Big Lol a écrit :
Salut,
C'est une question qui revient souvent sur ce forum (fais une petite recherche [edit]quand la fonction sera de nouveau dispo[/edit] ) mais pour une fois, j'ai le plaisir de constater que jusqu'à présent, les réponses des forumers sont mesurées. Ca nous change des sempiternels Gibson = génial / Epiphone = daube. Espérons que ça dure
Pour ma part j'ai une Gibson SG std et une Epiphone LP std. Ce sont deux modèles différents et donc pas tout à fait comparables mais quand même, dans les 2 cas, on a corps et manche en acajou, manche collés, 2 humbuckers. Il y a quand même un air de famille
Finition :
La finition de mon Epiphone étant sans défaut, match nul sur ce point.
Electronique
Les micros de l'Epi sont souvent décriés. Je les trouve pour ma par plutôt bons (les gouts et les couleurs hein
) . Question niveau de sortie, ils envoient légèrement plus que les 490 R/T de la SG. Faudrait que je monte un jour les micros de la SG sur l'Epi pour me rendre compte.
Par contre, le switch de l'Epi merdoie de temps a autre alors que celui de la gibs est nickel malgré ses 16 ans de bons et loyaux services.
Mécanique / acastillage.
Les grover de l'Epi tiennent bien l'accord, de même que les Gibson deluxe de la SG. Egalité.
Pour le chevalet, je peux pas comparer vu qu'un vibrato Khaler a remplacé le tune o matic sur ma SG. Pas de défauts particulier sur celui de l'Epi.
Manche
Les profils sont comparables. Les 2 manches sont extrêmement agréables, ronds sans être des buches. Le binding de la Gibson recouvre les frettes contrairement à celui de l'Epi. C'est pas à mon sens un argument décisif.
corps
On voit bien que la Gibson et L'Epi ne sont pas fait du même acajou mais difficile de dire quel est l'impact sur le son ou le sustain. La table flammée de l'Epi est du photoflame mais c'est beau quand même.
Son
Le son de la gibson est plus incisif, plus nerveux. Mais on compare une SG à une LP alors ... Les 2 ont un sustain terrible. Léger avantage à la LP, peut être a cause du vibrato de la SG.
En somme, je suis très content des 2 et pour moi, l'Epi est loin d'être ridicule. Les prix du neuf sont vraiment pas proportionnels à la qualité. Cela dit, je suis peut être tombé sur un modèle d'Epiphone particulièrement réussi (je l'ai essayée). En tout cas je l'échangerais pas contre 1 baril d'Ariel
.
Donc, pour en revenir à ta question, oui, l'achat d'une Epiphone peut être convenable, très convenable. Je ne dis pas que c'est le meilleur choix (je n'ai pas essayé assez d'autre modèles) mais ça peut être un bon choix. On te conseillera probablement pour le même prix de t'orienter vers des marques japonaises et ce, probablement pas à tort. N'ayant jamais joué une Tokai, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Enfin, malgré les qualités que peuvent avoir les Epiphone, si tu as le budget pour te payer le mythe, vas-y , fais toi plaisir, prends une Gibson !
Je crois que c'est dans la phrase que j'ai mise en gras sur l'age de ton epi et celui de ta Gibson que la différence se fait.
Les vraies et réelles différences se joueront au vieillisement de ton épiphone. c'est peut etre la qu'il faudra reelement faire la comparaison, entre deux grattes ayant vraiment vécues.