Epiphone et gibson

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Je voudrai savoir quelle est la difference entre gibson et epiphone et si l'achat d'une epiphone est convenable .
Invité
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ça dépend. Il y a de très bonnes epiphone comme il peut y avoir des daubes. Ca dépend du modèle que tu veux. quelle epiphone t'interesse ?
The_Kerf
La différence de prix s'explique par le fait que les deux marques... ne sont pas comparables, si ce n'est au niveau du look de la gratte... Lieu de fabrication (Corée/USA), qualité du bois, finitions, accastillage, conception parfois (manche collé/vissé), micros etc : les Epiphones sont des copies *économiques* des Gibson, point.

Selon ton niveau, ton budget, le son que tu recherches, tu seras donc plus ou moins satisfait d'une Epiphone. J'ai eu perso de très bons modèles entre les mains. J'ai récemment vendu une très bonne Epiphone Flying V, et j'adore mon électro PR5 de la même marque.

Maintenant, sur ce créneau des copies de Gibson où se battent plusieurs marques, ça reste un bon choix, facilement essayable en boutique car largement distribué (ça reste un gros avantage pour des guitares d'assez bas de gamme).
  • #4
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    feragus
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perso j'ai eu 2 Epiphones: les paul standard, et G400. Je viens enfin de me payer 1 gibson SG standard: et ya pas photo: finitions, qualité et surtout le son n'ont rien à voir. Gibson vaut son prix (cher, très cher). Quand à une Epiphone, il y en a des très bien, mais pour le même prix, je te conseille d'aller voir chez PRS SE (la Tremonti par exemple) c'est de bien meilleure qualité à mon avis...
millenofx77
feragus a écrit :
perso j'ai eu 2 Epiphones: les paul standard, et G400. Je viens enfin de me payer 1 gibson SG standard: et ya pas photo: finitions, qualité et surtout le son n'ont rien à voir. Gibson vaut son prix (cher, très cher). Quand à une Epiphone, il y en a des très bien, mais pour le même prix, je te conseille d'aller voir chez PRS SE (la Tremonti par exemple) c'est de bien meilleure qualité à mon avis...

tout depend du budget
200-30 euros, epiphone c est bien
300-400 prs se, ibanez c bien
400-800 prs se tres bon conseil lag
au dessus une ginson sg d occaz ...et c est une autre planete
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
absou
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  • #6
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    absou
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millenofx77 a écrit :
200-30 euros, epiphone c est bien


je dirais plutot cort c'est bien.


epiphone n'est jamais bien placé par rapport aux autres marques dans la majorité de sa production. La seul chose qui fait que ça se vend bien c'est le petit gibson sur le cache du truss rod (en simplifiant).


enfin bon un sujet epiphone/gibson, ça sent bon le réchauffé.
Big Lol
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  • #7
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    Big Lol
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Salut,
C'est une question qui revient souvent sur ce forum (fais une petite recherche [edit]quand la fonction sera de nouveau dispo[/edit] ) mais pour une fois, j'ai le plaisir de constater que jusqu'à présent, les réponses des forumers sont mesurées. Ca nous change des sempiternels Gibson = génial / Epiphone = daube. Espérons que ça dure

Pour ma part j'ai une Gibson SG std et une Epiphone LP std. Ce sont deux modèles différents et donc pas tout à fait comparables mais quand même, dans les 2 cas, on a corps et manche en acajou, manche collés, 2 humbuckers. Il y a quand même un air de famille

Finition :
La finition de mon Epiphone étant sans défaut, match nul sur ce point.

Electronique
Les micros de l'Epi sont souvent décriés. Je les trouve pour ma par plutôt bons (les gouts et les couleurs hein ) . Question niveau de sortie, ils envoient légèrement plus que les 490 R/T de la SG. Faudrait que je monte un jour les micros de la SG sur l'Epi pour me rendre compte. Par contre, le switch de l'Epi merdoie de temps a autre alors que celui de la gibs est nickel malgré ses 16 ans de bons et loyaux services.

Mécanique / acastillage.
Les grover de l'Epi tiennent bien l'accord, de même que les Gibson deluxe de la SG. Egalité.
Pour le chevalet, je peux pas comparer vu qu'un vibrato Khaler a remplacé le tune o matic sur ma SG. Pas de défauts particulier sur celui de l'Epi.

