Epiphone RIVIERA.

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
HndDog a écrit :
jugejackson a écrit :
HndDog a écrit :
Hello a tous.

Avez vous pu tester la nouvelle Riviera qui est au catalogue depuis 2020 ?

Elle semble cool, de ce qu'on peut en lire.

Si jamais vous l'avez eu en main...

Merci !


J'en ai une depuis qu'elles sont sorties, je peux te faire un petit retour.

Les +

- La guitare est plutôt agréable à jouer dans l'ensemble même si on peut améliorer le confort de jeu (hauteur de sillet).
- Les micros qui sont vraiment dans l'esprit des micros des 60's, une sonorité assez sympa différente du P90 ou du HB
- Le profil du manche est assez agréable pour moi (enfin ça c'est personnel)

Les -

- Elle a des petits problèmes de finition (la couleur qui bave au niveau des filets de caisse et du manche)
- Le frettage est correct mais le bord des frettes n'est pas fini correctement et très honnêtement je les ai refinies (je trouvais ça "agressif sous les doigts")
- Le switch déconne (sur la mienne mais je ne suis pas le seul apparemment), j'ai du mettre un switchcraft de meilleur qualité pour ne plus être embêté.
- Le chevalet qui n'est pas top niveau qualité, je l'ai remplacé par un Gotoh et c'est beaucoup mieux, moins de parasites dans le cordier. Même si ce n'est pas obligatoire pour fonctionner.
- Le bois de la touche qui n'est pas des plus jolis

Une fois ces petits soucis réglés, la guitare est plutôt sympa et fiable. Ca ne reste pas du niveau d'une guitare haut de gamme mais elle s'en sort pas trop mal pour le tarif.



Merci pour ton avis. En gros, rien de terrible qui ne puisse être repris par un luthier (exception faite de la touche, pour le coup).

Je pense que je vais passer commande. Si je la garde, je verrai si je ne lui ferais pas faire une cure de vieillissement chez un luthier histoire qu'elle reprenne une teinte cherry translucide plus authentique.

Merci de ton retour, j'en ferai un à réception !


J'ai tout repris moi même parce que j'ai l'outillage et un peu l'expérience (extrémité des frettes, sillet, changement de sélecteur et de chevalet).

Rien de rédhibitoire sinon, la guitare est plutôt bien fabriquée dans l'ensemble même si on est loin d'une guitare haut de gamme, cela va de soi, je n'ai pas l'impression d'avoir une guitare "cheap" entre les mains.
jugejackson
Je ne vous avais pas présenté la Riviera que j'ai achetée au Japon à l'automne dernier... Qui remplace la Chinoise que j'ai pu avoir avant.

C'est une Epiphone Riviera Elite (qui deviendra Elistist) fabriquée chez Terada en 2002.

Les micros sont des US, j'imagine des Gibson (avec un sticker Epiphone dessus).
Leur niveau de sortie est un petit plus léger que celui des Mini-HB Epiphone qu'il y avait sur les originales. Ca sonne plutôt pas mal mais c'est clairement pas fait pour le Metal (vous auriez pu vous en douter).

Niveau lutherie, on est bien loin des Riviera chinoises (que j'ai possédée aussi), la qualité des bois et de fabrication sont vraiment excellentes et bien supérieures, c'était une guitare assez chère en 2002, ce qui justifie la différence.

Il faut se lever tôt pour en trouver une par contre, j'ai pas mal cherché au Japon et il y en a pas eu beaucoup de faites (encore moins des Elite en comparaison des Elitist, Epiphone ayant été obligé de changer le nom après la première année car l'appellation Elite était déjà utilisée par une marque US...).

Epiphone Riviera Elite


Epiphone Riviera Elite


Epiphone Riviera Elite
jugejackson
room135 a écrit :
jugejackson a écrit :

Epiphone Riviera Elite



Petit cachottier...

Magnifique !!!


En fait, je n'arrivais plus à mettre des photos sur G.com, ça m'a l'air de fonctionner à nouveau.
Tux87
Magnifique... J'adore déjà la mienne qui n'est qu'une chinoiserie pourtant, mais je crois qu'une Riviera "Haut de gamme" fait partie de mes plus grands fantasmes (je ne parle même pas d'originales, on sait qu'elles sont inabordables).

Tu as cherché rigoureusement pendant longtemps ou tu as l'habitude de fouiller et tu es tombé dessus par "hasard" ?

Les Elitist '66 (avec le TOM) sont déjà difficiles à trouver, alors des comme celle-ci j'imagine pas...
jugejackson
Tux87 a écrit :
Magnifique... J'adore déjà la mienne qui n'est qu'une chinoiserie pourtant, mais je crois qu'une Riviera "Haut de gamme" fait partie de mes plus grands fantasmes (je ne parle même pas d'originales, on sait qu'elles sont inabordables).

Tu as cherché rigoureusement pendant longtemps ou tu as l'habitude de fouiller et tu es tombé dessus par "hasard" ?

Les Elitist '66 (avec le TOM) sont déjà difficiles à trouver, alors des comme celle-ci j'imagine pas...


J'ai une wanted-list et je vais régulièrement regarder.

La chinoise est pas mal (quoique j'avais changé le chevalet et fait un travail sur les frettes pour les finir correctement) mais là c'est tout autre chose, on est bien au dessus niveau lutherie (encore heureux vu le prix de la japonaise).

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...