Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretien / retardement de l'usure

Forum Fender
Forums
Bonjour chers amis guitaristes,

Je me demandais, comment faut-il entretenir sa gratte quotidiennement, et sinon plus généralement ?

Personnellement, je suis assez maniaque avec mes instruments et veille toujours à ce qu'ils restent dans un état le plus proche du neuf. Mais avec le temps, l'usure finit tout de même par s'installer. Alors ma question est : comment prendre soin de sa guitare (manche, touche, frettes) ? J'ai lu qu'on pouvait les faire remettre à niveau une ou deux fois avec de devoir refretter une guitare. Mais quand est-ce qu'on peut estimer qu'il est temps de faire ça ? Et sinon, y a-t-il un moyen de retarder l'usure des frettes (mis à part ne plus toucher à sa gratte...?)
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
Biosmog
lubrig_hrvatska a écrit :
Bonjour chers amis guitaristes,

Je me demandais, comment faut-il entretenir sa gratte quotidiennement, et sinon plus généralement ?

Personnellement, je suis assez maniaque avec mes instruments et veille toujours à ce qu'ils restent dans un état le plus proche du neuf. Mais avec le temps, l'usure finit tout de même par s'installer. Alors ma question est : comment prendre soin de sa guitare (manche, touche, frettes) ? J'ai lu qu'on pouvait les faire remettre à niveau une ou deux fois avec de devoir refretter une guitare. Mais quand est-ce qu'on peut estimer qu'il est temps de faire ça ? Et sinon, y a-t-il un moyen de retarder l'usure des frettes (mis à part ne plus toucher à sa gratte...?)



Joue-là beaucoup, énormément, tout le temps, partout! le but c'est que l'usure de ton jeu aille plus vite que l'oxydation

Quand certaines frettes font des wedzes à l'endroit où passe les cordes, c'est le moment d'aplanir les frettes. C'est d'ailleurs ce que tu dis: deux ou trois fois avant que tu ne puisses plus aplanir, alors tu refrettes. Mais si tu dois refretter, c'est que t'as déjà joué un bon paquet d'heures. Et donc ta gratte est bien amortie. C'est comme ça que je réfléchis: les frettes à changer, c'est bien, c'est que ta guitare a vraiment vécu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Joue-là beaucoup, énormément, tout le temps, partout! le but c'est que l'usure de ton jeu aille plus vite que l'oxydation

[...] les frettes à changer, c'est bien, c'est que ta guitare a vraiment vécu.


C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé, c'est sûr que le mieux c'est quand les frettes sont usées à peu près sur toute leur surface... Je ne joue pas non plus énormément, mais je trouverai un juste milieu entre la conservation et l'usure (c'est possible ça...? Non mais on va faire avec !)

Et sinon, il n'y a pas un moyen de traiter les frettes avec un produit, ou quelque chose comme ça pour que les cordes "glissent" mieux dessus de par conséquent réduisent un peu l'usure ? Par exemple comme on nettoie la touche (palissandre pour ma part) avec de la laine de fer puis qu'on la nourrie avec de l'huile de citron ? Après je sais que les frettes ne sont pas du genre à se déshydrater et se fissurer avec le temps comme le bois...

Merci pour vos réponses en tout cas !
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
fenderjeff
lubrig_hrvatska a écrit :
Et sinon, il n'y a pas un moyen de traiter les frettes avec un produit, ou quelque chose comme ça pour que les cordes "glissent" mieux dessus de par conséquent réduisent un peu l'usure ?

