Epiphone / Gibson / Fender Mex ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
red_wind
Volkr a écrit :
Enfaite, il me faudrait le double voir le triple de mon budget pour avoir le vrai son Marshall ?
[...]
Mon but est d'avoir un équipement de d'une certaine qualité, et pas d'un équipement haut de gamme.

Oui, pour le VRAI son il faudrait le double ou le triple. Les Valvestate ne feront pas LE son Marshall. Donc si tu veux absolument LE son Marshall, il n'y a guère de possibilités. Mais la question est: le veux-tu vraiment?

Comme tu l'as dit aussi, tu n'as pas besoin de haut-de-gamme. Autrement dit, pas besoin d'avoir LE son Marshall. Et reste à voir aussi si le son des Marshall est réellement ce que tu cherches. Peut-être vas tu découvrir certains amplis chez Peavey, Laney, Vox, Fame, Bugera, ... qui te correspondent bien mieux que Marshall.

Le mieux à faire est de trouver un endroit pour tout essayer: Fender Bassman, Marshall Plexi, JCM800, Vox AC30, Mesa Boogie, Peaveys, Laneys, ....
Peut-être vas tu faire une découverte que tu aimeras mieux que Marshall et qui coûtera moins cher et crachera moins fort.
Volkr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Volkr
    le
Ouais, enfaite je doit choisir un matos qui convient a mon style !
Etant branché AC/DC, surtout leur coté blues, boogie, j'ai pensé que Marshall était l'idéal.

En ce qui concerne l'ampli Marshall 5 Watt, le son est plus puissant au cause des lampes ? Je ne m'y connais vraiment pas !
Volkr
  • Publié par
    Volkr
    le
Ouais, c'est vrai qu'en occas' pour 900€ on peu avoir une standard
Mais le probleme sera l'amplification ensuite ...

Je crois que la meilleur idée est de garder mon matériel encore quelques année
red_wind
Sur audiofanzine y'a des SG Standard d'occaz impecc' pour 800€

Si tu veux vraiment ta gratte, hésite pas, achète la. Mais l'ampli Marshall pour le son ACDC, je sais pas si c'est une si bonne idée. Leur son n'est pas non plus un son ultra compliqué ou un son à la Van Halen ou Brian May ou The Edge. Le son d'ACDC peut être approché par beaucoup de pédales d'effets ainsi que bon nombre d'amplis.

PS: on l'a tous fait, c'est normal au début, mais il ne faut surtout PAS vouloir acheter le même matériel que untel parce qu'on aime bien son son dans tel morceau. D'abord, même en achetant la même SG et le même Marshall qu'Angus Young, tu ne sonnerais pas pareil car il passe par plein de racks d'effets. Ensuite, le mieux est de te chercher, de chercher le son qui te correspond, de chercher le type d'équipement qui te procure du confort de jeu, que tu trouves agréable, beau, solide, de chercher TON son. Et enfin, Angus Young a ses habitudes de jeu et tu as les tiennes. Aucune n'est meilleure que l'autre mais elles sont différentes, c'est donc normal que tu ais besoin d'équipement différent.
Je pense que pour te tester, il faut que tu voies si tu préfères le son des micros simples, des P90, ou des micros doubles. Ensuite il faut que tu compares un manche épais comme Gibson et un manche fin comme Fender, ou un manche ultra-fin/autoroute comme Ibanez. En dehors de ça, le look bien sûr, et aussi le poids.

Pour en revenir au titre du topic, on a parlé Epi/gibby, mais on n'a pas parlé de Fender Mex.

Je pense que si tu veux une strat, elle sera nettement meilleure chez G&L que chez Fender (et les G&L Tribute Legacy ne coûtent que 400€ voire moins).
Si par contre tu t'intéresses aux Telecaster, ça se discute beaucoup plus. Les G&L ASAT tiennent toujours la comparaison, mais dans un style un peu différent des vraies Telecaster. Là les Fender Mex peuvent être une bonne solution, tout dépend du type (les Baja, et les Nashville, sont excellentes en Mexicaines par exemple), et il faut aussi en essayer 2 ou 3 de la même série avant de faire un choix (c'est un peu le lotto, tu peux tomber sur une Mexicaine monstrueuse, et tu peux aussi tomber sur une Mexicaine encore meilleure qu'une US)
Volkr
  • Publié par
    Volkr
    le
Oui on me l'a déjà dit !

Enfaite je vais allez en magasin, essayer un peu tout ce qui m'interesse ! Pour ce qui est des G&L, il n'y en a pas dans les magasins du coin ! Et je n'ai pas confiance aux guitares venues du Web !

En ce qui concerne les manches Ibanez, j'ai deja essayé et j'etais pas a mon aise dessus !
Peut être parce que je n'ai pas l'habitude a cause de ma Squier, mais je perd mes repères dessus, surement a cause de mes doigt super long.

Étant très grand et mince, j'ai souvent mal au dos ainsi qu'aux épaules. Ma squier me fait mal au bout de 20 bonnes minutes. J'ai deja joué avec une LesPaul Atrics, très lourde, je ne suis pas a l'aise debout !

Niveaux look : Je n'aime pas les Telecaster ! Les seul look qui m'intéressent sont la strat et la SG, les LesPaul aussi mais comme je l'ai dit elles me font mal au dos ! Enfin c'était une Atrics, les Gibson sont-elles aussi lourdes ?
red_wind
Les Gibson Les Paul sont aussi lourdes oui. Par contre pour ça, les SG sont des poids plume ^^
On peut difficilement trouver plus léger, hormis peut-être les Flying-V (et encore je suis pas certain. A confirmer).

Les strat et les SG sont deux guitares très polyvalentes, donc le choix dépend vraiment de ton confort de jeu et de tes préférences sonores.
Volkr
  • Publié par
    Volkr
    le
Ouais donc je crois que pour faire mon choix faudra allez chez le marchand de guitare du coin
Et essayer tout se qui touche a mon budget en Strat et SG, et mémé essayé une Telecaster tant que j'y suis, ça pourrait être une révélation !

Et niveau ampli, j'essayerai un peu de tout, mais j'aimerai bien essayer un Valvestate ... mais je pense pas pouvoir trouvé ça en magasin non ?
Ou alors quasiment garder mon Vox DA15 qui est un bon ampli !

Merci ! A une prochaine !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...