Epiphone BB king toutes les infos

Forum Epiphone
Forum
rollroll
Bonjour à tous (et toutes)

Je compte m'offrir d'ici quelques temps l'epiphone BB king signature.
Mais j'ai remarqué qu'il était très difficile d'avoir des infos sur cette jolie pelle, sur ce forum comme ailleur.

Alors je me suis dis qu'il était temps de remédier à ce problème.
En attendant d'avoir l'oignon pour l'acheter et faire une belle review de la bête, j'ai été rechercher quelques infos ci et là sur la toile.

J'invite également tous les possésseurs de Lucille à venir porter leur sentiments, avis et photos ici même, histoire d'enrichir un peu le sujet.

site officiel de la marque:

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Caractéristiques:

Type ES335
Top/body/neck: MAPLE (Erable)
Manche collé
touche palissandre
22 cases
demi caisse
2 humbuckers
2 potards de volume et 2 potards de tonalité
1 vari-tone 6 positions
hardware doré

Guitare demi-caisse type 335, entièrement en érable, munie d'un système spéciale de variation du son appelé le Varitone. Issu de la 347, ce système offre une palette sonore très importante de 5 combinaisons alliée aux 3 positions du sélecteur de micro.

Il y a également 2 entrées jack, qui selon moi doivent servir à jouer plus sur le micro manche ou le micro chevalet, voir photo ci-dessous
(si quelqu'un sais expliquer les variantes)

http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=1

Toujours d'après ce que j'ai pû comprendre sur le peu d'infos que j'ai trouvé, le Vari-tone sert à jouer sur la fréquence de tonalité, pour "assourdir" la tonalité par exemple.

vidéos dispo sur youtube:

Il y en a d'autres mais il s'agit de Gibby
C'est vraiment pas facile de chopper des info sur s'te pelle

Voilà un début...j'ajouterais d'autres infos dès que j'en trouverais
Donc à vous de jouer le jeu

Pour ma part j'ai essayer cette guitare en mag, j'ai trouvé que bien qu'elle est l'apparance typé ES, et bien elle est extrêmement polyvalante, je ne suis pas un expert, et même plus un bleu, mais avant d'avoir pû y mettre mes miminnes et bien le vendeur (super sympa) m'a fait une petite démo, et que ça soie en jazz, rock moderne, ou même hold school, et bien elle m'a convaincu. Avant mon essaie j'avais peur du gabarit de la belle, mais on y retrouve facilement ces marques, et le bras tombe super bien sur le haut du corp sans devoir se replacer après chaque pick de corde (ce qui m'arrive sur une folk par exemple, et qui me rebutte )
Le manche est sympa, pour le moment j'ai une C77 LB CS4, et je n'ai eu besoin d'aucun temps d'adaptation sur celui de la BB K.

Le rendu sonore est chaud, et rond, il me semble que les micro sont des 490R et 490T de chez Gibby (C plus où je l'ai lu )

Et puis il y a la légende derrière hein

Les quelques posts qui en parle sur guitariste.com:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Photos:
http://fr.wikizic.org/Epiphone(...)3.htm

L'échelle de prix se situe entre 497 € & 549 € FDPin sur le net. Le mag où j'ai pû la tester, lui la vendait 730 € TTC.
Je ne pense pas qu'un softcase, ou case soit fournis avec.
MelvinHimself
Toi qui l'a essayée, l'as tu trouvée sensible au larsen?
!!!
rollroll
ilovebeer a écrit :
Toi qui l'a essayée, l'as tu trouvée sensible au larsen?

Nan, pas du tout. Peut-être le fait que j'étais dans un petit studio bien fermer (rire) J'ai lû quelque part que comme elle n'a pas d'ouïes, elle est moins sensible au larsen. Mais bon, j'ai essayer une hollowbody Ibanez après (ché plus quel type ) qui avait des ouïes, et j'ai pas eu de larsen non plus .
Donc...
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 26 Mar 2009, 12:33
L'absence d'ouïes sert justement à limiter les larsens, BB king avait bourré du papier journal dans celles sa 335, Gibson a proposé de supprimer les ouïes tout simplement pour de la signature. A fort volume, mon ex epiphone Dot commençait à siffler.
rollroll
Ton EX dot? pourquoi t'as changé, et pour quel autre matos, la BB king?
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 26 Mar 2009, 17:25
Je l'ai vendu car j'avais trop de guitares, elle était trop grosse pour mon gabarit et inutilisable sur certains morceaux de mon groupe en live, quand il y avait trop de gain justement. Mais la Lucille m'a toujours fait de l'oeil
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mar 2009, 18:36
Bon ça ne t'aide peut etre pas mais ayant testé le modèle Gibson il y a 2 semaines je peut te dire que cette gratte vraiment terrible et que j'ai failli craqué pour elle (modèle gibson toujours). Maintenant si la épiphone reste dans sa ligné alors je pense que ce doit etre une sacré epiphone
rollroll
@ Narci:

