en plus c'est super agréable au toucher alors sur les nouveaux modèles peut-être mais même ma LesPaul n'as pas l'air d'avoir de vernis - je parle en touche palisandre car je n'ai que ça et de plus on voit vraiment le bois brut sans l'ombre d'un quelconque vernis - Mais tu as peut-être raison je dis ce que je vois mais je ne te contredis pas pour autant je constate cela sur mes grattes - Voilà

En ce moment sur guitare électrique...