Manche
Les profils sont comparables. Les 2 manches sont extrêmement agréables, ronds sans être des buches. Le binding de la Gibson recouvre les frettes contrairement à celui de l'Epi. C'est pas à mon sens un argument décisif.

corps
On voit bien que la Gibson et L'Epi ne sont pas fait du même acajou mais difficile de dire quel est l'impact sur le son ou le sustain. La table flammée de l'Epi est du photoflame mais c'est beau quand même.

Son
Le son de la gibson est plus incisif, plus nerveux. Mais on compare une SG à une LP alors ... Les 2 ont un sustain terrible. Léger avantage à la LP, peut être a cause du vibrato de la SG.

En somme, je suis très content des 2 et pour moi, l'Epi est loin d'être ridicule. Les prix du neuf sont vraiment pas proportionnels à la qualité. Cela dit, je suis peut être tombé sur un modèle d'Epiphone particulièrement réussi (je l'ai essayée). En tout cas je l'échangerais pas contre 1 baril d'Ariel .

Donc, pour en revenir à ta question, oui, l'achat d'une Epiphone peut être convenable, très convenable. Je ne dis pas que c'est le meilleur choix (je n'ai pas essayé assez d'autre modèles) mais ça peut être un bon choix. On te conseillera probablement pour le même prix de t'orienter vers des marques japonaises et ce, probablement pas à tort. N'ayant jamais joué une Tokai, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Enfin, malgré les qualités que peuvent avoir les Epiphone, si tu as le budget pour te payer le mythe, vas-y , fais toi plaisir, prends une Gibson !
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
Outmax
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  • #8
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    Outmax
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Epiphone fabrique de nombreux modèles et les usines ont changé depuis les années 90. Du coup on trouve du très bon comme du très mauvais.
Globalement je trouve que les "vieilles" ( ie fabriquées en corée ) se débrouillent bien mieux que les nouvelles ( fabriquées en chine ).

Quelques modèles sont vraiment sympatoches, entre autres la LP std, la sg400, la shératon ou encore les modèles signatures. Le vrai problème d'epiphone c'est son prix : tout comme les grandes soeurs Gibson elles restent cheres, enfin plus précisément : on peut trouver des copies Gibson pour moins cher et tout aussi bonnes ( voire meilleures, je pense à Custom77, Tokai, Vintage etc ).
D'un autre coté on ne retrouve pas tous les modèles chez les concurents ( la sheraton ou les modèles signatures ne se trouvent pas ailleurs), le design et l'ergonomie est propore à la marque ( je pense au profil de manche notamment ). Enfin Epiphone s'essaye facilement en magasin et le marché de l'occasion est abondant, plus facile donc de se faire une idée avant l'achat ( ce qui reste primordial ).

Vis à vis de Gibson on est pas du tout dans la même cour; les epi ont le look et l'esprit mais le cahier des charges n'est pas du tout le même. Cependant, une bonne LP sur laquelle on a changé l'électronique et les micros se rapproche énormément du son de sa grande soeur : on trouve pas mal d'epi "upgradée" en occas', c'est un bon plan pour avoir l'esprit lp à moindre coût.
Les modèles signatures ( Joe Perry, Ace Frehley ) sont des LP avec une finition très soignées et qui sont montées d'origine avec des micros de marques, de bons modèles donc qui sonnent dès la sortie de l'usine.

Si tu hésite entre les deux marques le bas de gamme Gibson ne vaut pas forcément mieux que le haut de gamme epiphone ( malgré les Made in USA/KOREA ), surtout que epi a une gamme dite "eilitist"( ou elite ) qui est fabriquée au japon. Plus chères ( 1200€ minimum ) ces epi se rapprochent beaucoup des américaines.

