Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Epiphone Les Paul Standard 1959 Special Run LTD

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
mickmweb a écrit :
Alléchantes @ Izzy stradlin : j'attend ton avis avec impatience
Merci !


Oui oui ça va viendre, mais j'ai pas beaucoup le temps cette semaine, et comme je voudrais rédiger un petit topo assez complet (sans être un gros baratin), j'attends qq jours d'avoir un peu plus le temps (et de l'avoir aussi un peu + essayée aussi du coup).
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #121
  • Publié par
    Aylo
    le 30 Apr 10, 11:46
J'attend !

Je vais surement craquer pour la ice tea
Izzy Stradlin
Mon avis sur AF :
Caractéristiques .
Fabriquée en Chine en 2009 (l'année de naissance de mon bambin, j'espère la garder assez longtemps pour lui offrir !)
Manche type 1960 Slim Tapper long tenon touche palissandre (22 frettes).
Corps Acajou avec binding crème et table érable massif.
Finition Faded Cherry Burst plain top.
Mécaniques Grover autoblocantes.
Micros Gibson Classic 57 (neck) et 57+ (bridge).
2 potards volumes de bonne qualité, 2 tonalités de bonne qualité aussi avec possibilité de splitter chacun des 2 micros !
Electronique béton : sélecteur costaud, condo et capacités de bonne qualité.
Montée en cordes 10-46 (rare pour Epiphone).
Le but de Gibson avec ces machines de séries plus ou moins limitées, c'est de combler le trou entre les Epiphone de début/moyenne gamme et les 1ères Gibson, puisque feu les Epiphone Elitist ont disparu. C'est réussi ! Ca se compare aux Elitist ou aux Custom77 LB CS4. Quand à comparer cette gratte aux Jap, je ne saurais pas dire, car je ne les connais pas bien. Et puis Tokai fait aussi de la belle daube Made In China maintenant pour concurrencer Epiphone en entrée de gamme (avec des LP corps en aulne !).

Utilisation.
Le manche est différent d'une Epiphone LP Standard. Bizarrement, je l'ai trouvé déroutant au début pour tous les accords en barré, mais facile pour les solos. Maintenant, je m'y fais de mieux en mieux.
C'est une bonne LP bien lourde (pas étonnant vu les bois employés pour le corps et la table).
L'accès aux aigus est facile ? Bof, comme sur toute LP qui se respecte, c'est pas vraiment fait pour shredder dans les aigues.

Sonorités .

Je joue principalement du Slash sous toutes ses périodes : Guns, Snakepit, Velvet Revolver. A part ça , un peu d'AC/DC, Aerosmith old période, Queen...
Pour ça, c'est LE type de manche que Slash préfère (Slim tapper 1960).
Pour les micros, c'est la grande classe, dans la cour des grands. Aimant Alnico II oblige, on se rapproche très près des Seymour Duncan Alnico II Pro qu'utilise Slash (ça a bcp guidé mon choix de modèle, préféré à la 1959 en Burstbuckers). C'est donc pour du son bien gras aux rythmiques tranchantes et aux solos veloutés sur le micro manche, avce la tonalité à zéro.
Mais l'intérêt de splitter ces micros, c'est aussi aller explorer des sons différents (un peu de Brian May sur We are the Champions). Le choix de rendre splittable les micros sur la Tribute 1960 est judicieux, car les 57/57+ sont assez musicaux pour des humbuckers, donc quand ils sont splittés ça reste joli, ce n'est pas plat. Je ne suis pas persuadé que ça aurait été aussi beau avec les BB de la 1959.
Attention quand même au niveau de sortie plus élevé du 57+ par rapport au 57, je me suis fait avoir.
Je joue sur un ampli à lampe Blackstar HT-5 à la maison, avec une Wah, un compresseur, et parfois un Delay Boss DD-7 (les principaux effets de Slash en fait).

Avis Global.