Ok Je pige pourquoi alors. te reste plus qu'a faire un essaie sur Lucille et d'y mettre le budget

@Viki:

Ben y parrait qu'elle a été faite quasi à l'identique mais en €pi (donc made in Asia et non pas USA ), pour les pitis budget, et monsieur tous le monde. Je pense que j'vais aller tester quelques HB histoire de me faire une idée, et de pouvoir comparer models et budgets. (Dot, Sheraton,...)
darhu
  • darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le 05 Juin 2009, 15:21
Hello
Je viens donc d'acheter la guitare en question pour la somme de 550 euros (nouvelle).
Je prendrai le temps de mettre des photos pour les plus envieux lorsque j'aurais un peu de temps.
Je ne sais pas si les micros sont les même que sur la sheraton mais en tout cas la "lucile" sonnait mieux en aigue. Peut-être à cause des réglages. Le touché est hyper confortable!
darhu
  • darhu
  • Publié par
    darhu
    le 02 Déc 2009, 12:26
cela fait maintenant quelque mois que je possède la Lucille.
Et bien elle me plaît énormément! D'ailleurs, après, j'irai prendre les poussières sur ma strat'

Je ne vais pas mettre de photos car il y en a assez sur le net.

La lutherie est convenable, je ne distingue pas de défauts apparents,
Les micros sont Ok, bien péchu (c'est du double bobinage), il est donc inutile de courir acheter des micros Gibson!

Lorsque je change les positions, un "crashement" survient mais c'est un détail qui peut être facilement réglé avec du spray.

Je joue sur un Ampli fender deluxe reverb, le son est bien épais et en disto elle suit sans problème! Le sustain est parfait.
A trop grande distortion (genre ma turbo Rat) elle Larsen un peu mais ça a son charme quand on joue du vieux rock de cave.
Je n'ai jamais essayé la vrai Gibson donc il m'est impossible de comparer...
Je n'ai pas encore utilisé l'entrèe stéréo, et le potart des tonalité fonctionne parfaitement. C'est à dire que un son différent sort de chaque position.

Voilà mieux vaut tard que jamais...
Benjii
  • Benjii
  • Publié par
    Benjii
    le 02 Déc 2009, 12:48
Elle est magnifique
Scuse me, while i kiss the sky...
rollroll
Un grand merci Darhu

Par rapport au crachement...il s'agit d'un grincement lorsuqe tu touches au potar "physique", ou c'est plus un crachement qui se fait ressentir dans les son

Un de ces 4, essaie la sortie stéréo, histoire de voir la différence, et fais nous une petite review si t'as 5 mins
darhu
  • darhu
  • Publié par
    darhu
    le 02 Déc 2009, 13:22
C'est un crashement dans le son, mais juste quand je change la position.
Après c'est ok, je pense que c'est un petit détail pas très important à condition qu'il ne s'amplifie pas de trop. Il existe des spray qui permettent de les estomper.

Je ne sait pas à qui sert cette sortie stéréo pour tout t'avouer...A mon avis, c'est pour jouer sur 2 amplis...Je ne sais pas...

Bye
anatole48
Je me tate d'acheter cette guitar pour sa beauté et son son qui est pas mal en plus elle s'appelle lucille la classe !!!!
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
les deux sorties servent à jouer sur deux amplis pourquoi pas! le micro manche par ex sur un son clair et le micro chevalet sur un ampli son crunch ! ensuite en position les deux on a les deux amplis ensembles ! ça permet de jongler avec des effets aussi ! delay pour un micro et que sais je autre sur l'autre !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...