Pour résumé : quelques modèles valent vraiment le coup, mais il vaut mieux se tourner vers l'occas' quand on regarde les tarifs des marques concurantes.
You can kiss my axe !
Doc Loco
Pour comprendre la relation Gibson/Epiphone, il faut connaître leur histoire. Je ne prétend pas être exhaustif, ceux que ça intéresse trouveront d'autres sources autrement plus complètes et précises mais voici un très bref résumé: dan sles années 20-30, Epiphone est une firme indépendante aussi renommée que Gibson (c'est même son principal concurrent dans le domaine des guitares de jazz). Gibson finira par racheter Epiphone (adans les années 50 je pense, à confirmer) et pendant tout un temps (jusqu'à la fin des sixties), Epiphone gardera une gamme indépendante (quoique certains modèles sont des répliques parfaites des modèles Gibson, par exemple la Casino n'est autre que l'ES-330), d'aussi bonne qualité que Gibson et d'ailleurs souvent fabriquées dan sles mêmes usines. Quand on parle des meilleures Epiphone pour le rock, on pense évidemment aux modèles de ces années-là.
A partir de sannées 70, les proprios de Gibson ayant changé (pour le pire - la qualité de ces dernières va aussi solidement baisser), le niveau d'Epiphone va baisser, la fabrication sera délocalisée, d'abord au japon, puis en corée et d eplus en plus les Epiphones ne seront plus que des copies des modèles Gibson, à bas prix et de qualité très moyenne (par rapport aux modèles originaux).
On note assez récemment la naissance d'une gamme japonaise, les Elitist ou Elite, de meilleure qualité (sensiblement la même que les bonnes copies japonaises de Tokai, Edwards etc...) mais évidemment plus chère.
Maintenant, les Epi actuelles ne sont pas de mauvaises guitares, comme pour toute marque il y'a toute une gamme avec du bon et du mauvais, et certains modèles sont même attractifs (rhaa, je râle d'avoir raté la Popa Chobby signature) et d'autres peuvent devenir de sinstruments tout à fait convenables au prix de quelques upgrade (je pense aux Casino, Zephyr et autres Riviera).
Mais la concurrence avec les autres marques asiatique est rude, et pour le même prix, on trouve souvent mieux chez pas mal de fabriquants japonais ou coréens.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
marrant tiens pour la popa chubby signature, tu parles bien de la flying V ?

je l'avais essayée chez Piens il y plus d'un et la finition était vraiment pas top top et les 2 P90 bof bof . . . . .

enfin bon moi j'ai une Epiphone Lp STD et je trouve que c'est pas mal du tout... ça fait son boulot quoi.
dea44
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    dea44
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Les epiphones sont bien mais elles font payées cher leur appartenance Gibson.
Autant les LP et SG sont plutot réussies mais les the dot et sheraton sont chères par rapport à la concurrence (Ibanez Artcore,...) avec un mauvais point pour l'éléctronique et en particulier le switch.
Sinon, l'esthétique est fidèle à Gibson : elles ont une sacrée gueule !!!
CAIUS JULIUS
La Dot Made in China à 300 zeuros, pff,... c'est vraiment pas terrible! A éviter!
ZeGlobox
Perso j’ai plusieurs Epiphones LP qui datent de 2002 à 2004… Et bien je n’ai rien de particulier à leur reprocher :
Look & Finitions impecs… Par contre, j’ai changé les Micros (Gibson 500T sur une, GFS sur une autre pour un son plus ‘roots’, et EMG 81-85 sur ma LP Zakk Wylde).. Les micros d’origine sont pas si mal, mais bon, je voulais le top de ce coté, et le gain a été réel…
Clairement, les bois de lutherie ne sont pas au niveau d’une gibson : L’acajou est bien moins dense, et ça se ressent sur le sustain (un peu) et sur la sonorité clairement moins ‘profonde’ qu’une vraie Gibson. Mais vu la difference de prix, perso pour moi, y’a pas photo !
Pour ce qui est de la lutherie en elle-même, une fois bien reglée à mon gout, elles sont impecs, pas de mauvaises surprise de ce coté…
Je sais qu’Epiphone est pas mal dénigré, mais personnellement, je suis tout à fait satisfait de mes Epiphone et ne compte absolument pas acheter de Gibson… La difference de son est là, certes, mais elle n’est pas si flagrante, je dirais meme qu’ au milieu d’un mix ou d’un groupe sur scene, c’est pratiquement impossible d’entendre la difference…

J’ajouterai aussi qu’il y a beaucoup d’usines fabriquant des Epi, et que la qualité n’est pas identique en fonction du lieu de production.. Mes 3 LPs principales viennent de corées (Numero de série commencant par un ‘i’ ) et sont, comme je le disais, impecs. Par contre, j’en ai une autre, venant pourtant elle aussi de corée, dont le numero de serie commence par un U, qui, je trouve, sonne moins bien.. Mais c’est une ‘LP Gothic’ que je trouve particulièrement légère et qui sonne un peu trop ‘leger’ à mon gout, mais j’aime trop son look ;-P …

J’ai une fois testé une faite en chine (Numero de serie commencant par 2 lettres).. ben c’etait pas la meme qualité par contre.. :-(

