Epiphone et gibson

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
c'est moins une question de lieux de prodctions que de qualitée d'un exemplaires à l'autre. Ces sont des guitares qui comme beaucoup d'autres marques sont fabriquées sur de grandes chaines quasi entièrement automatisées. Et une chaine d'usine ça se dérègle. Comme les chaines ne sont pas règlées assez souvent pour ne pas faire baisser les couts, on va avoir une grande disparitée de qualitée selon que la guitare est sortie juste après règlage des machines ou non. Les chinois sont tout aussi capables de faire aussi bien que les coréens, ils ont les mêmes machines.

Ce qu'on leur reproche surtout c'est d'être chères pour ce qu'elle sont. On trouve aussi bien ( parceque sortant des mêmes endroits) ou mieux pour moins cher ( custom77, vintage, etc...).

Sinon, comme dit Ori, une bonne guitare c'est une guitare qui marche toujours au bout de 20,30,40 ans.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
ori a écrit :

Je crois que c'est dans la phrase que j'ai mise en gras sur l'age de ton epi et celui de ta Gibson que la différence se fait.
Les vraies et réelles différences se joueront au vieillisement de ton épiphone. c'est peut etre la qu'il faudra reelement faire la comparaison, entre deux grattes ayant vraiment vécues.

Mouais . Sauf que, d'après mon expérience, le vieillissement n'apporte rien à une Epiphone (récente hein, je ne parle pas des modèles des années 60 ) tandis qu'une Gibson bonifie réellement avec le temps (la plupart du temps - il y'a évidemment parfois des canards boîteux). Question de qualité des matériaux, à commencer par le bois.

C'est aussi ce qui fait qu'une Gibson garde une bonne cote, et que j'ai toujours acheté des modèles d'occase (ma récente LP DC junior VOS étant la première Gibson neuve que j'achète ... quoique au prix d'une très bonne occase ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZeGlobox
20 century boy a écrit :
c'est moins une question de lieux de prodctions que de qualitée d'un exemplaires à l'autre. Ces sont des guitares qui comme beaucoup d'autres marques sont fabriquées sur de grandes chaines quasi entièrement automatisées. Et une chaine d'usine ça se dérègle. Comme les chaines ne sont pas règlées assez souvent pour ne pas faire baisser les couts, on va avoir une grande disparitée de qualitée selon que la guitare est sortie juste après règlage des machines ou non. Les chinois sont tout aussi capables de faire aussi bien que les coréens, ils ont les mêmes machines.

Je n'en doute pas... et je suis conscient d'avoir certainement eu du bol.. Ceci dit, toutes les 'i' que j'ai pu tester etaient impeccables... Ce qui ne veut pas dire qu'elles le sont ou seront toutes. Bien evidemment...
D'ailleurs, beaucoup s'accordent à dire à tord ou à raison (j'en sais absolument rien) que c'est la meme chose sur les LP Gibson et qu'il faut imperativement les essayer avant de les acheter car y'en a qu'une sur trois qui sonne vraiment (C'est certainement tres tres exagéré)..
Donc bon.. il ne faut pas tirer à boulets rouges sur la production chinoise...
Reste la matiere premiere qui est cruciale : Les bois utilisés en Chine sont peut etre de bien moindre qualité ou étuvés à la va-vite pour economiser des couts... J'en sais rien..

Citation:

Ce qu'on leur reproche surtout c'est d'être chères pour ce qu'elle sont. On trouve aussi bien ( parceque sortant des mêmes endroits) ou mieux pour moins cher ( custom77, vintage, etc...).

Y'a des bonnes affaires à faire quand meme .. Ma premiere LP Epi je l'ai eue à moins de 300euros : Un modele 'Factory Second' à cause d'une belle rayure dans le dos de la gratte ;-)
La LP Zakk Wylde (version 'I' en tous cas) m'a couté 800 euros.. clairement, c'est cher, certe.. mais qu'est-ce qu'elle est bien ... :-)

Quant aux Elitist, là par contre, c'est clairement du haut de gamme !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Elles sont toutes chinoises les Epi? Il me semble que les customs et signatures sont tjs fabriquées en Corée...Parce que moi je craque sur la Black Beauty!

En tout cas ma gothique vient de l'usine d'Ursung Plant. J'avais cru comprendre que c'était la meilleure usine d'epi en Corée...
Ca fait 5 ans que j'ai la mienne, jamais eu un problème.

Sauf l'usure des frettes qui s'était gravement fait ressentir lorsque je l'avais accordé en Ré avec un tirant 13-56... Bien entretenir sa gratte peut aider à la garder plus longtemps
-------
M!kOz
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Dans les epis testées, en général c'est vraiment l'electronique qui fait la difference avec ses concurentes. Chez les autres, c'est correct et chez Epi, c'est correct "moins".
Il y à aussi le soucis inverse : c'est du "By Gibson", alors on s'attend à un meilleur rendu que l'equivalent By Cort, ce qui n'arrive que rarement.
Mais des Classic 57 dans une Sheraton II ou un set 49X sur une Les Paul Custom, ça le fait vraiment ! Et souvent sur les Epi, les incrustations tête et touche sont mieux faites que sur certaines Les Paul Custom ... Allez comprendre
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...