Je l'utilise depuis 3 semaines. Un passage chez mon luthier pour le réglage s'est imposé, car la corde de mi aigu touchait un micro à l'origine. Mais une fois remise d'aplomb, cette gratte est une tuerie et on a franchement l'impression de jouer sur de la qualité Gibson. Venant d'une Epiphone Standard, le manche long tenon rajoute vachement de sustain, c'est pas des bobards, et la table érable renforce cette effet je pense.
Quand aux sons, j'ai largué mon Epiphone précédente pour les raisons de lutherie citées précédemment, mais aussi parce que j'en avais marre du sempiternel couple de humbuckers de Seymour Duncan SH4/SH1n. Ce sont de très bons micros, mais le SH4 fait trop FM pour moi, à vouloir faire le passe-partout. Quant au SH1, il est très beau en neck, c'est velouté, mais il bave dès qu'il y a un poil de satu. Non, franchement, passer de ces Alnico V aux Alnico II des Gibson 57/57+ m'a fait du bien pour mon style de zique. Et puis l'Alnico II c'est un grain "vieux rock" inimitable qui me fait frissonner un qui me donne envie de rocker !!!
Celui qui me l'a vendue était un collectionneur, il a gardé sa soeurette de 1959 Epiphone, qu'il qualifie de "plus esthétique" avec, surtout, un logo "1959" qui fait frémir les amateurs de LP. Il qualifiait la Tribute 1960 de "plus musicale, plus jouable [par son manche] et plus versatile" dans les styles. Il comparait ces modèles aux Elitist qu'il avait connues.
Pour moi, c'est un EXCELLENT rapport qualité prix pour bcp de guitaristes intermédiaires qui joues dans mon style de musique. Ca vaut les non moins excellentes Custom77 LB CS4, mais un poil plus cher : sur ce point, je pense que ce n'est pas tout à fait volé au regard de smicros Gibson 57/57+ qu'on a sur cette Tribute 1960.
Roma!n
Merci pour ta review Izzy !
mickmweb
Merci pour ton test Izzy.

Petite question à propos de la 59 : est-il possible de splitter les micros burstbucker ?
mickmweb
Ca y'est, je l'ai commandé... La 59 édition limitée...

Je l'aurai pour mon birthday, mi-juin.

Pour info, il en reste 200 en stock chez Thomann... Perso, j'ai de plus en plus de mal à croire à une édition limitée à 1959 pièces. Tous les sites que j'ai vu sur le net l'ont en stock, 200 rien que chez Thomann en Allemagne...

Bref...
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #126
  • Publié par
    Aylo
    le 04 May 10, 18:24
Oui enfin Thomann c'est quand meme un des plus gros revendeurs de guitare en Europe aussi..

Et, c'est une Epiphone certes, mais a un budget "conséquent" donc, je suis pas surpris pour ma part
mickmweb
J'ai dit 200 pièces mais je ne me souviens plus vraiment si c'est encore 200 pièces dans la finition FCB ou 200 pièces en tout... Il semble que c'est plus 200 pièces FCB... Donc plus les FIT, ça fait pas mal quand même...
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #128
  • Publié par
    Aylo
    le 04 May 10, 18:42
Oui en effet, je sais pas si c'est 1959 dans les 2 finitions ou par finition.
Je pencherai pour la première solution (au hasard ^^)
Izzy Stradlin
C'est clair, moi aussi je doute depuis le début sur les "seulement" 1959ex. pour le monde entier...
Roma!n
A mon avis on aurait eu droit au "Limited Edition", car même 1959 exemplaires, d'un point de vu marketing, autant mettre "LIMITED !!!" histoire d'attirer le max de monde.

Izzy, combien pèse ta LP Tribute 60 ? Je suis curieux du poids
mickmweb
Par contre, je n'émet aucun doute sur le fait que ce soit une édition limitée à un nombre limité de pièces. Pour preuve le certificat d'authenticité livré avec l'instrument qui détaille son numéro de série et son numéro dans la chaîne de production.

Maintenant, c'est peut-être en effet limité à 1959 exemplaire pour chacune des finitions.
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #132
  • Publié par
    Aylo
    le 04 May 10, 20:21
Perso j'en doute car le certificat d'authenticité ne mentionne que le numéro et pas la finition donc..

Après, bon ca change pas grand chose au final si c'est une bonne pelle mais, je réitère, Thomann, c'est normal qu'ils commandent autant.

Et pour ma part 1959, ca peut faire beaucoup, à l'echelle mondiale.. mouais
Izzy Stradlin
Roma!n a écrit :
Izzy, combien pèse ta LP Tribute 60 ? Je suis curieux du poids

4,2 kg environ avec la précision affolante de ma balance (d'ailleurs quand elle m'annonce mon poids ) !
Mais j'ai rajouté une sangle cuir.
Izzy Stradlin
Si ça vous intéresse, voici ce que me répond celui qui m'a vendu ma Tribute 1960 et qui possède sa petite soeur de 1959, à la question "quelle différence entre ces 2 grattes" ?
Même lutherie donc même réponse du corps; manche plus rond (mais pas un rounded 50, plutôt un slim taper type LP Custom); micros Bursbucker, donc plus gras que les 57; le tout en fait une bonne guitare comme la Tribute 60 : si je la compare avec une Gibson moyenne (Traditional par exemple), la différence est faible.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...