Il existe des frettes plus dures que d'autres.
Il faut aussi changer les cordes régulièrement, parce que des cordes oxydées sont plus abrasives sur les frettes.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Gwanndb
Perso déjà je n'équipe plus mes grattes qu'avec des cordes gainées (elixir ou autres). Moins vite oxydées, je pense qu'elles usent moins les frettes...
Toine68
Si ça peut te rassurer avant de penser à un refrettage il faudrait que tu aies Une activité de musicien pro pendant quelques années avant d'y penser.
Matthieuc06
Et au niveau de la touche, que faut il mettre et comment savoir quand il faut le mettre ?
(j'ai lu qu'il fallait mettre une huile quand la touche est sèche mais je n'ai aucune idée de comment savoir si la touche est sèche)
Gwanndb
Toine68 a écrit :
Si ça peut te rassurer avant de penser à un refrettage il faudrait que tu aies Une activité de musicien pro pendant quelques années avant d'y penser.

Depuis quand seuls les doigts des pros usent les frettes?
Si je joue 10min par jour et bien dans 20 ans il faudra que je fasse quelquechose non? Donc ses questions sont non slmt légitimes mais en plus intéressantes. Faut arrêter de penser que seuls les pros peuvent se poser des questions sur leur instrument, ça vire à l'élitisme et au ridicule...
Brdbelgium
Je joue une heures par jour, j’ai ma guitare depeuix deux ans et je pense tout doucement à l’ammener chez,le luthier qui la fabriquer mais franchement pas de besoin majeure.

Pour ma part, au changement de corde, tous les 1 ou 2 mois, on nettoie la touche et le reste.

Pour la touche, un produit netoiant et un l’huile de citron pour nourir mais pas pour de l’ebene qui demande moin d’entretient.

Comme déja dis, jouer plutot que frotter. La touche s’usera TRES lentement et les frettes s’use lentement.

Il n’y a rien d’autre qui peux abilmer une guitare ma manque de soin.
DonatRayI
Quand on voit des grattes d'avant les années 60 , qui n'ont jamais eu besoin de refrettage, à par un p'tit reglage, nettoyage si besoin de temps en temps....
jamaistroptard6
Matthieuc06 a écrit :
Et au niveau de la touche, que faut il mettre et comment savoir quand il faut le mettre ?
(j'ai lu qu'il fallait mettre une huile quand la touche est sèche mais je n'ai aucune idée de comment savoir si la touche est sèche)


Une touche sèche s'éclaircit, elle se fonce quand tu l'huiles. Moi je fais ça deux fois par an environ sur une touche palissandre.
En ce qui concerne le produit, un luthier m'a dit que ce qui était vendu sous le nom d'huile de citron était généralement une huile minérale avec du parfum, lui préfère utiliser une huile végétale et comestible puisqu'en contact avec les doigts (huile d'olive).
DonatRayI
Houla, tu donneras l'adresse de ce luthier, .......on n'ira pas !
Toine68
Gwanndb a écrit :
Toine68 a écrit :
Si ça peut te rassurer avant de penser à un refrettage il faudrait que tu aies Une activité de musicien pro pendant quelques années avant d'y penser.

Depuis quand seuls les doigts des pros usent les frettes?
Si je joue 10min par jour et bien dans 20 ans il faudra que je fasse quelquechose non? Donc ses questions sont non slmt légitimes mais en plus intéressantes. Faut arrêter de penser que seuls les pros peuvent se poser des questions sur leur instrument, ça vire à l'élitisme et au ridicule...


Je disais simplement qu'entre quelqu'un qui va jouer sur scène pendant 5 ans 3 soirs par semaine plus les heures d'entraînement va surement plus user, et plus rapidement, sa guitare que quelqu'un qui est maniaque de son instrument et le revendra avant de voir les traces d'usure sur les frettes.
Ses questions sont légitimes et il a raison de se les poser, mais faut pas non plus dramatiser tant qu'on a pas une activité surintensive.
10 minutes par jour pendant 20 ans, même pas sûr que tu aies besoin d'un refrettage.
jamaistroptard6
Ben désolé, mais moi quand je lis sur le Dunlop 65 "tenir éloigné des enfants, ne pas ingérer, peut aggraver des lésions de la peau préexistantes"....ça me donne pas envie.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...