Debutant

Sharkey
Gibson SG Special Faded.
beatless
N'importe laquelle est très bien pour un débutant et n'oublie pas le budget pour l'ampli
K.Oppenheimer
Salut,

Concernant les P-90, ce sont des micros simple bobinage au format double.
Ils sont donc plus clair que les humbuckers sans être tout à fait aussi brillant que les singles coil au format simple que tu retrouves par exemples sur les strats.

Le choix du micros, c'est surtout fonction de ce que tu veux jouer, tout déterminer un type de micro en tout cas, après tu peux affiner d'avantage selon tes goûts. Même si ici la question ne se posera pas forcément.

Donc déjà quel style de musique aime tu ? Que veux tu jouer ?

Concernant les gammes original et modern, on ne peut pas non plus raisonné en terme de mieu ou moins bien. Mais plus en terme de différence. Et là, une partie de la différence ce trouve déjà dans le nom des collections.
La gamme orginal reprendra les caractéristiques classic qui existent depuis des années, quand la gamme moderne se voudra être une remise à jour plus contemporaine.
Prenons un exemple pratique :
SG 61 gamme original / SG modern figured gamme modern :
- la SG 61 à 22 cases contre 24 pour la modern.
- La 61 à un corps en acajou, traditionnel pour les SG alors que la moderne voit à son corps acajou s'ajouter une table en érable figuré AAA.
- La SG a les mécaniques classic chez gibson ici appelé "Deluxe VINTAGE machines head"... contre des mécaniques autobloquantes groover pour la modern.
- Les micros sont les mêmes, MAIS, sur la moderne ils sont splitables, donc tu auras la possibilités de les jouer sur une seule bobines pour avoir un effet single coil.

Alors, la SG61 est-elle moins bien que la moderne car elle n'as pas de table, de mécanique autobloquantes, "seulement" 22 cases, ou encore qu'elle est moins versatile en raison de l'absence de split pour les humbuckers ??
NON ! Ce sont deux guitares qui ne proposent pas la même chose.
Si tu veux aime les look plus vintage, que tu es attaché à la tradition d'un modèle classic, que tu es fan d'AC DC et que tu veux jouer les Angus Young dans ton salon le dimanche, la SG61 te plaira sûrement d'avantage.
Maintenant si tu aimes les look plus "métal moderne" que tu éprouves le besoins d'avoir 24 cases et que tu apprécies l'idée d'avoir une palette sonore plus étendue alors la moderne ira mieu..

Après l'idéale serait de trouver la possibilité de les essayer. Mais à défaut, il faut essayait de déterminer un max de critères auxquels tu es attaché pour voir quel modèle coche le plus de cases.
DOOMER
Sharkey t'as fais (selon moi et lui du coup !) une très bonne réponse en te proposant cette guitare (gibson sg faded) que l'on peut trouver à 400€ d'occasion

Tu auras le son pour jouer les solos endiablés d'AC/DC ou de Telephone...Et la marque

Je te suggère des Humbucker plutôt que des P90. ils sont plus faciles à appréhender en tant que débutant...

Après il va falloir travailler pour jouer comme les solistes de ces deux groupes

Citation:

Je partais plus sur la section Original SG, les modèle SG Special P-90 ou SG Standard.
Je n'avais pas pensé au modèle SG Standard '61.


On est plus dans les 400€

Quand aux Epiphone SG 400, j'en ai eu une que j'ai vite revendue c'est sympa mais ça vaut pas trop le coup (coût) AMHA.
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
DOOMER
C'est compréhensible, je n'avais pas saisi cette subtilité; dans ce cas je te conseillerais la "Epiphone SG Standard Heritage Cherry"(uniquement en comparant les spec^^)

DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
DOOMER
C'est toi qui choisi mais sache que les P90 sont des micros à simple bobinage qui peuvent faire du larsen sur de grosses saturations alors que les Humbucker sont justement fait pour éviter ce fameux larsen
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !

En ce moment sur guitare électrique...