Apres, evidemment, il y a plein d’autres marques faisant des copies LP, faut voir… Les Custom77 semblent bien avoir la cote apparemment
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ori
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  • #14
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    ori
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Big Lol a écrit :
Salut,
C'est une question qui revient souvent sur ce forum (fais une petite recherche [edit]quand la fonction sera de nouveau dispo[/edit] ) mais pour une fois, j'ai le plaisir de constater que jusqu'à présent, les réponses des forumers sont mesurées. Ca nous change des sempiternels Gibson = génial / Epiphone = daube. Espérons que ça dure

Pour ma part j'ai une Gibson SG std et une Epiphone LP std. Ce sont deux modèles différents et donc pas tout à fait comparables mais quand même, dans les 2 cas, on a corps et manche en acajou, manche collés, 2 humbuckers. Il y a quand même un air de famille

Finition :
La finition de mon Epiphone étant sans défaut, match nul sur ce point.

Electronique
Les micros de l'Epi sont souvent décriés. Je les trouve pour ma par plutôt bons (les gouts et les couleurs hein ) . Question niveau de sortie, ils envoient légèrement plus que les 490 R/T de la SG. Faudrait que je monte un jour les micros de la SG sur l'Epi pour me rendre compte. Par contre, le switch de l'Epi merdoie de temps a autre alors que celui de la gibs est nickel malgré ses 16 ans de bons et loyaux services.
Mécanique / acastillage.
Les grover de l'Epi tiennent bien l'accord, de même que les Gibson deluxe de la SG. Egalité.
Pour le chevalet, je peux pas comparer vu qu'un vibrato Khaler a remplacé le tune o matic sur ma SG. Pas de défauts particulier sur celui de l'Epi.

Manche
Les profils sont comparables. Les 2 manches sont extrêmement agréables, ronds sans être des buches. Le binding de la Gibson recouvre les frettes contrairement à celui de l'Epi. C'est pas à mon sens un argument décisif.

corps
On voit bien que la Gibson et L'Epi ne sont pas fait du même acajou mais difficile de dire quel est l'impact sur le son ou le sustain. La table flammée de l'Epi est du photoflame mais c'est beau quand même.

Son
Le son de la gibson est plus incisif, plus nerveux. Mais on compare une SG à une LP alors ... Les 2 ont un sustain terrible. Léger avantage à la LP, peut être a cause du vibrato de la SG.

En somme, je suis très content des 2 et pour moi, l'Epi est loin d'être ridicule. Les prix du neuf sont vraiment pas proportionnels à la qualité. Cela dit, je suis peut être tombé sur un modèle d'Epiphone particulièrement réussi (je l'ai essayée). En tout cas je l'échangerais pas contre 1 baril d'Ariel .

Donc, pour en revenir à ta question, oui, l'achat d'une Epiphone peut être convenable, très convenable. Je ne dis pas que c'est le meilleur choix (je n'ai pas essayé assez d'autre modèles) mais ça peut être un bon choix. On te conseillera probablement pour le même prix de t'orienter vers des marques japonaises et ce, probablement pas à tort. N'ayant jamais joué une Tokai, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Enfin, malgré les qualités que peuvent avoir les Epiphone, si tu as le budget pour te payer le mythe, vas-y , fais toi plaisir, prends une Gibson !


Je crois que c'est dans la phrase que j'ai mise en gras sur l'age de ton epi et celui de ta Gibson que la différence se fait.
Les vraies et réelles différences se joueront au vieillisement de ton épiphone. c'est peut etre la qu'il faudra reelement faire la comparaison, entre deux grattes ayant vraiment vécues.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
c'est moins une question de lieux de prodctions que de qualitée d'un exemplaires à l'autre. Ces sont des guitares qui comme beaucoup d'autres marques sont fabriquées sur de grandes chaines quasi entièrement automatisées. Et une chaine d'usine ça se dérègle. Comme les chaines ne sont pas règlées assez souvent pour ne pas faire baisser les couts, on va avoir une grande disparitée de qualitée selon que la guitare est sortie juste après règlage des machines ou non. Les chinois sont tout aussi capables de faire aussi bien que les coréens, ils ont les mêmes machines.

Ce qu'on leur reproche surtout c'est d'être chères pour ce qu'elle sont. On trouve aussi bien ( parceque sortant des mêmes endroits) ou mieux pour moins cher ( custom77, vintage, etc...).

Sinon, comme dit Ori, une bonne guitare c'est une guitare qui marche toujours au bout de 20,30,40 ans.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

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