Je ne recherche pas de condescendance ni même à me défouler.
Aussi, je n'ai pas besoin d'un forum ni même de la musique plus globalement pour avoir un minimum d'importance dans la vie de tous les jours.
Cependant, tu nous demandes ce qu'on pense de deux guitares. Soit. D'autre part, tu nous demandes si l'une d'entre elles ne risque pas de faire doublon avec l'une des tiennes. Là j'ai déjà plus de mal. Enfin, tu fais un topo sur les avantages et inconvénients de chacune d'entre elle et grosso modo du coup tu nous demande quoi, de prendre la décision pour toi?
Déjà, à la base:
-LP = lourde (perso ça ne me gêne pas du tout, mais je sais que ça en rebute certains...), son gras, accès aux aigus pas très aisé mais caractère bien trempé.
Tele = légère, claquante, accès aux aigus plus simple et caractère aussi typique.
Maintenant, je sais pas, mais tu nous demande "c'est quoi le mieux entre un utilitaire et une smart?"
Ces deux guitares n'ont déjà pas la même vocation à la base et ne s'orientent pas vers les même utilisations. La LP aura énormément de sustain là où la tele en aura moins, la LP aura un son plus dense et profond que la tele...
C'est d'avantage en fonction de tes goûts que des avis d'untel et untel que tu dois te fonder: l'une n'est pas meilleure que l'autre, elles sont différentes.
Maintenant, sur les "à côtés", la Slash se revendra sûrement beaucoup plus facilement, par contre la tele aura sûrement un manche plus agréable notamment.
C'est pas hésiter que je te reproche, c'est de laisser la possibilité à tout le monde de décider pour toi. Et y'en a de plus en plus des topics comme celui là sans queue ni tête (mais j'te rassure, y'en a des pires tellement le choix est diamétralement opposé) sans parler des classiques (C77/Epiphone, Les Paul/Stratocaster, Les Paul/SG, Epiphone/Squier...).
Et j'pense que c'est là où Flying Tiger voulait en venir: ce sont des questions sans réellement de sens et ces topics sont de plus en plus nombreux. C'est impressionnant comme les gens sont de plus en plus assistés, limite bientôt on en aura sur un choix entre deux couleurs (et encore, j'suis sûr qu'il y en a déjà eu...). Sans parler qu'il y a toujours foultitude de personnes qui répondent sans connaitre la guitare en question, ni même le monde de la lutherie en général (que je l'aimais celui qui distinguait l'acajou et le mahogany...), se contentant juste de colporter des on-dit ou des mythes lus ici et là...
Donc voila ma réponse: grosso modo si tu veux des sonorités chaudes et profondes prend la LP, si tu veux du plus nasillard mais moelleux tout de même, prend la tele.
Maintenant, et je rejoins complètement l'ami Tyger, tu vas sûrement te bouffer 10 pages avec les 9/10 des intervenants n'ayant jamais touchés à l'une de ces deux guitares mais qui trouveront un truc à dire malgré tout. Soit en te rapportant des a priori, soit en se la jouant expert alors qu'ils n'ont joués qu'une unique guitare de leur vie.
J'ai pour ma part une Slash signature (la goldtop), c'est pourquoi je peux me permettre d'autant en parler (la seule différence avec l'AFD c'est que sur cette dernière les micros sont les Alnico II pro signature Slash, jugés un poil plus agressifs par ceux qui ont pu les comparer aux modèles de série). A côté de ça, quand je vois tele thinline + p90, je visualise (sauf cas de force majeur ) le type de sonorités que ça devrait sortir, et c'est là-dessus que je base mon post
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -