équivalence tirant corde 10/52 pour down tuning

hardandrock
bonsoir à tous,

depuis peu je m'intéresse aux tirants de corde.
après pas mal de recherche et voulant sortir de mon 10/46 standard pour un tirant plus "hard-rock/metal" je pense me tourner vers un jeu de corde en 10/52.

seulement, voilà, ça serait pour un accordage standard et donc ma question est: comment calculer l'équivalence pour l'accordage 1/2 ton plus bas, 1 ton plus bas, le drop de d et le drop de c?

sur les sites marchands, rien n'est précisé...

merci d'avance pour vos réponses!
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
si tu joue habituellement en 10/46, le 11/52 te permet de descendre 1/2, voire 1 ton plus bas...

sinon, tu peux passer un 10/52 en accordage standard, mais ça commence à être un peu hard à jouer et il faudra peut être revoir ton réglage de manche.
Richie Banez
Il n'y a pas de science exacte en la matière, tu ne peux pas "calculer" une valeur optimale

Moi, je joue principalement en 9-46 (Daddario EXL125) + une .056 pour le Si grave, puisque je joue essentiellement sur 7 cordes

Et pourtant, j'ai une 6 cordes accordée en C standard avec du 12-60 (Daddario EXL148 ) et ça fonctionne du tonnerre !

C'est à toi d'essayer et de trouver ton propre bonheur, soit avec un jeu de corde "tout fait", soit avec des cordes à l'unité

Sachant, en plus, que chaque fabricant de cordes, pour une section de corde donnée, n'a pas exactement la même tension..... le casse tête n'est évitable que par chance !

Je n'ai parlé ici que pour un diapason de 25.5"

On peut aussi utiliser un calculateur de tension (chercher sur internet ou me contacter en mp)
mais aucun n'est parfait, ça aide à s'orienter, mais c'est toujours une quête personnelle

Bon courage

En ce moment sur guitare électrique...