Epiphone J-45 résonance sourde sur note La

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    BioXyD
    le 02 Oct 22, 17:39
Salut !

J'ai acheté récemment une Epiphone J-45 EC Studio dont je suis content mis à part le son de la note LA sur la 2ème case de la corde sol.

Je vais essayer de vous décrire le problème par écrit :
Lorsque je joue la corde sol à vide, aucun problème. Idem lorsque je joue la 1ère case, la 3ème case, la 4ème case, etc...
Par contre, lorsque je joue la 2ème case de la corde sol (un La), un son fort, sourd, grave et bref sort de la caisse de résonance, indépendamment si la corde est frottée proche du sillet de chevalet ou au plein milieu de la rosace.
Ce son est comparable à si l'on jouait la note et qu'on l'on frappait en même temps au milieu de la table de la guitare avec un doigt.
Vous comprenez que sur certains accord le son de la corde sol est moche et se distingue des autres cordes et par conséquent, certains accords sonnent mal.
Pire encore, lorsque le capodastre est posé sur la 2ème frette, on n'entend plus que ce défaut (test réalisé sur une oreille impartiale).

La corde sol est correctement accordée et juste sur toute sa longueur (mis à part un petit décalage vers les graves sur le Ré# de la 20ème case), ce qui me laisse penser que le manche est bien réglé.

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ? Je commence a être dégoûté de l'instrument à cause de cela.
PierredesElfes
Retour chez le vendeur si garantie ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Fred_Master_59
bha change la corde SOL déjà :-)

peu etre la boule de la corde ou la cheville qui bouge /mal enfoncé ?
PB de sillet du chevalet qui bouge ?

vérifie aussi côté tête, que la clé est bien serrer ?
  • #4
  • Publié par
    BioXyD
    le 03 Oct 22, 19:31
Merci pour vos réponses les gars.

Je pensais que le problème était uniquement sur cette corde et cette frette, mais je viens de me rendre compte en faisant les positions de la gamme pentatonique en La mineur que c'est la note La qui pose soucis.
J'entends donc ce son désagréable sur les notes suivantes :
- La sur case 17 de la corde Mi rave
- La sur case 12 de la corde La
- La sur case 2 de la corde Sol
- La sur case 5 de la corde Mi grave mais dans une bien moindre mesure (son bien moins prononcé)

Sur les autres La, je n'entends pas ce défaut.
Est-ce un problème de caisse de résonance sur certaines harmoniques ?
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 04 Oct 22, 12:17
Ça ressemble, d'après la description, à ce qu'on appelle en bon Français une " Wolf Note".
Un véritable casse-tête pour les luthiers quand ça arrive

Si la guitare est neuve, il vaudrait mieux négocier une reprise, sinon le passage par la case "luthier" me paraît indispensable mais sans garantie de résultat hélas...

Avant tout, néanmoins : changer les cordes et vérifier si rien ne bouge dans la guitare (barrages, sillets, mécaniques) on ne sait jamais
  • #6
  • Publié par
    BioXyD
    le 05 Oct 22, 13:32
Merci pour l'info. J'ai un peu gratté le sujet, cela pourrait ressembler à ma gêne.
Le service client a accepté un retour avec un échange standard. On verra si la prochaine guitare aura le même problème.

Je vous tiens au courant

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...